Parmi les trucs anormaux des Tèt Kale, - dieu seul sait qu'il y en a- c'est l'absence de participation des architectes haïtiens dans ce processus de reconstruction du bas de la ville.
Non seulement le public n'a aucune idée des projets du gouvernement, ce qui est aberrant parce que d'une part il s'agit de l'argent de l'Etat - et non pas celui des hommes et femmes roses- et d'autre part, le projet étant d'utilité publique, devant être au service du public; mais de plus aucun concours n'a été lancé en direction des architectes.
Encore une fois, partout dans le monde, les gouvernements pour des projets d'urbanisme de cette envergure, organisent des concours - parfois internationaux- Ils proposent un cahier de charges. Voici ce que nous voulons : nous avons une place dont il s'agit de conserver le caractère historique tout en la modernisant, et cela doit coûter tant, voici le challenge.
En général les projets retenus sont affichés. Puis, une dernière sélection est faite et les meilleurs projets au regard de la qualité et du prix.
Donc, même si (ce qui ne peut empêcher) -il y aura des mécontents et que les choix peuvent avoir été faits pour des raisons de commission, le processus suivi est clair.
Mais, les roses, comme dans tout ce qu'ils entreprenne, depuis les taxes sur les appels téléphoniques jusqu'à cette démolition sauvage et cette reconstruction fantomatique, font dans l'opacité, le désordre, la démagogie et la propagande.
Note de presse du Collège national des ingénieurs et architectes haïtiens (CNIAH)
Nous, membres du Collège national des ingénieurs et architectes haïtiens (CNIAH), réunis les 6 et 7 juin 2014 dans le cadre d'un colloque organisé sur l'espace public, suite à la présentatio...
Commenter cet article