/http%3A%2F%2Fimages.telerama.fr%2Fmedias%2F2014%2F01%2Fmedia_107816%2Foliver-stone-j-ai-subi-un-lavage-de-cerveau-comme-la-plupart-des-enfants-americains%2CM138594.jpg)
Oliver Stone : "J'ai subi un lavage de cerveau comme la plupart des enfants américains"
Après avoir consacré trois films de fiction aux présidents des Etats-Unis (, et W.), Oliver Stone a choisi la voie du documentaire pour retracer leur action à la Maison-Blanche, de 1940 à nos ...
Votre « autre histoire de l'Amérique » est, surtout, une autre histoire de la politique extérieure des Etats-Unis...
C'est une histoire internationale, car les Etats-Unis ont le leadership : ils dictent les politiques, montrent (et, souvent, imposent) la route à suivre au monde entier. Nous avons voulu montrer un tableau d'ensemble. Pour condenser 70 ans d'histoire en 10 heures de documentaires, nous avons choisi de ne pas évoquer de nombreux événements a priori intéressants mais en fait presque anecdotiques. Par exemple nous passons assez vite sur le scandale du Watergate pour mieux nous concentrer sur les actions criminelles de Nixon en Asie du Sud-Est, bombardée des années durant. Les Etats-Unis sont sortis de la guerre du Vietnam honteux d'eux-mêmes, mais cela ne se reflète plus dans leur histoire. Ronald Reagan fut un des premiers à dire : « Pourquoi avoir honte du Vietnam ? Ce fut une bonne guerre, nous avons fait ce qui était juste ». Bush père et fils l'ont suivi... Car, depuis les années 80, les néoconservateurs ont entrepris de réécrire la mémoire du Vietnam, notamment via les médias qu'ils contrôlent. Les Américains se désintéressent de l'étranger (70% n'ont pas de passeport! ), ils ne savent rien : ils sont manipulés par des télévisions commerciales stupides, qui vendent des infos. Il y a eu un sondage l'année dernière, et la majorité des jeunes Américains, les 15-30 ans, estiment que la guerre au Vietnam fut une bonne chose. Nous savons aujourd'hui que George Orwell avait raison, que les gouvernements et les politiciens peuvent réécrire l'histoire.
Sur ce sujet du lavage de cerveau voir :
Commenter cet article