Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Haïti: derrière les "tôles rouges", l'immobilisme

Publié par siel sur 2 Septembre 2014, 10:55am

Catégories : #AYITI ACTUALITES

Question immobilisme voir ici le centre sportif de Jacmel

Pas mal aussi comme illustration, les boites contenant le matériel informatique restées fermées dans la prison des Croix-des-Bouquets

Dans cet article on apprend qu'une nouvelle expression est née :" tôle rouge."

Dire de quelqu'un qu'il est une tôle rouge serait dire qu'il stagne, qu'il ne fait rien.

Ce qui vient en complément de : "à l'orale'' pour caractériser le gouvernement Lamothe/Martely qui s'est illustré depuis son apparition par une propagande fracassante et stupide à base de "première fois"

Des propagandistes en sur-poids, gras comme des barriques de mantèque en costume, ont été rondement payés par le pouvoir Tèt Kale pour vendre (courtoisie V. Numa de Vision 2000) leur programme, désigné par la population, de tôle rouge à l'orale.

Remarquons, encore une fois, la créativité et la résistance dont fait preuve la population haïtienne qui, dans des situations graves, arrive à détourner les mots, une façon de résister à la dépression dans laquelle les individus auraient toutes les raisons de sombrer vu le cauchemar que leur fait vivre le pouvoir des tèt kale roses.

Pour y échapper, il y a la fuite dramatique en "voyage (non) organisé" en bateau. Mais aussi la parole, arme favorite du gouvernement dont il veut être le seul et unique utilisateur.

Ainsi, il y eut sous Préval le grangouklorox ( association de grangou signifiant la faim et de klorox étant la marque d'eau de javel utilisée en Haïti).

Salami a aussi changé de sens après qu'une enquête ait dévoilé que le salami (très prisé par les Haïtiens) produit en RD et importé en Haïti contenait, entre autres composants impropres à la consommation, des matières fécales.

Traiter queqlu'un de "espèce de salami" devenait ainsi une insulte.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents