Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Nouvelle politique énergétique au Chili. En Haïti ?

Publié par siel sur 27 Septembre 2014, 12:14pm

Catégories : #REFLEXIONS perso

" L'Etat doit devenir le représentant du bien commun, dont l'énergie fait partie. "

Bon, ce n'est pas avec une telle déclaration que, pas plus que Rafael Corréa, la présidente du Chili, Mme Bachelet, aurait eu droit à une invitation à participer à la cérémonie des latin leaders innovants.

Le Chili a-t-il changé ?

Il était temps, oui, le Chili a changé depuis quelques années. Avant, des projets comme HidroAysén passaient comme une lettre à la poste. Dans le passé (et quand je dis « passé », je veux parler du temps où les gouvernants étaient de gauche, du centre comme de droite), l’entreprise aurait acheté son lot de politiques qui auraient fait voter une loi, et ensuite l’Etat aurait subventionné la ligne de transmission électrique. C’était classique.

Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Aujourd’hui, les gens se réunissent, s’informent, réclament. Il faut compter sur l’approbation citoyenne, sinon les entreprises peuvent provoquer des désastres électoraux...

Des subventions de l'Etat aux entreprises privées ou comment s'enrichir avec les finances publiques.

L'hôtel Oasis subventionné avec l'argent des assurés d'une structure étatique, l'ONA. (Office national d'assurance vieillesse) pour un montant de 1, 5 millions de dollars. Auxquels il faut ajouter un million neuf cent-quatre-vingt-dix-neuf mille cinq-cents dollars américains (US $1,999.500,00). du Fonds Clinton Bush pour Haïti, Fonds, qui semblait être destiné en priorité à la reconstruction d'Haïti. A moins que la construction d'un hôtel suite au séisme n'ait été suite ans les plans de M. Clinton une priorité qui valait bien 2 millions de dollars US.

Deux millions de dollars uS, ça n'aurait pas été mal pour investir dans les écoles sinistrées, qu'est-ce que vous en dîtes ?

Voyez-vous mêmes les photos de certains lycées.

Dans cette série, vous trouverez également E. Power, compagnie d'électricité, propriété de Gérard Rouzier, un autre ami du duo Lamothe/Martelly financée en grande partie par la Société financière internationale (IFC) de la Banque mondiale

Voici ce qu'en dit l'IFC elle même (en anglais).

Ce financement de E-Power par l'IFC, aurait pu aller vers une amélioration des réseaux existants, en les modernisant, une rénovation des centrales hydroélectriques trop anciennes.

Mais pour ce faire, inutile de vous le préciser, il aurait fallu une politique énergétique clairement établie afin de répondre aux besoins de l'ensemble de la population ( simples consommateurs, petits entrepreneurs, agriculteurs, écoles)

Pour pouvoir transporter l’énergie produite, il aurait fallu mettre en place un système de lignes à haute tension qui aurait dû traverser des milliers de propriétés… était-ce légal ?

Non… il aurait fallu psser des accords avec 3 000 propriétaires et cela aurait pris des années... A moins que (et c’est ce qu’espérait HidroAysén), le gouvernement ne fasse passer une loi sur mesure qui leur permette de faire ce qu’ils voulaient. Piñera a d’ailleurs tenté le coup en 2013 avec la loi appelée « carretera eléctrica », l’autoroute électrique… mais au Parlement, les députés ont compris qu’il s’agissait d’une loi faite sur mesure pour HidroAysén et ils ne l’ont pas approuvée.

Les lois sur mesure, telles que celles adoptées en Haïti par les députés avant de partir en vacances.

Lois sur mesure défavorables à l'environnement et à la population dont il serait possible de se passer si Martelly gouvernait par décrets.

Les ficelles sont claires mais les Haïtiens ne les connaissant pas, ne les voient pas.

Et puis, il faut dire que les média se gardent bien de leur décortiquer le pourquoi et le comment. En valeureux chiens de garde du système, ils orientent l'opinion vers l'asphyxie par trop plein d'ingestion de zen, de ragots et de propositions insensées.

Les mines se trouvent en plein désert. N’y a-t-il pas d’autres sources d’énergie à y exploiter ?

Les mines se trouvent en plein désert d’Atacama, le plus ensoleillé du monde, entourées de volcans, d’une côte [avec du] vent et la puissance des vagues. Trouver de l’énergie renouvelable serait une solution intelligente.

Le pays est d’ailleurs en train d’y penser. Dans la région centrale, on peut construire des centrales hydro-électriques sur des cours d’eau qui descendent de la cordillère sans trop d’impact sur l’environnement. Nous avons un potentiel géothermique immense qu’on nous envie… et qui est viable aux mêmes coûts que ceux de l’énergie actuelle. Mais certains lobbies ne veulent pas encore lâcher du leste…

Les éoliennes ne gênent personne dans le désert, et le solaire est en train de baisser ses coûts d’installation. Je parie que dans peu de temps les énergies renouvelables feront partie de notre quotidien.

Il est temps que le gouvernement poursuive une politique énergétique clairement établie. Jusqu’ici, elle se décidait en huis clos, entre entreprises et responsables gouvernementaux. Maintenant elle devrait avoir lieu en plein jour.

Mais à court terme, ce que le gouvernement veut faire, c’est atteindre « l’efficience énergétique ». En améliorant les réseaux existants, en les modernisant, en rénovant les centrales hydroélectriques trop anciennes. Il est temps que le gouvernement poursuive une politique énergétique clairement établie. Jusqu’ici, elle se décidait en huis clos, entre entreprises et responsables gouvernementaux. Maintenant elle devrait avoir lieu en plein jour.

"Il est temps que le gouvernement poursuive une politique énergétique clairement établie. Jusqu’ici, elle se décidait en huis clos, entre entreprises et responsables gouvernementaux. Maintenant elle devrait avoir lieu en plein jour.​"

Politique énergétique. Le leader le plus innovant a t-il la moindre idée de ce que cela pourrait vouloir dire ?

Quant à sortir de l'obscurité.. un programme pas du tout à l'ordre du jour.

La population ne sait même pas pourquoi le ministre de l'Energie a été révoqué (qui succédait à une autre Ministre révoquée tout comme lui) et par qui il sera remplacé.

"Jean Jumeau est mis à la porte moins de trois mois après l’annonce de l’ouverture du secteur énergétique aux compagnies étrangères et la signature d’un important protocole avec Trinidad et Tobago." [kft gp apr 17/09/2014 10 :45]​"

Peut-être bien que le leader le plus innovant veut la job ( courtoisie Québec).

Et un ministère de plus ! il n'y a pas deux sans trois, ni quatre, cinq.

Vous rigolez. Vous pensez que c'est impossible. Je vous renvoie à la conférence surla fabrique des imposteurs.

Le scénario pourrait être le suivant. Martelly gouverne par décrets, Lamothe révoque 4 ministres et prend la charge de ces ministères, il parle d'austérité et déclare vouloir faire des économies.

Réactions attendues de ceux qui déclarent à tout bout de champ vouloir "sauver le pays" : Bravo PM. Vous nous avez débarrassé des parlementaires, c'est au tour des ministres de dégager. Maintenant il y aura de la transparence. Nous n'aurons plus ces ministres qui ne servent à rien si ce n'est à voler l'Etat. Le pays a besoin d'un kanzon fè innovant comme vous seul pour le sauver. Et autres niaiseries des éduqués à la servitude volontaire.

Et puis, en passant, pourquoi n'avons nous pas, une biographie des ministres du gouvernement comme ici chez ces couillons d'Africains qui situent Haïti en Afrique ou aux USA ( des journalistes en plus ! Et en plus en 2004 !)

Bon, il est vrai que des biographies comme celles du ministre de la Justice, celui de la Défense, celui de l'Intérieur, des Sports, de la Communication etc. -ce n'est pas assuré au final que le tableau vaille la peine d'être encadré.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents