Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


On dirait que les roz ont laissé tomber leur couleur fétiche

Publié par siel sur 31 Janvier 2015, 11:22am

Catégories : #REFLEXIONS perso

Il était question d'après la porte parole du parti Tèt Kale, Mme Saint-Lot, que le rose était la couleur de l'avenir.

Martelly était, selon cette dame, une sorte de gade zafè (hougan, voyant, médium) qui aurait vu la montée en puissance de la couleur rose dans le monde.

C'est du même niveau que les prédictions de l'ingénieur Prépetit qui annonce un séisme imminent en Haïti. Chacun sait -ou devrait le savoir-  qu'il est impossible de prévoir un séisme.  Mais, Prépetit,  lui, continue à se répandre sur l'imminence d'un séisme. Les intellectuels et les scientifiques haïtiens se taisent face à cette déclaration qui n'a rien de scientifique. se faisant complices d'un non-sens. 

Comme je l'ai dit auparavant, soit Prépetit est au courant qu'il se prépare une nouvelle expérimentation pour créer un tremblement de terre en Haïti, soit il se prend pour un hougan qui, contrairement à tous les scientifiques du monde-  et même les plus pointus comme ceux de pays où la terre tremble régulièrement : le Japon, le Mexique par exemple- peut "sentir" " humer" "voir" l'arrivée d'un séisme.

Prépetit, comme je l'ai déjà signalé,devrait proposer son expertise exceptionnelle au Japon où, jusqu'à présent, ils ne sont pas capables de prévoir l'arrivée d'un tremblement de terre. Et pourtant, ce n'est pas ce qui manque là-bas.     .

Pour revenir aux Tèt Kale, il semberait que depuis l'éviction par la CI de Lamothe - comme elle l'avait fait pour Conille en lui offrant un poste de consolation-, le "bandit légal" n'arbore plus cravates, pantalettes,  chaussures, chemises, bracelets roses. Martelly fait maintenant dans la cravate bleue ou grise.

L'heure n'étant plus aux tôles rouges, au ponpe sote à l'oral, au "Haïti is open for business" mais aux caisses de l'Etat sont vides.

Auparavant, au cours de ces trois dernières années,  les Tèt Kale se la jouaient en mendiants arrogants, maintenant ils font dans le mendiant modeste.

Ce détail de la mise au rencart du rose, pourrait sembler anecdotique mais dévoile une nouvelle stratégie de Martelly qui essaie de faire oublier ses frasques de ces dernières années et tâche d' apparaître aux yeux de l'extérieur comme un chef d'Etat. Et non plus comme le chef  d'une bande dit des bandi legal.

A part ça, cela m'étonnerait que les chefs d'Etat présents à la Celac prennent au sérieux cette nouvelle posture d'un homme dont le métier (raté) est de jouer la comédie et donc de se mettre dans la peau du personnage du film ou de la pièce de théâtre bouffonne, écrite et mise en scène par la CI, avec lui dans le rôle de l'ex-vagabond réhabilité et haussé au rang de chef d'Etat de la première république Noire au monde.

Ces chefs d'Etat présents à la Celac, savent très bien de quoi Washingon est capable, pour en avoir fait la dure expérience tout au long de leur histoire.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents