Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Résistance de Dominicains à l'exploitation minière de leur montagne Loma Miranda

Publié par siel sur 30 Janvier 2015, 11:41am

Catégories : #AYITI-RD relations

Ce n'est pas en Haïti qu'on verrait un mouvement semblable.

D'abord, parce que les Haïtiens ignorent absolument tout des extractions minières qui se font dans l'opacité totale actuellement dans leur pays.

Ensuite, parce que  comme le fait ici un journaliste chien de garde du système, ex-ministre de la Culture kleenex des roz, les media s'appliquent, avec constance, à leur fermer les yeux en prétendant que les ressources du sous-sol d'Haïti relèvent du domaine de l'imaginaire et du merveilleux. Des histoires comme celles que lui racontait sa grand-mère selon ce journaliste roz.

Ce type n'a pas honte. Il fait le boulot qui lui a été assigné de de masquer la réalité en assimilant les Haïtiens à de grands enfants - alors qu'il est lui-même infantile et servile dans sa démarche- qui croient à toutes les fables. Dont celle des ressources du sous-sol haïtien.

C'est Jacques Stpehen Alexis qui serait outré de voir une si vile récupéraition ( avec ce titre à la con :  Le merveilleux minier haïtien) du mot "merveilleux" par lui utilisé, non pas pour parler de chimères et de fantasmes mais pour décrire  la richesse de la culture haïtienne.

Comment en sommes nous arrivés à avoir dans ce pays en 2015, de soit-disant intellectuels, si paresseux et soumis qui'ils ne voient aucun inconvénient  à reprendre et entretenir les clichés racistes sur l'irrationnel( la stupidité ?) nègre ?

Alors que dans le même temps la compagnie minière Eurasian Minerals sur son site internet tient un relevé précis de ses prospections en Haïti . 

Ce journaliste ne pourrait-il pas, au lieu de blablater pour faire le beau, pour faire plaisir à ses commanditaires et endormir les gens, présenter à ses lecteurs d'une manière simple, technique, géologique la question de la possiblité ou pas d'un continuum géologique entre les terrains miniers de la RD et ceux d'Haïti ?

Faudrait-il encore qu'il en ait les moyens... C'est-à-dire qu'il débute par comprendre que avec  des grenn dans le bounda on ne peut aller nulle part  .        

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents