Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


A Pétion-Ville, une agente exécutive d'obédience duvaliériste pourchasse les marchandes

Publié par siel sur 30 Janvier 2015, 13:28pm

Catégories : #REFLEXIONS perso

A Pétion-Ville, une agente exécutive d'obédience duvaliériste pourchasse les marchandes

Outrageant !

Quand on sait la somme de travail, d'abnégation accumulée par ces femmes pour arriver à faire leur petit commerce.

Quand on sait que c'est avec ce petit commerce qu'elles envoient leurs enfants dans des écoles privées et borlettes dont les directeurs-commerçants sont, à n'en pas douter, des potes de cette Mme Jolicoeur.

Laraque avait déclaré dans un papier paru sur Alterpresse "Il n'y a pas de bons duvaliéristes".

Je suis  totalement d'accord avec lui.

Je ne veux pas dire qu'un duvaliériste ne peut pas être un bon époux, bon père de famille ou fidèle ami.

Non. Là n'est point la question.

Politiquement, il n'existe pas de bons duvaliéristes.

Est-ce qu'il existerait de bons membres du Ku Klux Klan ?

L'école à laquelle ces duvaliéristes ont été formés ne peut produire que des éléments nocifs pour la gestion du pays.

Les 3 années de Martelly l'ont amplement démontré.

Parce que, dieu seul sait, que ces roz ont eu droit plus qu'aucun gouvernement haïtien à la complaisance, complicité et aux finances de l'international.

Qu'est-ce qu'ils ont fait ?

Rien.

On pourrait poser la même question pour les Duvalier.

Combien d'écoles, d'universités, de routes, d'hôpitaux, d'écoles de musique, de théâtres, de bibliothèques, de centres de recherche pendant 29 ans de macoutisme et de paix des cimétières ?

Ah oui, les rues étaient propres. ET ... ? Et  la population analphabète à 80% crevait de faim, de maladies dans les campagnes.

Mme Jolicoeur, plutôt Mme Sanscoeur, pense comme Lamothe avec son peinturlurage des bidonvilles de Jalouzi, résoudre le problème en le masquant.

Car, le point commun entre les duvaliéristes, ce qui les rallie, c'est  : bluff et violence.

Un point c'est tout  ! ( courtoisie V. Numa de Vision 2000)

Cette agente intérimaire qui lance des jeunes gens (quel apprentissage à la méchanceté pour ces jeunes chargés de chasser celles qui pourraient être leurs mères, soeurs) sur des Pickups à la chasse aux marchandes tout simplement parce qu'elle n'a pas la capacité de planifier l'intégration de ces marchandes dans la ville dont elle a été placée à la tête par Martelly.

Elle ne sait pas quoi faire et donc va au plus facile : la chasse à l'Homme.

Partout l'extrême droite agit ainsi : chasser les gens, les harceler, les terroriser, les exterminer même comme résolution des problèmes.

Et pour revenir à la déclaration de Laraque, s'il n'y a pas de bons duvaliéristes c'est que les duvaliéristes  sont à l'image des Tèt Kale,  formatés pour résoudre les problèmes non pas dans  concertation, dialogue, réflexion mais dans l'humiliation et la violence.

Crachats de Zenny, cassage de dents par Lambert, meurtre par Calixte Valentin, cortège présidentiel qui écrase des piétons, vols de terres par des proches du pouvoir, agent exécutif de Delmas, Jeudy, qui met le feu aux abris des réfugiés et les tabassent... and so on.

Ce sont là des exemples des pratiques de ces gens-là, qui ont appris à l'école des Duvalier que les neurones se trouvent au niveau du bounda.

C'est carrément impossible qu'un pays puisse fonctionner avec des individus aussi réacs et sadiques  dans les postes de commandements. Ce sont des ennemis de l'intérieur alliés à ceux de l'extérieur.

Ca mène tout droit à un abîme de bêtise et de souffrance, entretenu par la CI qui a toujours trouvé que moins il y avait de têtes pensantes  et honnêtes en Haïti mieux c'était - quitte à s'en débarasser les envoyant se faire voir en Afrique, au Canada, aux USA, en Europe, ou en les employant à défaire le tissu social, à mépriser leurs concitoyens dans leurs ONG locales : Food for the poors, USAID etc.

Ces gens-là épuisent Haïti, impossiblisant son développement à tous les niveaux. Ils occupent tous les espaces, les coins et recoins du pays où ils déversent leur malfaisance.

Hériveaux, ex-ministre kleenex de l'Information des roz, avait qualifié de "ravets", cafards, l'opposition.

Pourtant, s'il fallait succomber comme lui à l'utilisation de l'insulte en tant qu'argumentaire, ce serait aux duvaliéristes que le mot ravet s'appliquerait le mieux par rapport à leur destruction systématique de toute nourriture propre à aider la nation haïtienne à cheminer dans la dignité et dans le respect.

Jeunesse haïtienne, fuyez les ravèt roz, fuyez ceux qui s'alimentent des restes de la CI.

Fuyez comme la peste et le choléra ces fossoyeurs de la nation qui  arriveront à vous convaincre que violer votre propre mère, vendre votre petite soeur à un gwo zouzoun seraient  des actes héroïques pour "sauver le pays" !

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents