Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Haïti : Martelly, le récit d'un désastre vu par l'AFP

Publié par siel sur 21 Avril 2015, 11:23am

Catégories : #AYITI ACTUALITES

Quelques extraits de cet article traduits.

Notez que Casimir, le ministre de la Justice a, en janvier, demandé que les forces de l'ONU soient plus importantes. Et que ceci lui a été refusé.

La presse haïtienne ne vous dira pas que le ministre de la Justice désire plus de Minustah.

Et pourquoi M. Casimir veut une augmentation des troupes de l'ONU ?

Pour plus de sécurité ?

Pourtant, tout va bien pour les Tèt Kale.

400 évadés de la prison de la Croix-des-Bouquets, le même nombre grâcié par Martelly, 2 présumés chefs de gangs impliqués dans des affaires de kidnapping et d'extorsion de fonds, libérés  par le "juge" Bélizaire, Opont aux commandes du CEP;  les "moun san cheveu" devraient être au septième ciel parce qu'il y a là de quoi organiser désordre et violences dans le pays, leur modus operandi de gouvernement depuis 2011.

La pagaille est telle en Haïti que tout baigne pour ceux qui se réclament du banditisme légal.

Parce que plus il y a de bordel, plus les bandits peuvent travailler tranquillement.

Ce qui fait qu'on on se demande pourquoi Casimir et son gouvernement auraient besoin de plus de militaires étrangers sur le territoire.

Cette demande du gouvenrment Tèt Kale, serait t-elle liée aux élections à venir ?

Quel est le mauvais tour que les roz ont dans leurs macoutes et  qu'ils se préparent à faire subir à la population haïtienne ?

 

 

 

Haitians have not been able to vote in an election since popular singer Michel Martelly won the presidency in a controversial 2011 poll.

Since then, presidential nominees have replaced elected mayors in many towns and the Senate and House of Representatives have shrunk away.

TRADUCTION

Il n' pas été possible pour les Haïtiens de voter depuis que le chanteur populaire, Michel Martelly a gagné la présidence dans une joute électorale controversée en 2011.
Depuis lors, des personnes nominées par le président ont remplacé les maires élus dans beaucoup de villes; et le Sénat et la Chambre des députés se sont rapetissés.

Haiti has been slowly rebuilding, but much of the international aid promised in the wake of quake either never arrived or was spent on short-term disaster relief efforts rather than sustained development.

The country suffered another setback when a cholera epidemic, widely and credibly blamed on the poor hygiene of a UN peacekeeping unit, killed thousands more.

TRADUCTION

Haïti se reconstruit lentement mais une grande partie de l'aide internationale promise après le séisme, soit n'est jamais arrivée, soit a été utilisée dans des programmes dont l'investissement est allé dans la réparation des dégâts du tremblement de terre plutôt que dans des actions de développement. à long terme.

Le pays a été, de plus, confronté à une autre catastrophe qui a provoqué la mort d'un millier de personnes avec l'épidémie de choléra, largement et de manière crédible attribuée à la mauvaise hygiène des troupes de l'ONU.

In January, when a delegation of ambassadors from member states of the UN Security Council came to visit, Justice Minister Pierre Richard Casimir pleaded for a larger force.

His request fell on deaf ears.

TRADUCTION
Au mois de janvier, une délégation d'ambassadeurs des états membres du Conseil de sécurité de l'ONU a visité Haïti. Le ministre de la Justice, Pierre-Richard Casimir a plaidé pour une augmentation des forces de l'ONU.
Sa requête est tombée dans l'oreille d'un sourd.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents