Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Haïti-RD : Des organisations de la société civile haïtienne rejettent le dialogue bilatéral prôné par l’OEA

Publié par siel sur 3 Août 2015, 09:09am

Catégories : #AYITI-RD relations

« Un dialogue bilatéral ne donnera aucun résultat » à cause de la République dominicaine qui ne respecte jamais les accords qu’elle signe, met en garde le président du Conseil d’Administration du Groupe d’’appui aux rapatriés et réfugiés (Garr), Philippe Jean Thomas.

Le GARR qui travaille depuis de nombreuses années sur le sujet doit savoir de quoi il parle. - à la différence de Supplice qui vient de se réveiller après avoir été secrétaire d'Etat à l'émigration sous Duvalier J-Cl à 3 reprises- .

Bon, je croyais que les Haïtiens étaient les salauds, les menteurs, les envahisseurs, les dont la "mentalité" a un problème avec les Dominicains, dixit, un certain homme d'affaires du nom de Eroll Boulos.

M. Boulos aurait dû commencer par expliquer ce qu'est, selon lu,i la "mentalité "haïtienne -belle généralisation mais creuse pour défaut d'argumentaires- et nous montrer les caractéristiques de cette "mentalité" qui posent un problème avec les Dominicains.

Est-ce que vendre des travailleurs haïtiens à la RD, se faire financer par  un sénateur de la RD, Bautista, aller chanter en RD avec Iglesias, importer l'essentiel de sa nourriture de la RD, céder la majorité des contrats de reconstruction à des firmes dominicaines, envoyer sa jeunesse faire des études en RD, vivre dans des bateyes pendant pratiquement 3 générations sans existence légale, sans soins de santé, et à l'âge de la retraite recevoir en guise de paiement,  un coup de pied... ?

Seraient-ce là quelques-unes des caractéristiques inhérentes à la "mentalité" haïtienne qui poseraient  un problème dans les relations entre les deux états ?

M. E. Boulos produit, certes, des bougies mais cela ne fait pas de lui pour autant une lumière.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents