Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Le désordre politique organisé par les Tèt Kale

Publié par Joseph Harold Pierre sur 9 Août 2015, 22:20pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES

L'article en espagnol est de M. Jospeh Harold Pierre. Coordinateur de NAPSA, organisation de jeunes professionnels pour  le développement de Haití.

J'en ai traduit 2 extraits :

"Respecto a los candidatos, Martelly tomó una decisión que generó un desorden generalizado en los partidos políticos en Haití, al reducir el número de miembros para la formación de los partidos políticos a 20 (según la ley electoral del 23 de abril de 2013) en vez de 500 que era, conforme a la legislación de 1987"

TRAD :

Concernant les candidats, Martelly a pris une décision qui a provoqué un désordre généralisé dans les partis politiques en Haïti. Celle de réduire à 20 le nombre de membres pour la formation des partis politiques ( selon la loi éctorale du 23 avril 2013) au lieu des 500 prévus par la constitution de 1987.

Okay. Martelly a pris cette décision. Mais qu'ont dit, parlementaires, partis politiques, société civile et zentellectuels ?

Rien.

Ils ont comme d'hab fait l'autruche.

Pourquoi ?

Money, money...kob, kob... lajan, lajan...

"El excesivo número de candidatos en las elecciones es no solo facilitada por la nueva ley electoral sino también motivada por los quinientos mil gourdes que el organismo de gestión electoral haitiana, llamada, por su sigla en francés, CEP, reparte a los partidos en campaña. Esta situación viene a asestarle un golpe muy fuerte al sistema político haitiano que tiene más de 25 años con una transición democrática inconclusa e incapaz de entrar en una democracia electoral efectiva."

TRAD :

Le nombre excessif de candidats aux élections a été favorisé non seulement par la nouvelle loi électorale, mais également motivé par les 50 000 gourdes que l'organisme de gestion des élections, apellé sous son sigle en français CEP, donne aux partis participant aux élections. Cette situation assène un coup très fort au système politique haïtien, qui depuis 25 ans vit une transition démocratique non concluante et incapable d'entrer dans une démocratie électorale réelle.

 

Et puis, en vrac comme on dit,  ces quelques nouvelles du Coup des élections organisée par Opont et la CI qui n'en sont pas à leur premier Coup.

Martelly se dit satisfait. Si Martelly le dit c'est que tout va bien.

N'avait- il pas déclaré en 2011 que l'épidémie de choléra c'était du passé ?

Cependant, d'après les infos qui suivent, le processus électoral qui vient de s'achever aurait été marqué par la désorganisation, la violence et la fraude.

Bravo.

Le régime tèt kale a encore une fois démontré son savoir faire dans le banditisme légal.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents