Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Le mémo du bureau stratégique de Jovenel Moïse, ou comment transformer une république en un lakou tèt kale

Publié par siel sur 27 Septembre 2015, 10:35am

Catégories : #AYITI ROSE RAKET

C'est dans le journal  Haïti Sentinel qu'a été publiée la photocopie du document signé par "le bureau  stratégique" de Jovenel Moise, adressé à Michel Martelly, daté du 14 septembre 2015.

Ce document requiert  ni plus ni moins 12 mesures "non négociables" devant servir à la candidature de Jovenel Moïse, familièrement connu comme l'homme de la banane.

Parmi ces mesures : l'interdiction de 23 produits  dominicains, le renvoi du ministre de l'Agriculture, M. Dorcin et la demande de distribution de fonds de l'Etat, via le ministère du Plan et de la Coopération, celui de l'Intérieur et  des Collectivités territoriales et enfin le FAES, fond d'assurance des travailleurs.

L'interdiction des produits dominicains offrirait en échange le versement d'une somme de   $1.75 million [US] i par les commerçants de l'import et non de l'export pour le financement de la campagne de Jovenel Moïse.

Apply the decisions on the Dominican products following the meeting between WL (Wilson Laleau) and the SC of the Economic Forum to secure the alternative financing of $1.75 million [US] for the private secretary campaign director of JM (Jovenel Moise).”

 

TRADUCTION : 

Appliquer les décisions sur les produits dominicains suite à la réunion entre WL (Wilson Laleau) et le SC du Forum économique afin de s'assurer la somme de 1, 75 millions us pour le directeur du secrétariat de campagne de JM (Jovenel Moïse)

 

Les sommes devraient être récoltées via  :

- l'Administration générale des douanes (AGD)  : 25 milllion HTG ($471,670 [US])

- le ministère du Plan, celui de l'Agriculture, le FAES (fonds d'assurance des travailleurs) selon le mémo pour  montant de : 152 million HTG ($2.87 million [US]) qui devraient être mis à disposition pour le financement de la campagne des moun roses sans cheveux.

- le ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales auquel il est requis la somme de 152 million HTG ($2.87 million [US]) devant être utilisée pour financer les "agents intérimaires" impliqués dans la campagne tèt kale.

- l'ONG canadienne, Fondation internationale pour le développement (FIDA) devait participer à cette levée de fonds pour Jovenel Moïse à hauteur de : 47 millions HTG ($889,792 [US]

La demande est également faite que les conflits surgis à l'Arcahaie, suite à la décision prise par Martelly à partir d'un décret ( quel pays, mezanmi) de créer une nouvelle commune avec le littoral et les plages -un lakou tèt kale-, soit résolu.

Il est demandé dans ce memo que l'ensemble des partis alliés au parti des Haïtiens à  la tèt kale, le parti des moun roses sans cheveux, se rallie à Jovenel Moïse.

Il est également demandé que les sondages réalisés par RB (Brides) montrent la montée en popularité de Jovenel Moïse avec un écart  de 5% entre Jude Célstin et J. Moïse.

Et, enfin, le mémo réclame que Martelly partage responsabilités et frais de campagne avec le goupe qui soutient Jovenel Moïse.

 

Les moun roses sans cheveux ont déclaré que le memo était un faux.

S'il se trouve  encore des Haïtiens pour croire aux démentis du régime des roses, c'est qu'ils sont payés ou bien totalement abrutis.

Quand Martelly avait déclaré pompeusement - effet "tôle rouge"-  que les "rapatriés" seraient reçus avec "respect et dignité", propagandistes et décérébrés, ce qui est kif kif bourricot, avaient loué le nationalisme de l'excellence rose.

On a vu, par la suite  la nature de la réception faite à cette population.

 

Quand Laleau avait annoncé cette interdiction des produits dominicains, un observateur de la presse, aurait pu d'abord s'interroger sur cette soudaine mesure venant d'un gouvernement qui a toujours mis sa queue entre ses jambes dans ses relations avec la RD.

L'observateur aurait pu étudier les produits indexés et se demander si les commerçants de l'import et pas de l'export, seraient susceptibles de tirer un bénéfice de cette interdiction.

Ensuite, il aurait pu s'interroger sur cette adhésion unanime d'un secteur qui comprend, selon la BM, 19 familles, contrôlant tout ce qui entre et sort d'Haïti depuis Duvalier François qui leur avait -en grand nationaliste, n'est-ce pas !-  octroyé ce privilège en échange de leur soutien financier à son régime.

Ce serait la même stratégie utilisée par ses héritiers, les malfaisants : militaro/macouto/duvaliéristes/gnbistes/tèt kale actuellement au pouvoir.

 

Quoi d'étonnant ? Le pillage des biens de l'Etat et l'exploitation de sa popualtion est exactement la même. Elle s'est "modernisée " grâce aux conseils du conseiller espagnol d'extrême droite - chut ! les zentellectuels ont déclaré qu'il n'existerait pas d'extrême droite en Haïti et l'interdiction absolue sous peine de banissement de leur club privé d'en parler-  de Martelly, Damian M. et des pratiques de businessman de M. Lamothe.

Ainsi, la taxation sur les appels et les transferts d'argent de la diaspora, relève de cette "modernité" dans le vol.

Il s'agissait d'utiliser  le"sentimentalisme" des Haïtiens, leur solidarité, pour monter une arnaque.

Quel est l'Haïtien de la diaspora qui refuserait de participer à une cause qui lui tient tant à coeur que l'éducation ?

Qu'il fasse ou pas des boulots considérés comme sales à l'étranger, comme disait avec une élégance à nulle autre pareille une des belles âmes du dîner en blanc/dîner de cons dans sa langue particulière- un sabir ?- mais néanmoins déchiffrable  :

" kek diaspora malerez ou dwe ye kap bay blan a eit awa pa jou si se pa kek deu job ou genyen wap siye bouda blan kak chier sou yo dan kek retirement home, egal ou rahi la vi a, adje."

 

De même quel est l'Haïtien, face aux humiliations  subies par leurs compatriotes ou les Dominicains d'origine haïtienne, qui n'applaudirait pas à ces mesures de restriction de l'entrée de certains produits de la RD en Haïti ?

Le subterfuge pour s'accaparer de l'argent public ou privé est le même : jouer sur le désir réel de la population haïtienne, de la diaspora, de contribuer au développement d'Haïti. Un pays qu'ils ont dans leur coeur, quoi qu'en disent les propagandistes de malheur qui sur tous les media présentent cette population comme indifférente aux réalités du pays.

Les tèt kale jouent sur du velours.

D'un côté une population non informée, piégée dans un sentimentalisme, faute de mieux, de l'autre des supposées élites : média,  zentellectuels complices et/ou zombifiés et la CI qui appuient leurs vols. Et enfin, une oposition non structurée qui se tire dans les pattes.

 

L'impuissance est généralisée. La lâcheté aussi. L'approche générale, quels que soient les partis, groupes, personnalités, serait de penser qu'à partir du moment où le "blanc" décide d'apporter son soutien à n'importe quel quidam, fusse-t-il un vaurien, il n'y a pas d'ppossition possible.

Reste à avaler et digérer le vaurien choisi par le roi et la reine d'Haïti, par le Core Group, l'OEA, la Minustah, le Club de Madrid, l'UE, le FMI, la BM, les ambassades.

Tous bailleurs de fonds, capables à n'importe quel moment de les renvoyer,  ces politiciens,ces intellectuels, ces businnesmen, l'espace d'un cillement,  dans l'invisbilité grâce à leur poids financier, lerus armes et  leurs media.

Or, suite à l'expérience Aristide - ou même Préval- chacun a bien assimilé la leçon qui est que le blanc a le pouvoir aussi bien de t'encenser ou de te transformer en "Attila" ou en "Moloch tropical" avec l'appui de ses collaborateurs  locaux.

Diviser pour régner.

Ca ne date pas d'aujourd'hui, Toussaint Louverture, n'a-t-il pas terminé ses jours, en France, dans la prison du Fort de Joux ?

C'est donc ainsi que, habités par cette idée de la surpuissance du blanc et de leur infériorité, ils ont tous accepté de se plier au jeu truqué des élections, avec à la tête de l'organisme chargé de les organiser un homme, Opont, dépourvu totalement de crédibilité pour avoir antérieurement collaboré à une fraude électorale.

 

La presse de la RD a repris les infos de Haïti Sentinel avec pour titre :

"Le gouvernement haïtien interdit les produits de la RD afin de recueillir des fonds  pour sa campagne électorale."

Il faut s'attendre à ce que les fanatiques roses sans cheveux, munis de leur arrogance et de leurs bagages d'insultes, opposeront que le memo a été fabriqué en vu de nuir à son excellence rose et à son poulain, l'homme de la banane, qui ont tout réalisé en Haïti, "pour la première fois". (A l'exception, bien entendu des 29 ans des 2 Duvalier)

Ils oublient dans leur panégyrique d'ajouter que si, "pour la première fois" depuis les Duvalier, un gouvernement a eu tant de parrains : les 2 Clinton, Minustah, OEA, Club de Madrid, UE, Core Group, BM, FMI; c'est aussi pour la "première fois", depuis les Duvalier, qu'un gouvernement pille les caisses de l'Etat avec une telle voracité .

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents