Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Trois membres de la puissante famille Rosenthal accusés par les US de blanchiment d'argent

Publié par siel sur 13 Octobre 2015, 09:28am

Catégories : #NUESTRA AMERICA

Yo mete pitit PREZIDAN ,anba KOD pou dwog ,KAVALYE POLKA OLIVIER MARTELLY an ;kounye an se FANMI ROLANDO ROSENTHAL lan ,ETAZINI ap mete anba kod.

Fanmi sa a se EKIVALAN FANMI BOULOS lan ann AYITI.Se FANMI ki pi RICH lan ONDIRAS lan.Se EKIVALAN FANMI BOULOS nou gen ann AYITI an.
Se tankou PAT TOMAT ,fanmi sa a lan TOUT SOS.POLITIK,EKONOMIK ,KOUDETAYIS kom yomenm sel.
ETAZINI mete yo an AKIZASYON pou tout kalite KRIM.TOUT FANMI an.
Yo di ke tout MOUN lan ONDIRAS sezi ;menm NEW YORK TIMES ki sanse konnen tout bagay di li sezi.
Alos SWIT MIKI ap voye TIRE sou MANIFESTAN e ap fe lot bagay pou l VOLO ELEKSYON ,veye ZO w!
Sources : http://www.forumhaiti.com/t17104-ki-kote-eleksyon-saa-pral-rive#138161

Si vous suivez ce blog.- je sais, c'est un peu ardu à cause de la quantité et de la diversité des informations qui y sont relayées- mais, si donc vous suivez ce blog attentivement, vous constaterez qu'il diffuse des infos qui sont liées, ou ont une correspondance d'une manière ou d'une autre. Ce n'est pas forcément linéaire, mais toujours logique.

Par exemple, si on s'intéresse dès le départ au Honduras, c'est que Michel François un des maitres du coup d'Etat de 1991 s'y est réfugié.

Ensuite, on a appris l'assassinat de son fils là-bas. 

On sait aussi que son cousin Jeudy, l'homme qui a construit , un palais municipal - avec quels deniers ?- est maire de Delmas et s'est fait connaître pour ses méthodes répressives et ses abus constants sur les plus faibles. Bon d'accord, dirait V. Numa de Vision 2000, mais c'est mon copain et il est Trrrès populaire. Passons.

Un autre cousin, du nom de Jeudy également a vu sa candidature àla députation refusée, après que le Miami Herald ait dévoilé qu'il avait été arrêté aux USA, pour y avoir fait rentrer de la drogue.

Puis on a appris -pas par la presse haïtienne- qu'un bateau transportant du sucre, transportait également de la drogue, que ce sucre était importé par une des familles les plus riches d'Haïti, les Acra.

Suite à cela, le fils de l'ex-président du Honduras a été arrêté à Port-au-Prince, où il se trouvait en compagnie du fils du président, Olivier Martelly, et expédié aux USA sous l'accusation de trafic de drogue.

La saga continue avec l'emprisonnement d'Olivier Martelly, sa libération sous caution et sa disparition depuis de la scène publique.

Maintenant, ce sont les membres d'une des familles les plus riches du Honduras qui se trouvent dans le collimateur de la justice US, accusés de blanchiment de l'argent de la drogue depuis des décennies.

A celà, il ne faut pas oublier de noter que c'est la même Mme Clinton qui a appuyé le coup d'Etat au Honduras , et qui a fait Martelly président d'Haïti.

"The indictment charges that the three men, Jaime Rosenthal, a four-time presidential candidate and patriarch of the family's vast businesses, his son Yani and his nephew Yankel, the president of one of the country's leading soccer teams, conspired over the past decade to launder money on behalf of drug trafficking groups.
"The Rosenthal's lawyer was also named in the indictment.
"Yankel Rosenthal, who was arrested at Miami's airport, made his first appearance in federal court Wednesday in Miami.
"The Rosenthal family owns Grupo Continental which has holdings in banking, telecommunications and agriculture. The family also runs one of the largest newspapers in the country. They deny any wrongdoing."

TRADUCTION :

"Dans l'acte d'accusation, il est dit que les trois hommes, Jaime Rosenthal, à quatre reprises candidat  et patriarche de l'énorme business familal, son fils Yani et son neveu Yankel, le président d'une des équipes de foot la plus importante du pays, ont conspiré au cours des dix dernières afin de blanchir l'argent de la drogue en complicité avec des groupes de trafiquants.

L'avocat des Rosenthal est également nommé dans l'acte d'accusation.

La famille Rosenthal possède Grupo Continental qui a des intérêts dans le système bancaire, les télécommunications et l'agriculture. La famille possède également l'un des plus importants journal du pays. Ils ont nié les faits qui leur sont reprochés."

 

Notez que cette famille possède l'un des journaux les plus importants  du pays. Ce qui renvoie à cet article paru sur Mediapart et au livre de Dormann; et d'autre part, sur la possession par Boulos, l'une des familles richissismes d'Haïti, de radios très écoutées comme Vision 2000, par exemple.

Le journaliste assassiné, Jean Dominique ne constatait'il pas avec amertume : nous avons initié la liberté d'expression, ils s'en sont accaparés pour l'utiliser contre nous.

 

Voici un exemple de ce que je vous disais en entrée, concernant la perspective de travail dans laquelle  ce blog s'inscrit.

Informer ce n'est pas balancer des nouvelles, les unes remplaçant les autres avant même que celui qui la reçoit ait eu le temps d'y penser.

Informer c'est, surtout, donner au lecteur des pistes de réflexions pour lui permetttre de mieux comprendre les faits. Les faits ne tombent pas du ciel.

Il y a un sens dans toutes choses.

Martelly n'est pas devenu président parce que le rose est une couleur  qui lui porte chance -ou de l'avenir- comme eut à dire au micro de V. Numa, son égérie, Mme Saint Lot.

Encore une frappée du citron, cette Mme Saint-Lot,  qui prend les gens pour des cons. Je me demande dans quelles écoles, institutions, familles ces personnes ont appris à insulter l'intelligence de leurs compatriotes avec leurs -sak gen tan gen la- et autres point barre, point boul utilisés comme des marteaux pour briser la capacité de réfléchir des gens.

 

Les media haïtiens nous présentent la réalité comme un goudougoudou (tremblement de terre), un phénomène produit  par la nature sans interactions humaines. Nous serions frappés d'impuissance face au pouvoir de tous les dieux : dieu du goudougoudou et dieux  blan, et sommés de faire dans la résilience.

Sa ou vle fè ? Se konsa bagay yo ye nan peyi Ayiti, depi ou chef ou fè sa ou pito, répetent-ils à longueur d'antenne.

Exemple, V. Numa donnant comme conseils aux citoyens de se tenir loin des cortèges officiels pour éviter le risque d'avoir leurs voitures endommagées ou leurs personnes blessées.

Qui a besoin de ce genre de conseils  dans un pays comme Haïti ?

Ce sur quoi je veux attirer votre attention c'est que,  parce que les média sont détenus en majeure partie par les élites haïtiennes, ils s'attachent à empêcher les gens de penser  en leur balançant des infos anecdotiques qui ne font pas sens, grossissent des faits, qualifiant carrément de monstres des étudiants excités comme il s'en trouve partout  de par le monde et qui n'ont tué personne comme aux USA. Mais surtout pas un chef d'état qui insulte gratuitement une femme pauvre et sans défense. Ou bien ils font dans la rétention d'information : pa chèche zo nan kalalou, pa eseye konprannn ki lyen Martelly genyen avek Bautista, ou pa bezwen gen infomasyon sou bato Acra a, pa foure djol ou nan bagay ki pa gade ou.

 

Le message des media haïtiens se traduit en un slogan : vivons heureux  dans la l'ignorance à l'ombre de l'opulence des chefs.

 Vous noterez que le Nouvelliste, qui a signé un accord avec Aciento.com, journal dominicain en ligne, ne dit pas un mot sur l'énorme scandale de corruption qui touche le parti au pouvoir avec le suicide d'un architecte employé d'une institution de l'Etat chargée de la constuction des édifices publics, pris dans un réseau mafieux dont la seule issue pour en sortir a été pour lui de se donner  la mort. 

Quand il fallait donner la parole à M. Supplice pour faire diversion au problème posé par la dénationalisation des Dominicains d'origine haïtienne, le Nouvelliste n'a pas hésité de mettre ses élucubrations à la Une, mais parler des problèmes de corruption en RD qui renvoient à ceux ayant cours en Haïti, c'est motus.

Problèmes de corruption au sein du PLD, le parti au pouvoir, qui ont pourtant  grandement à voir avec les relations entre la RD et Haïti. Navarro, l'arrogant ministre des Aff. étrangères faisant de son mieux en agitant le chiffon rouge de l'ennemi haïtien pour détourner la population des affaires intérieures gravissimes en cours. 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents