Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


En 2010, Kenneth Merten ne voulait pas de Jude Célestin. En 2015, il le réclame à cor et à cris

Publié par siel sur 29 Décembre 2015, 21:56pm

Catégories : #REFLEXIONS perso

Dans l'article il est dit que  Kenneth Merten " rappelle que les dates du 2e lundi de janvier et du 7 février sont prévues par la constitution".

Question à M. Merten : sans vouloir vous offenser la constitution prévoit-elle de changer les résultats des candidats de manière à faire passer l'un à la place de l'autre comme en 2010 ?

Autre question subsidiaire : la consituttion ne prévoit-elle pas la réalisation d'élections municipales et  législatives, lesquelles n'ont jamais été faites par l'homme sélectionné pour être placé à la tête de l'Etat haïtien par la CI?

Alors, il me semble, sans vouloir vous offenser, que vous êtes, vous tout particulièrement M. Merten, extrêmement mal placé pour donner des leçons de démocratie aux Haïtiens.

 

La sagesse, vu vos antécédents, aurait voulu que vous vous absteniez de prendre part à ce débat.

Cependant, comme vous savez qu'"un peuple sans mémoire est un peuple sans âme". Et qu'il suffit de quelques intimidations, menaces de suppression de visas et de distribution d' enveloppes pour que les choses rentrent dans l'ordre, dans votre ordre, vous pouvez, sans  étât d'âme vous transformer en maître de la "bonne gouvernance".

Bien sûr, M. Merten, vous me direz, pour avoir longuement fréquenté le milieu politique et celui des affaires en Haïti, que tout homme à son prix, pour paraphraser M. Lamothe l'ex-Premier ministre d'Haïti.

Cependant, il me semble M. Merten, que ce n'est pas faire honneur au pays que vous servez, celui qui se présente comme la plus grande démocratie au monde, que d'exiger du peuple haïtien ce que vous refuseriez d'admettre dans votre pays.

Parce que même si les élites haïtiennes sont ce qu'elles sont, le peuple haïtien ne mérite pas après "la ruée vers l'or" d'après le séisme, le choléra, les années tèt an ba du régime rose tèt kale, de se voir imposer une nouvelle crise orchestrée par le Core Group, la Minusath, le Club de Madird, l'OEA et l'UE.

S'il est certain M. Merten, que le chaos institutionnalisé profite à certains; comme vous le savez, pour le peuple haïtien,  il engendre plus de misères et de violences.

 

Pourquoi vouloir faire du mal à ce peuple qu'on dit "résilient", tant il sait encaisser les coups durs sans jamais penser à se venger ?

Ne serait-ce pas le moment opportun de le laisser respirer, comme disait M. Seitenfus, et de l'accompagner dans sa volonté de vivre dans la paix, le respect et la dignité ?

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents