Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


( Mis à jour) Cette histoire de choix de PM est non seulement ridicule mais elle fait partie de l'avilissement d'Haïti, un pays qui...

Publié par siel sur 18 Mai 2024, 17:56pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... est montré depuis Graham Green comme un pays dirigé par de mauvais ( et sanguinaires) comédiens.

Le changement de paradigme demande que cette coutume de se plier aux suggestions, conseils, ordres des USA/CI doit changer.

 Il y a déjà un plan B pour remplacer le Conseil Présidentiel de Transition, selon Pierre Espérance | Gazette Haiti

Dans l'état où se trouve Haïti, ce n'est pas le moment de faire semblant d'appliquer la "démocratie" en donnant soi-disant à tout un chacun la possibilité de présenter sa candidature.

Il paraîtrait qu'il y aurait  déjà 80 candidatures. De qui vous moquez-vous, Ms. Fritz Jean, Edgard Leblanc, Leslie Voltaire, - vous qui selon ce qu'on apprend devriez avoir une compréhension claire  du concept " démocratie" et  devriez savoir parfaitement que ce que vous faites là n'a rien à voir avec elle et est une mascarade chronophage.

Est-ce qu'on peut prendre au sérieux vos discours ou bien faut-il les considérer comme des  berceuses pour endormir les enfants pendant que vous, vous vous occupez de vos petites affaires personnelles d'ego, de fric et de pouvoir ? 

On croirait en prenant des initiatives aussi incohérentes,  que votre espoir caché serait qu'Haïti s'effondre  totalement après chacune d'elles. Et que finalement le pays comme un fruit pourri  par le trop plein de vos insanités  puisse être prêt à être occupé par les USA.

Déjà vous avez perdu un temps précieux avec vos ribambelles d'accords/désaccords. Temps pendant lequel les bandes armées ne se sont pas privées pour conquérir de nouveaux territoires, pour tuer, violer, etc. Temps utilisé par tous les réactionnaires/populistes pour propager via leurs officines médiatiques haine et faux nationalisme pour diriger les opinions vers des voies de garage ou bien vers des gouffres, comme ce Jean-Charles Moïse appelant la population à tout détruire. Pendant  ce même temps où la population est persécutée, vous, vous êtes en réunion,  à l'étranger, dans des hôtels où vous vous faîtes concurrence question apprêts vestimentaires.

Il faudrait savoir si vous avez décidé de continuer dans ce même chemin de soumission des tèt kale  néo-duvaliéristes imposé par les Clinton. C.à.d. vous satisfaire des oripeaux : cortège présidentiel,salaires élevés, protection policière, per diem. Sans oublier le manger pour lequel vous êtes prêts, paraît-il,  à vous prostituer, vous, vos femmes et filles.

 Martelly racontait que Evans Paul ( considéré par un V. NUMA comme un super-compétent parce que comme lui il avait participé sous le commandement d'APAID au coup d'État de 2004 et au sabotage des 200 ans de commémoration de l'indépendance du pays) dès son arrivée au Palais national, se serait précipité sur le frigidaire. 

Vrai ou faux le fait que le président de la République montre si peu de respect  pour celui qui était à l'époque son premier Ministre, le désignant comme un " ti-grangou" montre à quel niveau d'indignité cette classe politique qui mange à tous les râteliers est arrivée. N'avez-vous pas toutes et tous accepté que 5 sénateurs reçoivent chacun d'entre eux 100 000$ en échange d'un vote pour le candidat dit " nèg kabrit amelyorea" ? Cabris que personne n'a jamais vu.

On sait que tout le monde ne se connait pas en Haïti mais que, par contre, le monde politico/économique/médiatique se trouve dans le plat d'une main et que vous fricotez ensemble depuis belle lurette.

Est-ce qu'aujourd'hui vous êtes capables de faire amende honorable, de corriger vos erreurs et d'adopter des comportements plus respectueux de vous-mêmes, de la nation haïtienne ? Certains en doutent et avec raison.  Mais comme nous partons de tellement loin et que la situation  est tellement catastrophique d'autres vous accordent le bénéfice du doute.

C'est la population que vous faites souffrir avec votre protocole idiot de choix d'un Premier ministre.  Qui va examiner ces candidatures ? Combien temps ça va prendre ? Comment allez-vous vous mettre d'accord sur un choix ?

Messieurs, -c'est bien dommage que ce Conseil présidentiel ne compte que des hommes- ce que vous faîtes est un non sens qui comme tout non sens ne peut que charrier du désordre : contestation du choix, etc.

Est-ce que vous feriez courir le temps en attendant l'arrivée des Kenyans ?

Ou bien que M. Leblan ne veut pas d'un homme comme M. Steven Benoit, jugé trop respectueux des lois, trop propre et trop patriote, alors qu'il a exactement le bon profil  pour occuper ce poste de PM ?

Mais est-ce qu'il ne reste pas  au sein de la population quelques personnes instruites, honnêtes, compétentes qui n'ont pas été mouillées dans la corruption, les vols, violences, trafics de drogue et autres délits qui ont jalonné les 4 régimes tèt kale et alliés : Martelly, Privert, Jovenel, Ariel ?

Il paraitrait que l'homme des CLINTON, G. CONILLE aurait déjà été choisi comme PM. Tout le monde sait ou bien nul n'est censé ignorer que le couple CLINTON a une prédilection pour tout ce qui provient du monde macouto/militaro/duvaliériste. Comme ils ont aimé CEDRAS, LE TORTIONNAIRE MICHEL FRANÇOIS, MARTELLY le NINJA,  GUY PHILIPPE le MERCENAIRE,  tous appartenant à ce monde mortifère auquel  la CI/USA exige qu'Haïti reste attachée, comme jadis l'esclave à la plantation. G. CONILLE est le fils d'un duvaliériste rouge comme les THÉANO, DAY, BOULOS, ACRA  et autres  familles qui depuis 1957 ont installé en Haïti l'arrogance, la corruption, l'ignorance et la peur comme valeurs cardinales. Une entreprise de déshumanisation.

Bon sang, il doit bien se trouver dans ce pays qui a vu naître Jacques Roumain, une femme et/ou un homme juste. 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents