Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Pour chaque Goliath, il existe un David…! - Par Robert Lodimus

Publié par Robert Lodimus sur 31 Janvier 2016, 12:04pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES

Vigilance dans l’incertitude

Même si Pierre-Louis Opont a annoncé officiellement le vendredi 22 janvier dans l’après-midi le report sine die des élections du dimanche 24 janvier 2016, les Haïtiens doivent continuer à se mobiliser et à bloquer la voie publique. La situation politique présage le flou d’une surprise désagréable. L’ennemi pourrait bien se replier avant de sonner la dernière charge? Les « chefs de guerre » utilisent cette « stratégie de ruse », lorsqu’ils se trouvent coincés sous les tirs nourris des canons ennemis.

La décision du Conseil électoral provisoire s’apparente à une « demande de trêve » des dirigeants du PHTK pris complètement au dépourvu. Les « espiègles » veulent gagner du temps pour préparer leur « mauvais coup ». Profiter de la faiblesse momentanée des « camps adverses » pour traquer la « présidence », la « primature » et même le « parlement illégal » jusque dans leurs tanières, à notre avis, participerait d’une stratégie intelligente de prévoyance politique.

L’ensemble des procès verbaux du processus électoral vicié doit être passé au tamis fin. Les députés, les sénateurs qui occupent les enceintes du palais législatif ont l’obligation légale de détenir effectivement un mandat de légitimité populaire.

Dans quelle mesure la formation d’un nouveau Conseil électoral provisoire (CEP) parviendrait-elle à échapper au diktat du Core Group et de la Minustah?

Les puissances internationales qui mènent le bal en Haïti aiment répéter que la majorité des individus qui composent la classe politique traditionnelle ne survivent que par les pratiques désobligeantes du « grenouillage », de la « traîtrise » et de l’ « antipatriotisme ».

Dans un pays étranglé par la misère et le chômage, nous constatons effectivement que les convictions idéologiques se cassent souvent comme une ficelle pourrie. On dirait que le logement, le véhicule, le pain, le lait et le sucre passent avant les « intérêts majeurs » de la société. Nous en voulons pour preuve la présence des pseudo-lavalassiens dans le « voukoum » politique des « crânes glabres ». Aujourd’hui, la plupart d’entre eux se sont convertis en défenseurs farouches du régime des kleptomanes, alors qu’ils léchaient hier encore, en public, les semelles des souliers du « prince » de Tabarre.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents