Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Des Tèt Kale s'en prennent à la radio Caraïbes FM

Publié par siel sur 21 Mai 2016, 12:24pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES

Comme dit dans le texte publié par le Konakom, lisible à partir du lien, le parti Tèt Kale qui ne s'attendait absolument pas qu'il puisse y avoir des vérifications, qui se voyait déjà remettre ça encore pendant 5 ans afin de poursuivre sa politique de "piyay" des caisses publiques," crée des événements" afin de perturber le processus de retour à un Etat de droit. 

Processus d'autant plus difficile que les élites, comme dit ici, s'accommodent fort bien du désordre. 

Le texte ici qui date de 1902, explique un certain fonctionnement des élites lesquelles, à tout prendre,  préfèreraient  avoir au pouvoir un vaurien, un satrape plutôt qu'une personne formée et apte à occuper la fonction de président.

Firmin ressusciterait qu'il serait rejeté et pourchassé de la même façon.

Guy Philippe déclarait, dans un entretien que, lors du Coup de 2004,  l'argent coulait à foison pour  lui et ses groupes de miliciens. Selon ses propres termes : "Ce n'est pas ce qui manquait."

Pour qui observe avec attention la politique haïtienne, - et ceci ne date pas des tèt kale, même si eux en ont fait une histoire de "bandi legal", à  savoir  le droit  qu'ils se sont octroyés de piller   - l'argent, comme aux USA, en RD et ailleurs - occupe dans les élections une place prépondérante. Pas les idées, programmes, convictions et conscience du bien commun.

Ceux qui ont attaqué le commissariat des Cayes, la radio Caraïbes FM, sont financés par des réseaux. On n'acquiert pas des armes de guerre, voitures, uniformes...Etc,  quand on vit dans des bidonvilles.

C'est exactement le même phénomène que le kidnapping dont je m'évertuais à faire comprendre aux Haïtiens qu'il s'agissait d'une industrie.

Et qui dit industrie dit organisation et  finances. Il aura fallu l'arrestation de M. C. Brandt pour que ce soit compris - mais par quelques-un seulement- dissonance cognitive oblige.

Il semblerait que ces gens-là aient investi beaucoup d'argent dans cette affaire de Jovenel Moïse, et que la perspective de voir leurs investissements à l'eau soit insupportable.

Ceux qui ont parié sur Jovenel Moïse, ne peuvent que l'avoir  mauvaise et vouloir récupérer les capitaux investis coûte que coûte, vle pa vle, quitte à tuer, incendier, etc ( fonctionnement habituel de l'extrême droite - rappellez-vous de leurs méthodes sanguinaires en 1957 pour faire élire Duvalier François et après son élection- les meurtres des frères Jumelle.)

Et si d'aventure, certains de ces investissements viendraient du crime organisé - dont les membres ne font pas dans l'amabilité, comme vous vous en doutez - on peut comprendre que la panique et la fuite en avant gagnent les rangs du PHTK.

Et les déclarations va-t-en guerre de Guy Philippe, son soutien à "100% à Jovenel Moïse" est un signal qu'il envoie  pour se protéger et rassurer ses bailleurs de fonds.

Parce que, envisager de finir "disparu" comme Evinks Daniel n'est pas l'option la plus réjouissante.

Ceci dit, les miliciens comptent sur leurs relations au niveau local et à l'étranger. Pourquoi les coups de 1991 et de 2004 ne seraient-ils  pas refaits ?

Ou bien pourquoi ne pas envisager un truc à la Honduras ou Brésil visant à destituer Privert et à le remplacer par son Premier ministre, ou par une autre "personnalité" soumise aux intérêts de ceux qui n'ont d'autres intérêts que de s'en mettre plein les poches et de faire de l'Etat haïtien une facade, façon bidonville de Jalouzi, sans pouvoir aucun, façon état narcotrafiquant comme le Mexique ? 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents