Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Pourquoi Jovenel Moïse ne devrait pas être candidat et pourquoi la CI exige qu'il soit président - Suite

Publié par siel sur 30 Août 2016, 20:38pm

Catégories : #AYITI ROSE RAKET, #REFLEXIONS perso

Il y a un M. du nom de R. Lubérice qui est un tèt kale- tèt kale et qui, il me semble occupe un poste dans le dispositif de campagne du "nègn`bannann nan"

Ce M. Lubérice est aux tèt kale ce que M. Gilot est aux duvaliéristes.

 

C'est-à-dire qu'il est capable de dire n'importe quoi, d’avancer les pires arguments populistes pour transformer le mal en bien.

Ecoutez-le : non, ce ne serait pas parce que Jovenel Moïse est tout à fait incompétent que les Haïtiens ne voudraient pas de lui, mais parce qu'il serait un fils de paysan.

Ce ne serait pas parce que son candidat bien que chouchou de la CI et du Core Group et de l'UE- et peut-être à cause de cela- est au niveau de son business - tout comme Martelly - pas clair du tout.

Ce ne serait pas à cause du fait qu'il n'est vraiment pas nécessaire qu'Haïti se retrouve avec  un président redevable au monde de la drogue et des mafia diverses - dont celle de la CI - de son élection, assuré que le pays serait d'avoir non seulement une marionnette à sa tête - ça il en a l'habitude- mais une marionnette actionnée par des "bandi legal".

Voici ce que le peuple haïtien refuse mais que ce M. Lubérice en bon " nationaliste à la duvalier" - c-à-d, jouant au rebelle mais an ba chal  tout à fait soumis au diktat de la CI-, veut faire avaler au peuple haïtien

Ne pas oublier qu'un des slogans des partisans des Woz sur le net c'est :"si ou pa kontan al bwè pwazon."

Inutile de vous préciser que le poison c'est eux qui se chargeront de vous l’administrer.

Ce M. R. Lubérice, au lieu de s'inquiéter du rapport de l'UCREF sur la situation financière de son candidat - auquel le peuple devrait demander des explications et les journalistes  itou s'il en existait des qui n'auraient pas trop peur d'être forcés à boire du poison - dénonce en bon adepte de la méthode duvalier un complot.

Se an konplo, se an konplo, yo pa ka aksepte an peiti peyizan ak 14 kont nan bank.

On sent les Lubérice, Chamblain, Guy Philippe, Roro Nelson , bref toute la camarilla woz/rakèt, prêts à refaire surgir le concept de "kamoken" et à deux doigts de faire crier à leurs adeptes : "Divalye mache para yo, Mateli mache pran yo. Jovnèl mache pran yo".

Surtout que nous n’ignorons pas qu’il y a plein d‘armes qui circulent dans le pays– dont  les fameux Galil de Lamothe

Ils attendent le feu vert de la CI/USA.

Mais la CI/USA est présentement occupée par les élections aux USA. Ce n’est pas le moment pour la bande à Clinton qui les soutient, d’autoriser une opération gwo ponyèt, un coup d’Etat, le déferlement des cohortes de zombis de Guy Philippe, Racine, Chamblain sur le pays.

 

Par ailleurs, ce que M. Lubérice ignore, c'est que ce sont les gens de la CI qui ont demandé de faire sortir le rapport sur Jovenel Moïse qui trainait depuis des mois.

Parce qu'à la CI/USA, il n'y a pas que les Clinton, le Core Group, l'USAID, l'UE, il existe un truc qui s'appelle le Département d'Etat et qui a une politique autonome.

Ce dossier de Jovenel Moïse fait partie des 15 autres qui devraient être soumis à la justice pour enquête, mais que l'UCREF, pour des raisons que nous ne connaissons pas, n'a jusqu'à présent pas sortis.

Ce n'est pas que le Département d'Etat est contre Jovenel Moïse, c'est qu'à la différence de ceux de  la CI qui parrainent Jovenel Moïse, il  réclame dans un dossier bien spécifique, celui du blanchiment, que l'Etat haïtien  fasse son boulot.

Ni plus, ni moins.

Il n'y a pas de coïncidence entre le sondage farfelu de Brides et la sortie du dossier sur les mouvements d'argent de Jovenel Moïse et ses 14 ou 15 comptes en banque.

 

Au contraire, les mecs ont fait le sondage, sachant que ce dossier allait sortir, grâce aux fuites à l’intérieur de l’UCREF.

Comme le fait ce M. Lubérice, leur truc était - et ça marche comme d'hab. chez les "cerveaux lents" - de faire apparaître la sortie de ce dossier comme politique.

Les mecs sont adroits et machiavéliques. Pensez-vous, ça fait plus de 50 ans qu’ils enfument les Haïtiens; les techniques ils les connaissent par cœur.

Il faut dire que dans ce cas précis, ils n'ont pas le choix. C’est marche ou crève. Car il faut avoir une grande cuillère pour manger avec le diable. E. Daniel pour ne pas l'avoir compris a été "fait disparu". 

Néanmoins, cynisme ou pas, roublardise et crapulerie ou pas,   il faudrait, quand même,  que Lubérice  et ses associés ne prennent pas tous les Haïtiens pour des zombis, des 'automates" (courtoisie E. Renoncourt) et qu’ils expliquent la provenance de l'argent de leur poulain dont ils vantent l’intégrité et la force de travail.

La marque de fabrique de ces gens-là : les roses comme leurs maîtres duvaliéristes c'est leur…

Audace !

Ce n’est plus, «  le pouvoir aux plus compétents », ni « le pouvoir aux plus nombreux », mais  depuis 1957 c’est : « le pouvoir aux plus audacieux et aux plus méchants ».

Une question demeure : quel intérêt la CI a t-elle de vouloir imposer coûte que coûte, après Martelly, à la tête de l’Etat haïtien, un homme qui a des liens avec le monde de la drogue et celui des mercenaires ?

Les Haïtiens devraient prendre conscience que les enjeux qui imposent cette sélection, doivent être sans doute déterminants dans le cadre de la politique que la CI/USA, Core Group et autres, entendent appliquer en Haïti.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents