Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Lu sur le net : "...la présence dans l’enceinte de l’Aéroport International Mais-Gaté..."

Publié par siel sur 24 Octobre 2016, 22:39pm

Catégories : #LU SUR LE NET, #REFLEXIONS perso

Lu sur le net : "...la présence dans l’enceinte de l’Aéroport International Mais-Gaté..."

L'aéroport s'appelle comment d'après ce que vous voyez sur la photo ?

Vous savez qui est Toussaint Louverture ?

Et savez-vous ce qu'est ou qui est "maïs gâté" ?

Le fait que les Haïtiens - journalistes et intellectuels y compris - ne mettent pas de majuscule à leur nom de peuple et écrivent les haïtiens, bien que d'un autre côté ils n'oublient pas de mettre la majuscule à les Français, les Américains, les Canadiens peut vous paraître anecdotique, un détail.

Mais le diable est dans les détails.

Un intellectuel, un vrai, un type qui lit et cogite, qui commettait également cette faute dans  ses publications m'a déclaré en guise de boutade : nous avons appris la règle à l'école mais pas qu'elle s'appliquait aux Haïtiens. Une manière de rappeler comment cette éducation divulguée dans  les écoles des prêtres catholiques  négligeait, pour une grande part, ce qui avait trait à la culture haïtienne.

J'imagine que chacun sait aujourd'hui qui était Toussaint Louverture et peut saisir pourquoi l'aéroport d'Haïti porte son nom, de même que celui de la Martinique porte le nom d'Aimé Césaire ou celui de Guyane celui de Félix Eboué.

Qu'est-ce qu'il en est de "maïs gâté" ?

D'après le peu que j'en sais, il s'agirait du nom de l'espace, du terrain  sur lequel le dictateur Duvalier François a construit - avec l'argent du pays mais en se l'appropriant en lui donnant son nom - cet aéroport.

Un grand patriote, n'est-ce pas qui s'accapare symboliquement le bien commun !

On a beau expliquer aux cerveaux lents, que les aéroports  : Kennedy, Charles de Gaulle, ont été baptisés ainsi après la mort des présidents sous le mandat desquels ils ont été construits, ces faschos ne comprennent que dalle ils s'agitent comme des poulets sans tête et répètent : "Cet aéroport est à François Duvalier, il doit porter son nom."

Vous avez dit handicapés du bulbe...! Vous avez dit duvaliéristes ....!

Donc pourquoi les compagnies aériennes ont dénommé l'aéroport "maïs gâté" - et continuent pour certaines  à le faire ?

Parce que, ça la foutait mal, d'inviter des étrangers à atterrir à l'aéroport François Duvalier. Surtout au moment où le fils du dictateur faisait un effort pour attirer les touristes ( Club Med) avec la complicité des gouvernements des USA, France et Canada.

Le nom de Duvalier François étant dans le monde entier  assimilé à macoutes, répression, inégalités et misère, question de marketing, il valait mieux pour les touristes le remplacer par le nom folklorique de "maïs gâté" qui ne renvoyait à rien. Ni à l'histoire passée ou présente d'Haïti.

La même stratégie commerciale utilisée pour vendre la croisière faisant escale à Labadie, transformée en "Labadee"

On n'est pas en Haïti mais à un pays qui s'appelle " maïs gâté" ou " Labadee"..

Le comble c'est que ces "nationalistes duvaliéristes"  s'en foutent complètement  que ces stratégies commerciales offensent l'histoire du pays.

Ils sont tellement à mille lieux de ces considérations, qu'ils sont incapables de voir que pour tous les Haïtiens, pour l'ensemble des touristes venus du monde Noir, pour l'ensemble des étrangers progressistes, il est mille fois plus agréable d'atterrir dans un aéroport qui a pour nom Toussaint Louverture que "maîs gâté" ou "François Duvalier."

C'est exactement le même cas de figure avec la ville de Dessalines que les Haïtiens continuent à appeler Marchand-Dessalines et parfois même Marchand tout court évacuant le nom de Dessalines.

Ca ne les gêne nullement que le nom de Dessalines soit accolé à celui d'un esclavagiste.

Alors que les Guyanais - qui sont français - se sont battus  pendant des années pour que l'aéroport qui portait le nom de Rochambeau - un général français parent de celui qui sévit en Haïti avec ses chiens élevés à "bouffer du nègre" - soit rebaptisé du nom d'un fils du pays : Félix Eboué.

Alors que, même dans les musées, en Hollande par exemple, les  titres des tableaux, genre : " Négresse au panier" ou "Jaunes récoltant le riz"   sont automatiquement changés afin de ne pas blesser le public non-Blanc

Quand une agence de presse haïtienne, utilise comme si de rien n'était "maïs gâté" à la place de "Toussaint Louverture", ça en dit long sur ce qu'une société   considère comme  "normal" et jusqu'où,  elle est capable d'aller dans le mépris d'elle-même, de sa population et de sa représentation à l'extérieur.
 

 

 

 

 

 

 

 

Martelly "roi des tentent"

Martelly "roi des tentent"

Comme je le dis souvent,  si Martelly a, certes, été sélectionné par les Clinton, ses "tenten " ont été approuvés et applaudis par les élites et classes moyennes.

Les mêmes qui vantent les qualités de l'homme aux 14 comptes en banque, parient sur lui en espérant qu'eux aussi pourront, lui président, avoir également 14 comptes en banque

Les mêmes qui préfèrent  "aéroport maïs gate","aéroport François Duvalier" à "aéroport Toussaint Louverture" .

Ce sont  ces gens-là, cette minorité de blocage ( courtoisie Georges Anglade) sotte, niaise et cupide, qui directement par les politiques qu'elle applique et/ou indirectement par son mode de pensée réactionnaire, "barre " le pays de haut en bas, de droite à gauche.

Ces gens-là sont des "nationalistes "à la  Michèle Bennett qui, pour la caricaturer, pourrait déclarer : "Haïti était un grand pays  qui n'avait pas peur des Blancs parce que je pouvais porter des manteaux de fourrure au palais national et que mon époux  pouvait faire tuer qui il veut, quand il veut"

Ils empêchent  les Haïtiens( routes barrées des Lamothe/Martelly)  de respirer, de créer, d'appliquer leurs talents et savoir-faire;  et de développer leur territoire comme ils y aspirent dans leur grande majorité. Eux qui ne sont pas des "nationalistes " à manteaux de fourrure,  aiment le soleil, les senteurs et les gens de leur pays

 

Un pays qui s'applle "Labadee"

Un pays qui s'applle "Labadee"

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents