Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Quand certains Haïtiens se découvrent nationalistes après 12 ans de Minustha... (mis à jour)

Publié par siel sur 15 Octobre 2016, 12:53pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #REFLEXIONS perso, #AYITI-RD relations

Ces Haïtiens qui  se comportent comme des agités dans un bocal ont oublié que ce bocal est fermé et qu'il est agité par d'autres qu'eux.

Des militaires de la RD sont en Haïti.

Et alors ?

Quand les soldats français ont comme ils disent de manière grandiloquente " foulé le sol national" en 2004, ils étaient où ?

Ca fait 12 ans que la Minustha se trouve sur le sol haïtien.

Et de manière totalement illégale. Latortue Gérard  ayant court-circuité le parlement.

Ca fait 12 ans qu'ils acceptent et les viols, et les abus et le choléra.

Quand Bautista a financé Martelly en échange de contrats de construction, la dignité nationale n'était point atteinte, il s'agissait de simple échange entre gens de bonne compagnie, n'est-ce pas ?

Et pas du tout d'un truc crapuleux pour s'accaparer du fric de la reconstruction et léser au passage les entrepreneurs haïtiens.

Quand Martelly faisait ses "tenten" et s'en allait chanter avec Iglesias en RD, alors que quelques jours auparavant un Haïtien avait été pendu à un arbre, non plus.

Et quand la RD a dénationalisé des personnes qui habitaient sur son territoire depuis 1939 ?

Leurs réactions puériles sont à l'aune de leur incapacité à comprendre, à réfléchir, à agir pour le bien commun.

 

Leur soi-disant sentiment de honte, comment ça se fait qu'ils ne l'ont pas quand ils font des coups d'Etat à répétition, quand ils arment des mercenaires pour attaquer la population et la police nationale ? Quand ils observent l'état misérable dans lequel leur rapacité a mis ce pays ?

Leurs postures de comédiens, de mauvais acteurs dirigés toujours par les mêmes metteurs en scène, camouflent leur soumission totale.

Quand les USA ont débarqué en 2010, avec leurs militaires, ont sécurisé l'aéroport Toussaint Louverture et fait flotter leur drapeau sur le Palais national en ruines, ils ont eu honte ?

Ceci dit le gouvernement haïtien a eu tort de ne pas expliquer à la population  les raisons de la présence des militaires dominicains.

Ce n'est pas ainsi qu'on agit en démocratie.

Le gouvernement aurait dû faire comprendre que vu, l'incapacité montrée jusqu'à présent par la Minustha pour assurer la sécurité, ne serait-ce que d'un commissariat attaqué par des bandits, il lui fallait faire en sorte que les convois d'aide venant de la RD ne soient pas attaqués.

Que, si on peut compter sur Minustha, quand il s'agit de sécuriser le parc de Carcole, de tirer sur des manifestants anti-Martelly, on n'est pas sûr que cette entité puisse empêcher les bandits de s'emparer des convois d'aide alimentaire - est-ce que ça rentre dans sa mission ?

Et puis, c'est quoi la Minustha ? Tous ces soldats qui viennent de pays pauvres  de par le globe dans leur majorité, ont-ils un sens civique ?

Où sont-ils prêts à tirer profit de la situations désespérée dans laquelle se trouve la population.

Comme en Bosnie, en  Centre-Afrique, en République du Congo ?

Nourriture contre sexe ? Bordels d'enfants ?

Par ailleurs,vu que des armes ont été interceptées récemment par les douanes du pays, que d'autres achetées par Lamothe sont on ne sait dans quelles mains, que nombreux sont ceux qui ont intérêt à foutre la pagaille pour provoquer le chaos favorable à leurs actions de malfaisances - comme le trafic de drogue, de personnes, d'organes, de pédophilie déguisée en orphelinats, comme en 2010.

Il aurait fallu que le gouvernement démontre qu'il s'agit d'éviter le scénario de l'après séisme, "la ruée vers l'or" mentionnée par Merten, l'ambassadeur US de l'époque - bien placé pour le savoir quand on voit la teneur des cables échangés par le staff des Clinton-  qui a profité aux rapaces qui ont plongé sur le pays comme des malfinis sur des poules.

Du coup, on pourrait conclure que le gouvernement averti du passif des troupes de l'ONU  dans le monde, dans le cadre de ces opérations de sécurisation et d'aide à la population, aurait plus intérêt à ce qu'ils s'en mêlent le moins possible.

Pourquoi irait-il se jeter dans la gueule du loup ? Pour faire plaisir à des niais qui ne comprennent rien, qui n'ont jamais lu un rapport sur les actes délictueux  et souvent infâmes commis par les soldats de l'ONU sur les populations qu'ils sont chargés de protéger ?

Le choléra ne leur aura pas suffi ?

Ne vous trompez-pas, ces Haïtiens porteurs de bracelets roses qui bombent la poitrine en évoquant leur "nationalisme", sont ceux-là même qui auraient proposé leurs services aux Etatsuniens pendant l'Occupation, ce sont ceux-là même qui louent leurs chambres d'hôtels, qui accueillent les soldats de la Minustha dans leurs restaurants.

Ils sont ceux qui ont oeuvré à l'occupation du pays en 2004 pour fêter les 200 ans d'indépendance d'Haïti.

Cependant, le gouvernement de Privert devrait impérativement faire la lumière sur ce dossier pour s'éviter à lui-même des déboires, et que les dasomen voraces n'utilisent le sentiment anti-RD de la population pour mettre le pays à feu et à sang.

Si on ne freine pas ces faschos, incendiaires et enfants d'incendiaires, on en aura encore pour 10 ans de Minustha et une fuite des Haïtiens leur laissant un pays par eux ruiné.

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents