Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Sur la question des 10 000 gourdes, M. Sérant du gouvernement tente de faire passer les Haïtiens de la diaspora pour des mal-comprenants. Les internautes se transforment en prof pour lui faire la leçon.

Publié par siel sur 31 Août 2017, 12:41pm

Catégories : #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Les canards sauvages émigrés au Chili que les Tèt kale veulent pigeonner avec les 10 000 gourdes

Les canards sauvages émigrés au Chili que les Tèt kale veulent pigeonner avec les 10 000 gourdes


Avatar
RamsesD • il y a 2 jours
Je remercie Mr. Serant pour cette tentative d'explication. A défaut d'avoir l'opportunité de lire le budget pour cerner l'article controversé, je vais limiter mon commentaire sur le contenu de son analyse. Mr, Serant a bien dit que l'article visait 'tout' contribuable.

Techniquement, un Haïtien ayant acquis une autre citoyenneté et ayant élu domicile et résidence dans un pays étranger n'est plus un contribuable assujetti au fisc haïtien a moins qu'il ou elle entretient une activité économique rentable en Haiti.

Cet Haïtien paye ses Impôts dans son pays d'adoption, et le gouvernement ou l'Etat haïtien n'a aucun droit de regard sur son revenu.

Cet Haïtien est imposable d'une taxe d'entrée au pays ensevelie dans le prix des billets d'avion.

Cet Haïtien est assujetti a des frais additionnels quand il fait un transfert d'argent en Haiti pour supporter ses parents, et/ou amis.

Cet Haïtien est aussi assujetti a ces même frais additionnels si le transfert d'argent est destiné a l'investissement pour créer de l'emploi susceptible d'élargir l'assiette fiscale.

Cet Haïtien est plus loin assujetti a des frais imposés quand il fait un appel téléphonique en Haiti.

Si cet Haïtien rentre en Haiti et doit faire une transaction qui requiert une interaction avec une agence de service de l'Etat, il ou elle sera n'a qu'a payer les frais publies a cet effet. Nous sommes adultes et n'avons pas besoin que l'Etat nous protège des scammeurs du pays.

L'Etat devrait s'investir a combattre la corruption systémique et endogène qui ronge son ventre et son bas ventre au lieu d'essayer une fois de plus de traire la vache toujours nourrice qu'est la Diaspora.

Nous supportons le pays au rythme de 2.500.000.000,00 dollars Américains par année. C'est notre contribution. Nous ne sommes pas des contribuables a qui un impôt forfaitaire doit être imposé.

Un contribuable par définition reçoit des services en permanence du gouvernement du pays ou il réside, tels que: police protection, service d'incendie, service de sanitation, routes, infrastructures médicales, assistance sociale, protection de l'environnement, développer un environnement susceptible de créer du travail, protéger les industries faibles contre le dumping étranger, offrir une aide efficace à ses ressortissants en difficulté en terre étrangère, protéger l'intégrité du territoire, défendre les frontières et j'en passe.

Nous, parce nous avons élu domicile et résidence dans un autre pays, ne bénéficions pas de ces services et ne saurions être assujettis aux impôts pour ce faire. Au contraire, nous payons nos impôts et bénéficions grassement des services y afférents. Je ne suis pas certain que nos frères en Haïti peuvent tenir le même discours. QUE LE GOUVERNEMENT SE RESSAISISSE!

De Grâce Mr Jsudist l opacité et l incohérence des choix de politique économique qui cocomplexifient l' atteinte d objectifs réalistes n a rien à voir avec le Nouvelliste!!!.Cessons de chercher les boucs émissaires!!!

L 'exposé des motifs du Projet de loi de finances ne stipule nullement que l imposition sur une base forfaitaire de 10 000 gourdes entraîne l exemption automatique ou le non paiement d autres droits liés a la transaction économique en question.

Stanley Montour se présente à la Douane pour dédouaner une Toyota Tundra devra payer le cout du dédouanement du véhicule plus la base forfaitaire d imposition.

Est il précisé dans l exposé des motifs du projet de loi de finances que ce montant sera déduit du coût global du dédouanement? Non.

Aussi m est il rationnel de conclure qu il y a double emploi et même surfacturation pour une transaction se déroulant pour un même agent économique. C est ce que Mr Serrant, qui par ailleurs travaille à la DGI, n'a pas eu l honnêteté de mentionner car la loi fiscale est d interprétation stricte et le ministre des Finances, Jude Alix Patrick Salomon, a même mentionné dans sa conférence de Presse du Lundi, qu il y aeu "erreur" dans la formulation de l exposé des motifs car toute définifion d un barême forfaitaire devrait prendre en compte la disparité des revenus de la diaspora qui vit dans plusieurs pays du Nord et de L Europe ou le régime d imposition est progressif surtout aux Etats Unis ou s applique le Standard Deduction en fonction des différentes Grilles de revenus.

Et que dire de nos valeureux Compatriotes en République Dominicaine Bahamas Turk and Caicos Chili Brezil

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents