Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Roberson Alphonse du Nouvelliste revoyez votre copie. Le "mandat" de l'inculpé fait-président n'est pas de 5 ans. Voir le commentaire en bleu d'un lecteur.

Publié par siel sur 18 Septembre 2017, 15:35pm

Catégories : #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Roberson Alphonse du Nouvelliste revoyez votre copie. Le "mandat" de l'inculpé fait-président n'est pas de 5 ans. Voir le commentaire en bleu d'un lecteur.

canard boiteux n
individu mal adapté, entreprise peu rentable

"Il serait dommage pour un président dont le mandat est de cinq ans (1) de croire qu’il pourra passer en force à chaque fois, sans écouter les revendications du plus petit des citoyens, encore moins de plusieurs milliers de citoyens et de citoyennes en colère. Il n’y a pas de honte à repartir sur de nouvelles bases au lieu de prioriser la confrontation au risque d’être pris dans l’engrange de la violence."

(1) Dommage, le mandat de Jovenel n’est pas de cinq (5) ans comme il s’évertue à nous faire croire à chaque occasion, c’est même devenu comme un refrain obligatoire, nous prenant tous pour des ignorants de la constitution. La constitution amendée article 134.2* est formelle et précise son mandat est de quatre (4) ans, un (1) mois et quatre (4) jours à compter à partir du 3 janvier 2017. Le 7 février 2017 a été une date unilatéralement choisie par Jovenel pour son installation, à cause probablement de ses croyances superstitieuses ou dans le but d’essayer de contourner les exigences de l’article 134.2* de la constitution amendée exigeant l’installation du président immédiatement après la promulgation officielle du résultat dans le journal «Le Moniteur», soit le 3 janvier 2017 car les élections n’ont pas pu avoir lieu avant le 7 février de l’année prévue d’entrée en fonction (2016 dans le cas qui nous concerne) , et le mandat du président est censé avoir commencé le 7 février 2016 qui est l’année de l’élection. Jovenel aurait pu gagner 1 mois et 4 jours dans ce qui restait de son mandat au 3 janvier 2017 mais il a préféré jouer au malin pour donner l’impression que son mandat serait de cinq (5) en prêtant serment le 7 février au lieu du 3 janvier 2017. Il est un fait incontournable, sauf si on veut faire sauter la République, les prochaines élections présidentielles doivent se tenir le dernier dimanche d’octobre 2020 pour qu’il y ait un nouveau locataire au palais national le 7 février 2021, selon la constitution amendée.  }

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents