Parce qu'accepter d'aller aux élections avec un homme sur lequel il existe de suspicions de blanchiment d'argent est une malhonnêteté, un manque de respect par rapport au peuple haïtien, une absence de dignité et de courage.
Manque de respect par rapport à la population : parce que tous ceux qui ont accepté de participer dans une course ont accepté que le peuple soit gouverné par un homme sur lequel planait des doutes par rapport à son honnêteté.
Malhonnêteté: parce qu'ils n'ont pas exigé comme préalable à l'enregistrement de sa candidature que ce dossier, qu'ils savaient très embarrassant, soit éclairci au devant de la justice.
Absence de dignité et de courage : face aux pressions du Core Group et des USA, par peur de représailles de ses entités toutes puissantes, ils ont abandonné l'enquête, accepter le bluff des dollars transformés en gourdes, baisser les bras face aux intimidations des pays amis , du secteur privé et celui des religions.
De sorte que ce que j'avais annoncé dès le départ -et qui ne relevait de rien d'autre que d'une logique - à savoir que la chape de plomb posée délibérément sur le patrimoine de Jovenel Moïse, ses activités réelles et non supposées en tant que business man, l'affaire d'Agitrans - derrière laquelle j'avais décelé une arnaque vu les difficultés inhérentes à ce commerce de bananes dont quelques compagnies détiennent le monopole, dans ce domaine aucune improvisation ne pouvait déboucher sur un succès.
Qui sont ces canards sauvage qui achètent une marchandise dans un carton, sans l'avoir vue ?
Il semblerait que la majorité des Haïtiens se trouvant plongés en plein XXIème siècle dans un monde magico/religieux n'ont pas les moyens nécessaires pour aborder les sujets techniques et économiques.
Mais totalement alarmant, est le silence des économistes face à ces programmes bidonnés- exportation de bananes, électricité 24/24 en 24 mois, caravane( je ferai en 5 ans ce qui n'a pas été fait en 55 ans) . Est-ce que ce silence complice viendrait également de la peur d'embêter le président du Core Group, de la mentalité magico/religieuse ou bien du manque de compétence de ces économistes ?
En gros et en détails, on peut conclure que les politiciens de l'opposition, la société civile, les professionnels : ingénieurs, économistes, banquiers, intellectuels à bas-bord et à tribord, journalistes et auto-proclamés directeurs d'opinion, ont tous une responsabilité gigantesque dans le placement de Jovenel Moïse à la présidence. Et bien sûr, dans les gabegies de l'équipe Lamothe/ Martelly - l'équipe des tôles rouges, DES BRACELETS ROSES, et autres stupidités propres à bananer illettrés et cerveaux lents lesquels à ce qu'il paraît constituent la majorité des Haïtiens.
Faut-il en conclure que tout ce monde -mis à part les intimidations du Core Group -parce qu'ils avaient participé, collaboré, été complices dans la les pillages des fonds publics sous Préval, sous Martelly, sous Privert , n'avaient d'autre choix que de la boucler ?
Quant aux journalistes, n'en parlons même pas. Jamais on a vu qu'un M. candidat favori à la présidentielle n'ai pas droit à des enquêtes sur sa personne; sa famille, ses études, ses activités commerciales, son entreprise autopart dans son bled. Ainsi, ce n'est que récemment qu'on a appris - via Haïti Observateur que le fils ainé de Jovenel Moïse n'était pas l'enfant de son épouse Martine.
Un détail selon certains Haïtiens dans l'incapacité de fiare la différence entre zen et faits
Sauf qu'il est bon de savoir à qui on a affaire. Un exemple, rien de la vie privée de Sarkozy n'était inconnue des citoyens français qui s'apprêtaient ou non à voter pour lui. Ses différents mariages, ses enfants, ses parents , ses études. Ses activités professionnels, le cabinet d'avocats auquel il était associé, etc. De m^me pour Trump.
Car, il vaut mieux prévenir que guérir. Car, en démocratie les citoyens ont le droit d'être informés sur toutes les facettes, qualités, défauts des candidats.
Est-ce que vous aimeriez vous réveiller en apprenant à la radio que l'homme qui est votre président est un escroc, un pédophile, un mythomane, un criminel ?
Non. Et c'est le rôle des media d'aller regarder si le passé de cette personne l'autorise à briguer la magistrature suprême.
Ce qu'en Haïti, ils se sont bien gardé de faire.Tu crois que ces marchands de micro auraient été faire une enquête sur les relations entre Jovenel Moïse et Evinks Daniel , le fait disparu ? Sur le rôle plus qu'équivoqe du juge Brédy dans cette sombre affaire ? Ils sont vendu la marchandise Jovenel , comme un lanmayòt, l'enrobant de papiers cadeau dorés, fluorescent, roses.
Et c'est tout ce magma : absence de professionnalisme, d'éthique, addiction à l'apparence et au cul dont ils portent l'entière responsabilité qui, aujourd'hui, leur pète à la figure et dont les citoyens innocents font les frais.
Me Gassant aura beau se répandre dans les media pour vendre la thèse de la responsabilité collective. et prôner une amnistie générale ua nom d'un soi-disant nationalisme.
A Me Gassant on pourrait poser la question est-ce que les Haïtiens qui ont pillé l'Etat sont des patriotes qui auraient droit à l'amnistie ? Est-ce que le citoyen lambda victime de ce pillage en est aussi responsable ?
Vous connaissez un pays dans lequel une banque ferait le signalement d'un individu parce qu'elle trouve des irrégularités dans ses comptes en banque, qui n'a droit à aucune enquête ?
Pourquoi croyez-vous qu'Antonio Solà a vendu Jovenel Moïse comme l'Homme Banane ?
Parce qu'il était l'homme dont la mission était de bananer la population et d'établir une république bananière en cassant l'ensemble des institutions du pays, pour les remplacer par des trompe l'oeuil genre restauration de l'armée, caravane et autres simagrées. Eric Jean Baptiste qui, pour des raisons politiques, répète le slogan lancé par Antonio Solà, à savoir que ce sont les voleurs qui crient au voleur, devrait savoir que le peuple haïtien s'en fout de ces simulacres. Ce qu'il veut savoir c'est où est passé l'argent, et qui sont les prédateurs, qu'ils soient de l'opposition ou des tèt kale.
Commenter cet article