Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Ce n'est pas la " gente intellectuelle haïtienne" que l'Homme Banane avilit, mais sa propre tête qu'il continue à discréditer.

Publié par siel sur 16 Juillet 2019, 20:32pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #AYITI ECONOMIE, #AYITI ROSE RAKET, #DUVALIER, #PEUPLE sans mémoire..., #REFLEXIONS perso

Cela dit, discréditer ces cadres haïtiens qui ont réalisé cet audit sur les dépenses du fonds petrocaribe de 2008 à 2016, c’est avilir et vilipender la gent intellectuelle haïtienne ainsi que nos écoles et nos universités.

La Cour supérieure des Comptes est une institution de la République d'Haïti, et, elle paie les frais de la corruption et de l'amateurisme des dirigeants du pays de même que l'ensemble des citoyens du pays, dont ceux qui vivent à l'étranger. Voir ici

Ceci dit, ce saccage du pays après celui des 2 Duvalier était totalement prévisible. Nul n'est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir. Les Haïtiens ont fait le choix de se laisser bananes par les tèt/kale. Ils ont choisi de se laisser mener à l'abattoir comme des veaux à coups de slogans imbéciles tels que " kite peyi m mache", "egri ka p megri" .

Si en plein XXIème siècle des gens se laissent aller à marcher dans des fredaines de bracelets roses, de PSUGO et de caravane sans budget, sans programme sans échéancier, à une époque où ils ont accès via internet aux réalités du monde, c'est qu'ils sont soit débiles, soit qu'ils font la promotion de la débilité au sein de la population dans un but précis.

On compte sur les doigts d'une mains les journalistes - dont celui qui a été assassiné, Pétion Rospide, à avoir fait preuve d'une certaine volonté de cohérence et de logique. Le reste, peut être considéré comme employés de la fabrique rose/rakèt.

Ça fait huit ans que dure cette infamie. Huit années marquées par des scandales, des histoires de parlementaires achetés " Tout moun jwenn", de parlementaires  et des gens du secteur privé qui achètent des ministères et des institutions - dont la douane - de parlementaires soupçonnés de participer au trafic de drogue et au blanchiment d'argent.

Huit années au cours desquelles on a constaté l'appauvrissement de la population et l'augmentation de l'écart entre ceux qui baignent dans l'argent ( celui de PetroCaribe, du PSUGO, de l'ONA, des taxes prélevées sur les transferts ,des commissions, Etc.

Les Haïtiens ont choisi -non pas de mettre à la tête du pays, on se rappelle des confidences tardives de M. Opont, lequel aurait dû être traduit en justice pour fraude, crime de haute trahison - parce que falsifier des documents électoraux est un crime contre la nation- mais de garder au pouvoir deux aventuriers entourés d'une cour d'arrivistes sans foi ni loi  (par peur du "blan" qui les avait sélectionné pour conduire les affaires d'un pays victime d'un séisme.

Ils ont été encouragés à "espérer" qu'une fleur pousserait sur le fumier, par les églises capo, protestantes, vaudou " tout pouvoir vient de dieu " , par le baratin mystico/christiano/vodu" des marchands de micro et leur culture imbécile du chef a toujours raison, circulez il n'y a rien à voir, ne posez pas de questions, ceux qui en posent sont des esprits diaboliques et démoniaques qui ne sont intéressés qu'à prendre la place de ceux qui dirigent, des jaloux impopulaires qui ont peur d'aller aux élections, des 100% caca, des pauvres qui refusent de travailler et de devenir riches par des voies honnêtes - comprenez grâce à la corruption-   qui veulent détruire le pays d'Haïti en organisant le désordre, le "kraze brise" qui est leur seule arme, face à l'honnêteté, les compétences, la vision grandiose des tèt kale - comprendre la construction des hôtels 4 étoiles, des stades, du "car wash", des aéroports, du sabotage de l'île à Vache, de Caracole et le reste -.

​​​​​​​Ce n'est pas que les Haïtiens aient choisi d'être pauvres comme l'a dit un auteur, ce serait plutôt  que les Haïtiens ont choisi  de mettre leur confiance dans des pasteurs qui se lavent les pieds sur leurs têtes, dans des marchands de micro quasi-analphabètes, dans une association de malfaiteurs en bande organisée, de se réfugier plus que 50 ans après, dans la même non-pensée, la même absence de logique, promue par le " catéchisme de Duvalier.

Une monstruosité  qui se déclinait ainsi :

"Je crois en un seul chef :Dr Duvalier

Nous n'avons qu'une doctrine : le Dualiérisme

Nous n'avons qu'un seul but : Servir

​​​​​​​Nous servirons en luttant aux côtés du Dr. François Duvalier pour la pérennité de la Nation haïtienne."

Effectivement,  ils se sont  bien servis et ils ont  bien travaillé au dépérissement de la Nation haïtienne.

Leurs héritiers tèt  kale ont remplacé ce catéchisme duvaliérien par le catéchisme rose auquel  les Haïtiens ont adhéré.

Vous croyez que les massacres de Lassaline, de Cité des dieux, de Carrefour, sont différents de ceux commis à Jérémie, à Cazale et autres lieux par les Duvalier ?

Vous croyez qu'à cette époque l'ambassade  USA, la CI, l'OEA n'étaient pas au courant de l'ensemble des atrocités perpétrées par les macouto/militaro/duvaliéristes ?

Maintenant, que des voix s'élèvent tardivement - vaut mieux tard que jamais - contre ce pouvoir géré par des psychopathes, sociopathes , mégalomaniaques  et escrocs, c'est une bonne chose. Il reste que tout ceci a été rendu possible grâce à une culture malsaine intériorisée par l'ensemble de la population qui transforme l'acceptation des abus -par un tour de passe-passe -en résilience.

En guise de conclusion " un peuple sans mémoire est un peuple sans âme, sans avenir".  Effacer la mémoire c'est ce à quoi les zentellectuels, les vendeurs de parole, se sont attelés depuis 2004 : martelons aux Haïtiens qu'ils n'étaient RIEN avant la prise de pouvoir de l'homme venu des Antilles françaises -et qui n'a aucun ancêtre haïtien - qu'ils seront  de nouveau des êtres humains, une fois qu'ils se seront - ces mécréants, ces sauvages, ces chiens, cochons, rats, 100% caca - agenouillés devant les chefs;  et qu'ils se seront soumis à ne pas penser en dehors du catéchisme duvaliérien et/ou de celui des rose/rakèt. 

​​​​​​​Si tout pouvoir vient de dieu, les finances du pays se doivent "logiquement" d'aller  à ceux auxquels dieu a remis le pouvoir. La richesse est une vertu quelle que puisse être sa provenance.

​​​​​​​Ite missa est.

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents