Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


DOMINIQUE/CHINE. Inauguration d'un hôpital financé par la Chine pop.

Publié par siel sur 6 Septembre 2019, 22:01pm

Catégories : #NUESTRA AMERICA, #INTERNATIONAL, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Vous savez que la petite île de La Dominique a choisi d'avoir des relations avec la Chine, ainsi que d'autres pays dans la Caraïbe comme la RD.

Je vous ai mis cette vidéo, afin que ceux qui lisent l'anglais regardent la teneur des commentaires qui sont en majorité négatifs.

Ils expriment toutes sortes de stéréotypes hérités des Blancs - comme ar exemple dans l'un d'eux il est dit que les Chinois sont des spécialistes de trafics d'organes et que se seraient la la raison de leur intérêt pour la Dominique - comme quoi la bêtise ne serait pas une chasse gardée de certains Haïtiens.

En fait, ce sont les mêmes propos anti-Chine que l'on retrouve dans tous les pays du Sud  où ils investissent :  en Afrique, en AM. du sud , dans les Caraïbes  et  qui relèvent d'une propagande faisant partie de la lutte économique entre les puissances occidentales et la Chine.

Dans un des commentaires quelqu'un pose la question : pourquoi une grande puissance comme la Chine s'intéresserait-elle à la petite Dominique ?

On pourrait répondre par une question similaire : pourquoi une grand puissance comme les USA s'est-elle intéressée à renverser un président de la petite île de Grenade et à y envoyer ses forces militaires pour l'envahir  en 1983 ?

Ce qui est intéressant et qui démontre l'emprise coloniale dans les Caraïbes ( comme en Haïti) c'est que ces commentateurs semblent trouver tout à fait normal la coopération avec leurs anciennes puissances coloniales - même quand ils reconnaissent que les résultats ont été négligeables. Comme si l'aide de la Chine était suspectée d'intérêts cachés, mais  pas celle de leurs anciens maîtres, avec lesquels, après tout, esclavage ou pas, ils gardaient des liens de famille. On appelle ça le syndrome  de Stockholm: c-à-d  quand la victime en arrive à avoir des liens de dépendance affective avec son bourreau.( même syndrome en Haïti avec les  bourreaux duvaliéristes, les dilapidateurs  tèt kale, par exemple)

Enfin là ou j'adhère totalement  à leurs critiques,  c'est que les politiciens n'ont pas besoin de faire tant de tintinnades à chaque fois qu'ils inaugurent une réalisation. Ce qui se passe dans l'ensemble des pays où les dirigeants manipulent des population sous-éduquées.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents