Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


HAITI/DUVALIER-CRIME. Comment le joueur de foot Joe Gaetjens a été assassiné par les macouto/duvaliéristes

Publié par siel sur 15 Septembre 2019, 20:12pm

Catégories : #DUVALIER, #PEUPLE sans mémoire...

EXTRAIT :

L’histoire fait état qu’il fut emmené à Fort-Dimanche (Fò Lanmò) après que Duvalier lui-même se serait occupé d’exécuter Joe qu’il considérait comme un «kamoken». Son épouse aurait tout fait pour essayer de le retrouver mais les gens étaient trop effrayés et ils décidèrent de ne pas l’aider dans ses recherches. 

Et si les autorités haïtiennes ont du mal à l'honorer, ce n'est pas le cas des Américains qui ont mis Joe au Hall of Fame du football américain.

C’est ainsi que disparut Joe Gaetjens, celui qui restera à jamais dans l’histoire de la Coupe du monde, mais le peuple l'oubliera. Toutefois en 1997, il eut droit à un timbre à son effigie. En 2005, il y a le film Le match de leur vie qui sort avec le célèbre acteur haïtien Jimmy Jean Louis qui joue le rôle de Joe. En 2010, le fils de Joe sort un livre titré « The shot heard around the world : The Joe Gaetjens story » et enfin en 2014, le livre The Game of Their Lives retrace l’histoire du match USA – Angleterre.

Vous trouverez quantité de jeunes haïtiens, incultes ou bien brain washed, ou bien des vieux amnésiques, ou bien des intellectuels révisionnistes, ou bien  des marchands de micro issus de cette famille militaro/macouto/duvaliériste pour raconter des platitudes, des mensonges, des contre-vérités sur le régime dictatorial.

Il faut interroger leurs motivations.

Pour ma part, je pense que ces gens-là savent parfaitement qu'ils ont fait énormément de mal au pays et qu'ils tentent de se blanchir en peinturlurant en rose le régime des 2 Duvalier. Leur ambition étant de revenir au pouvoir, il faut bien qu'ils se parent des plumes du paon.

D'autre part, ces gens-là qui ont, sciemment, avec l'aide de la Communauté internationale, pendant 29 ans perpétré  une quantité de crimes et abus  quasiment inimaginables dans leur violence et inhumanité (l'assassinat des frères Jumelles, les vêpres jérémiennes, le massacre à Cazale,  celui de la famille Lucas à Jean Rabel), sont des exemples parmi des quantité d'autres) sont resté impunis.

De même que leurs héritiers actuels, les parlementaires, fonctionnaires, indexés dans des affaires de drogue, de blanchiment d'argent, de kidnapping, ils ont eu droit à l'immunité octroyée par leur patron US.

C'est ainsi que sans vergogne, forts du soutien de la CI, ces êtres malfaisants ont créé une fiction du temps paradisiaque des Duvalier.

Temps paradisiaque où tous les détenteurs d'un savoir intellectuel, manuel étaient foutus à la porte, assassinés ou fait-disparus.

Temps paradisiaque où les paysans étaient vendus à la RD pour aider leur agriculture et anéantir celle d'Haïti.

Temps paradisiaque où les rues étaient soi-disant propres mais plus de 80% de la population analphabète.

Temps paradisiaque où l'homme venu des Antilles françaises a fermé l'ensemble des ports du pays, des laboratoires de sciences, des bibliothèques, des clubs, interdit les réunions de plus de 3, 4 ou 5 personnes. 

Temps paradisiaque où l'homme venu des Antilles françaises créait un truc totalement obscurantiste et dingo tel que le " catéchisme duvaliérien"

Temps paradisiaque où Duvalier F. enfoncé dans sa maladie mentale, a oeuvré à ce que chaque haïtien ait peur de chaque haïtien. 

Temps paradisiaque où selon l'écrivain A. Phelps on se parlait par signes.

Temps paradisiaque où Duvalier F. déclarait : "J'aime la sauvagerie de mes macoutes". Tandis que dans le même temps, Fidel Castro, lui, disait : " Je prépare la jeunesse cubaine aux enjeux du futur".

Duvalier F. a tellement aimé la sauvagerie de ses macoutes que pas UN de ses enfants, malgré tout le fric du pays qu'ils avaient en main, n'a fait d'études supérieures.

Son fils, Duvalier J-Cl, a tellement aimé la sauvagerie des macoutes hérités de son père qu'il a organisé l'extermination des cochons créoles (petits cochons noirs) et ouvert le pays au tourisme sexuel dont les conséquences seront le sida qui a durement frappé la population et l'image du pays.

Son fils, Duvalier François Nicolas aime tellement l'héritage "sauvage" de ses ascendants, qu'il vise à le faire avaler par les Haïtiens.

Antonio Solà, l'Espagnol faiseur de présidents aurait déclaré que les Haïtiens étaient des canards sauvages, autrement dit des imbéciles,  heureux de se faire canarder -tuer-. Et il n'a pas tort. Pas plus que Trump quand il qualifie Haïti de trou de merde.

On récolte ce qu'on a semé.

Quand intellectuels, media, société civile, secteur privé se mettent ensemble pour mentir, nier le faits historiques, manipuler une population en majorité privée du b-a -ba du savoir, il est tout à fait logique, comme 2+2 =4, que l'addition et l'accumulation de saloperies accouchent de la corruption, de la misère et de la crasse des tèt kale.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents