... politique intérieure ?
La majorité pour ne pas dire l'ensemble de ceux qui ont la parole dans les media ne connaissent pas bien le système des USA ni non plus sa culture profonde qui s'inscrit dans le racisme et les inégalités. D'où le succès de Trump à la fois chez les "Blanmannan", les Blancs inéduqués qu'il dit aimer et chez les milliardaires qu'il ne dit pas aimer mais qu'il adore. D'où sa fascination pour l'or, vrai et faux, dont il peinturlure statues et monuments.
Par exemple, ils pensent que de même qu'en Haïti, le président et son gouvernement ont tous les pouvoirs.
Or les USA sont un État fédéral constitué de 50 États. Chacun d'eux représente à lui seul une petite République avec un gouverneur, des maires, un système judiciaire, éducatif, Etc. Ainsi que des lois qui lui sont spécifiques. Comme vous avez pur le remarquer dans certains États l'avortement est illégal dans d'autres non. Autre exemple une majorité d'État - 43 sur 50) autorise le mariage d'un mineur avec un adulte. Autre exemple celui du port d'armes. 29 États autorisent le port d'armes sans permis, d'autres autorisent le port d'ames dissimulé c.a.d; caché aux yeux du public. Les législations dans chaque État ont leurs particularités qui vous sont bien expliquées dans ce texte.
J'aime bien la personnalité de Rudy Sanon, mais parfois ses monologues, façon prêches sont lassants , trop de lieux communs et pas assez d'informations factuelles. Ceux qui ont un micro à l'étranger ou en Haïti aiment ce type de communication sans contradiction ni correction dans lesquels ils sont seuls " Kòk chante" à la mode des pasteurs, des pasteurs/politiciens et des politiciens tout court.
Un exemple : on l'entend lui et ses confrères répéter que la justice étatsunienne est la même pour tous. Riches ou pauvres. Rien n'est plus faux C'est exactement la même réalité par rapport aux soins médicaux. Si tu as du fric et que tu peux te payer une bonne assurance, tout va bien. Sinon c'est tant pis pour toi, dieu y pourvoira. Rendez-vous compte qu'une opération pour traiter un cancer du sein coûte 100 000 $US. Quelles sont les familles étatsuniennes qui peuvent débourser une telle somme sans s'endetter et aller vers l'appauvrissement ?
Question justice, il suffit pour s'en rendre compte de voir de quelle manière l'affaire Epstein a été gérée dès le premier procès en 2008 où il a été reconnu coupable d'abus envers des jeunes filles mineures; et où ses avocats ont pu négocier une peine ridicule,13 mois de prison -au lieu de la prison à vie- l'autorisant à continuer à mener ses affaires en toute liberté la journée. L'unique punition étant qu'il devait rentrer dormir en prison.
Quand ces journalistes/youtubeurs ne sont pas dans le monologue et qu'ils ont un invité ils le poussent, de manière insideuse, à aller dans le même sens qu'eux, en posant des questions dont ils s'attendent à ce que les réponses vont ajouter de l'eau à leur moulin ou bien avec des formules langagières qui enjoignent l'invité à adhérer à leurs réflexion. Avec par exemple des " Avouez quand même que j'ai raison de dire que...". Valéry Numa lui utilisait le Point barre. Exemple : "c'est Duvalier F. qui a construit l'aéroport, il doit porter son nom. Point barre"
J'ai déjà parlé de l'argument d'autorité. En voici une définition claire et nette, facile à comprendre :
"Un argument d’autorité signifie : soutenir qu’une affirmation est juste, bonne ou vraie en se fondant uniquement sur le fait qu’une autorité a affirmé qu’elle était vraie. L’argument d’autorité se fonde sur le statut d’une personne, et pas sur des preuves qui viennent à son appui."
Cette réflexion vient après avoir entendu R. Sanon dire que les USA avaient sanctionné les "zoligat et que c'est cette même USA qui les soutient actuellement en Haïti.
Ce ne sont pas les mêmes USA. Du temps des sanctions c'était l'administration Biden. Sous Biden l'ex-président du Honduras d'extrême-droite avait pris 40 ans pour blanchiment d'argent et autres trafics. Trump l'a pardonné ( en échange de fric) et maintenant ce même pardonné complote pour truquer les prochaines élections au Honduras afin que l'extrême-droite pro-Trump reste au pouvoir.
En passant, je voudrais attirer votre attention sur le cas du Honduras 'un pays totalement martyrisé par le USA- et vous remettre en mémoire que l'expression "République banaière" vient de la situation ce pays , illustrant le fait que ce sont les entreprises étatsuniennes productrices de bananes qui en sont les véritables autorités politiques .
Et je me permets de vous indiquer que "Nèg Bannann" dénomination inventée par le communicateur d'extrême-droite Antonio Solà pour qualifier Jovenel Moïse renvoie au modèle hondurien de République bananière, et annonçait " à qui veut l'entendre" ( Hum) ce que les néo-cons attendaient du mandat de Jovenel, c'est de passer aux choses sérieuses. À savoir après qu'ils aient laissé les tèt kale, dilapider, voler et s'enrichir sur les Fonds Petro Caribe, de manière à les neutraliser, l'heure était arrivée avec Jovenel de passer aux choses sérieuses - dont l'affaire des terres fertiles de la savane Diane octroyées à Apaid pour qu'il cultive un ingrédient présent dans la fabrication du Coca Cola, dont la distribution dans le pays était déjà aux mains de la famille Jaar, dont un des rejetons a été reconnu coupable dans l'assassinat de JoveneL
/image%2F1034110%2F20260531%2Fob_1b1d7c_image-1034110-20210512-ob-f56d18-proxy.jpg)
Les prémisses étant la tentative de mercenaires venant des USA d'attaquer la BNH. Une opération qui n'a été suivie d'aucune enquête - vous ne trouvez pas ça étrangement étrange ?- et dont jusqu'à présent, de même que dans le cas de l'assassinat de Jovenel, on ne sait pas qui était derrière cette opération, qui l'avait financée et quel était l'objectif. Ce qu'on sait c'est que les USA ont rapatrié leurs ressortissants et que certains marchands de micro ont produit de fausses informations, laissant accroire que ces mercenaires seraient interpellés par la police étasunienne à leur arrivée à Miami. Ben oui, encore t toujours Miami... Le fief de Little Marco/
Les histoires de mercenaires ont été nombreuses sous Jovenel et de groupes armés non identifiés ont été nombreuses sous Jovenel
Ce pourquoi les 2 " ti mesye Micro Vérite" leurs invités, la bande des Fouco, Bertho et autres Torchon était très excitée quand Trump avait été élu. Selon les "analyses" de ces "peye pou pa konprann" Trump allait se mettre à pourchasser les "mechan zoligat", il allait amnistier les " se pa fòt yo" les assassins gentils chefs de gang, et nommer Guy Philippe Président. L'enthousiasme était à son comble. Les hurleurs hurlaient dans leur micro. Les gesticulateurs gesticulaient. Les propagandistes "propagandaient".
Trump le raciste, celui qui propageait que les Haïtiens mangeaient des chiens était considéré par ces gens-là comme le libérateur d'Haïti. L'image de Trump présente sur les Live d'une Fouco accompagnée de celles de Dimitri Vorbe et de Réginald Boulos avec des titres du genre " asasen Jovenel yo gen dyare. Trump ap vini sou yo". Et autres imbéciltés . Méchanceté, avidité et stupidité ce cocktail qui n'a point de limites a conduit Haïti du boycott de la commémoration des 200 ans d'indépendance à la reddition totale/capitale - non plus au corps expéditionnaire de Leclerc-, mais au Core Group, aux mercenaires dont le dernier sur place est Prince et aux gangs parrainés par les USA.
Commenter cet article