... tous les milieux sociaux.
Ces jeunes femmes et hommes qui ont repris et popularisé le combat de certains membres de l'opposition, dont le sénateur Y. Latortue, qui, - que l'on l'apprécie ou pas- a été, grâce à l'enquête menée au Sénat, celui qui a lancé ce mouvement de demande de reddition des comptes des sommes dépensées dans la cadre de l'accord PetroCaribe.
En effet :
- Malgré que l'Homme Banane à Paris ait déclaré qu'il ferait obstacle à toute enquête sur la gestion des Fonds PetroCaribe;
- Malgré que les marchands de micro n'ont eu cesse de vendre sur leurs antennes cette demande de reddition comme étant une opération politique dont le seul objectif était de barrer la route à une réélection du bandi legal, Martelly, à la tête de l'Etat;
- En dépit du fait que sur les réseaux sociaux, les propagandistes payés par le PHTK ont comme mission de mentir et de ridiculiser tous ceux qui se mobilisent contre la corruption, qu'il ont attaqué les personnalités de ces jeunes, ont déversé sur eux des tonnes d'insultes à caractère pornographique et scatologique - à la manière de leur leader le bandi legal Martelly- ont tenté bassement de les inférioriser.
Ces jeunes ont persisté dans leur combat et l'ont fait connaître au niveau national et international. Ils ont compris qu'au delà de la politique politicienne, la dilapidation de quelques 4 milliards de dollars destinés à l'amélioration des conditions de vie de la population est un crime contre l'humanité.
Les Petrochallengers, sont devenus les vrais cibles du régime tèt kale, parce que ceux-ci craignent d'avoir à rendre des comptes à la justice. Quatre milliards de dollars c'est une somme immense et qui comme dit ici, peut provoquer crimes et assassinats.
D'où les opérations de diversion comme celles de Sogener, Larco, Kerby Alcante, - beaucoup de bruits pour rien - d'où la mise à la tête de la police nationale et de l'ULCC d'hommes à eux ( mwen gen moun tout kote - j'ai des gens partout) avait déclaré l'homme aux 14 comptes en banque à Paris). Il s'agit de bloquer l'ensemble des voies vers un procès : police, justice, marchands de micro, propagandistes sur les réseaux sociaux représentent les barricades du régime tèt kale.
Pour cette année 2020, nous souhaitons aux Petrochallengers de cultiver empathie et intelligence pour continuer leur combat, pour faire face aux menaces, afin de protéger leurs organisations des espions que le gouvernement envoie dans leurs groupes pour semer querelles et divisions.
Car, pensez à ce rappel de M. Sukar qui faisait remarquer qu'au moment de l'Occupation américaine, à l'inverse de ce qui se passait dans d'autres pays tels que les Philippines, le Costa Rica, par exemple, en Haïti, les Haïtiens se bousculaient pour être embauchés comme espions au service des USA.
Nous leur demandons de prendre grand soin de leur vie, de celle leurs familles, afin d'éviter que ce qui s'est passé dans les années 1960 avec les Duvalier et avec les tèt kale à travers l'exil forcé vers les pays d'AM du Sud, ne se perpétue.
Parce que la jeunesse est l'avenir d'un pays.
Le slogan des tèt kale est " Un pays sans armée n'est pas un pays" est faux.
La preuve, regardez le Costa Rica, pays sans armée depuis 1948.
Par contre, un pays délesté de ces jeunes lettrés n'est pas un pays. C'est ce dont Haïti a hérité en 1986 après 29 ans de dictature avec plus de 80% d'analphabètes. Un pays que jusqu'à présent on peine à faire en devenir un.
Meilleurs voeux de santé et bonheur pour l'année 2020 aux Petrochallengers, à leurs familles et proches.
Commenter cet article