Je suis toujours désarçonnée devant les défenseurs des 2 régimes tèt kale.
Voici des gens qui commettent un crime contre l'humanité en dilapidant les Fonds PetroCaribe. Leurs "fanatiques" - et le mot est adéquat - applaudissent des 2 mains.
Voici des gens impliqués dans toutes sortes de trafics : traite des humains, drogue, contrebande et de plus, des massacres. Leur fanatiques disent bravo , JOJO AVIS (sic).
Voici des gens qui se sont désolidarisés des Dominicains d'origine haïtienne et ont menti sans vergogne en déclarant qu'ils allaient prendre des mesures pour les accueillir (Martelly).
Voici des gens qui font un dap piyan, qui organisent un racket sur la diaspora ( 1.50$) au prétexte de fonds récoltés pour l'éducation et les professeurs ne sont pas payés, les écoles sont dans des états déplorables et le système d'éducation se détériore vu l'absence de formation des enseignants.
Voici des gens ( Jovenel)qui ont accueilli 7 étrangers armés et ont couvert leur renvoi dans leur pays d'origine (USA) sans donner d'explication à la population au prétexte qu'il s'agit d'un secret d'Etat.
Voici des gens qui ont promis à la population un paradis rose en guise de quoi ils leur ont vendu des bracelets roses (Théano), tandis qu'eux, dans le même moment, se construisaient des résidences fabuleuses( Martelly)
Voici des gens qui ont la majorité au Sénat et à la Chambre des députés (Jovenel) et qui accusent les parlementaires de leur propre camp de les avoir empêchés de fonctionner.
Voici des gens qui sont en face d'un sociopathe exhibitionniste qui profite de son masque de bouffon pour s'enrichir; d'un faux homme d'affaires, faux agronome, faux ingénieur qui se déclare élu de dieu parce que tout pouvoir, selon lui, vient de dieu ( il mme semble avoir entendu cet argument chez les philosophes pro-esclavagistes).
Voici des gens qui savent que le bandi legal n'a pas été élu par la population parce qu'Opont a choisi de déclarer les chiffres voulus par Mulet et Clinton; que la candidature de l'exterminateur de 7 têtes de serpents aurait dû être refusée tant qu'une enquête de justice n'aurait pas enlevé le soupçon de blanchiment d'argent sale sur sa tête.
Voici des gens qui sont parfaitement au courant que l'un des principaux bailleurs de fonds de la campagne de l'homme d'AGITRANS est un Egyptien Sherif A. (décidément l'histoire se répète Duvalier F. quant à lui, avait M.AYED auquel il avait donné le contrôle de la douane de P-au-P.) qui déclare qu'il ne connaissait pas le système ( notez qu'il a été président d'une Chambre de Commerce, et qu'il s'est promu " pur produit du secteur privé) auquel il s'affronte.
Il ne connait pas le système mais il veut être président. Il ne connait pas le système mais "li gen moun tout kote" - il a des gens à lui partout.
Il ne connait pas le système mais il veut lutter contre lui.
Est-ce que le principe ne voudrait pas que pour lutter contre quelque chose il faut auparavant en avoir étudié la nature ?
De même est ce que pour installer l'électricité 24/24 en 24 mois sur l'ensemble du territoire, il ne faudrait pas auparavant avoir fait une étude technique et financière pour évaluer la faisabilité de ce programme ?
Si quelqu'un qui n'a jamais fait de sport, ne s'est jamais entrainé, vous dit qu'il va grimper au sommet de l'Himalaya, vous le croirez ?
Eh bien, la réponse est oui pour les fanatiques des tètkale/wozrakèt.
Aussi invraisemblable que cela puisse le paraitre.
Soit que ces gens-là profitent du système, soit qu'ils sont totalement débiles, soit qu'ils souffrent de pathologies similaires à celles de l'homme aux 14 comptes en banque ( mais qui ne connait pas le système, non... pauvre petit)
Avouez quand même que, quelles que puissent être les raisons de ces fanatiques qui écrivent des "Jojo 10 an ", il y a quelque-chose de pourri dans la société haïtienne. Pas seulement au niveau du socio/politico/économique mais au niveau mental.
Commenter cet article