Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Avec le Covid-19, les croisières virent au cauchemar - PAR KARL LASKE

Publié par siel sur 28 Mars 2020, 00:48am

Catégories : #COVID-19, #INTERNATIONAL

EXTAITS

Alors que les compagnies remplissaient encore allègrement leurs paquebots début mars, l’association internationale des croisiéristes, la Cruises Lines International Association (CLIA) a sifflé, le 14 mars, la « suspension » des croisières dans le monde. Depuis lors, on peut suivre grâce au “tracker” du site CruiseMapper le lent retour des navires vers leur port d’attache. Mardi, la CLIA faisait savoir que 7 % de sa flotte mondiale – soit une vingtaine des 277 navires de l’ensemble des compagnies adhérentes – étaient « toujours en mer » et « en train de terminer leur voyage ».

« La grande majorité du reste [des bateaux – ndlr] est au port, ancrée ou repositionnée, a indiqué un porte-parole. Les membres de la CLIA se concentrent sur le retour en toute sécurité et en douceur des bateaux de croisière à bord qui sont actuellement en mer. »

En fait, de « douceur », les navires contaminés vivent un cauchemar. Ainsi le Zaandam de la Holland America Line (appartenant au groupe américain Carnival, 1 243 passagers, 526 membres d’équipage) parti de Buenos Aires le 7 mars, était vendredi midi en train de rejoindre le canal du Panama, avec une cinquantaine de passagers et de membres d’équipage présentant des symptômes grippaux. Depuis le refus d’accoster du port chilien de San Antonio, aucun pays latino-américain n’a accepté son arrivée, et la compagnie a envoyé l’un de ses navires dans la région, le Rotterdam, pour lui venir en aide et « lui fournir des vivres, du personnel et des tests de Covid-19 ».

Frappés par le Covid dans les Antilles, le Costa Magica et le Costa Favolosa qui avaient débarqué leurs passagers, dont certains malades, en Guadeloupe, entre le 15 et le 17 mars, ont tourné en mer près de dix jours, avec des équipages contaminés, sans trouver de port d’accueil. Ils se sont positionnés, vendredi, devant Miami dans l’attente d’une prise en charge médicale. « En coopération avec les autorités locales, les deux navires vont donc procéder au débarquement médical des membres d'équipage qui ont besoin de soins hospitaliers », a indiqué à Mediapart le groupe Costa, qui a déploré le fait que plusieurs ports des Caraïbes n'aient « pas accepté les deux navires ». Cuba, qui avait envisagé d’accueillir les bateaux, leur a finalement fermé sa frontière.

SUITE dans le lien

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents