Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Au Chili, les féministes sont en première ligne du combat pour une nouvelle Constitution - PAR YASNA MUSSA

Publié par siel sur 24 Octobre 2020, 19:58pm

Catégories : #NUESTRA AMERICA

 

Les Chiliens sont appelés dimanche 25 octobre à se prononcer sur le principe d'une nouvelle Constitution. Ce scrutin est la conséquence des mouvements sociaux qui ont enflammé le pays depuis octobre 2019 et dont les femmes ont été des protagonistes majeures.

Santiago (Chili).– Avant même le mouvement social qui a secoué le Chili pendant des mois depuis octobre 2019 et a conduit au référendum organisé dimanche sur le changement de la Constitution, il y eut un « Mai-68 féministe ». À l’automne 2018, des milliers de femmes ont alors occupé les rues et les lieux d’enseignement pour exiger la fin des violences sexuelles et du système patriarcal présent dans les universités, les écoles et les lycées.

Adolescentes, jeunes étudiantes, mais aussi enseignantes ont amplement partagé leurs expériences pour dénoncer ce système qui n’a cessé de produire depuis des décennies harcèlement et abus de pouvoir. Des plaintes ont été déposées contre des enseignants, des fonctionnaires et des universitaires de renom, ce qui a entraîné des démissions et des licenciements.

Il y eut aussi des pétitions afin de réclamer des crèches pour les enfants des étudiantes, des protocoles pour faciliter les plaintes sur des cas de harcèlement et une éducation non sexiste. Pendant tout un mois, les femmes ont été les protagonistes, ce qui explique que la mobilisation fut massive lors de la Journée internationale des droits des femmes en mars 2019.

« Je crois que le mouvement féministe a joué un rôle important lors de la révolte sociale, quand on prend en compte l’ampleur qu’avait eu le “Mai-68” féministe en 2018. Ce sont les féministes qui ont de nouveau donné le coup d’envoi de la mobilisation initiale de 2019 avec ce 8 mars si mobilisateur », explique Camila Aguayo, membre et porte-parole de l’Assemblée féministe plurinationale, qui rassemble différentes associations et groupements, et dont le but est d’imaginer une Assemblée constituante paritaire.

Cela permet d’expliquer le caractère nettement féministe du mouvement social. Un de ses aspects le plus remarquables a été le 25 novembre 2019 la performance du collectif Las Tesis à un moment où la mobilisation s’essoufflait en raison de la violence de la répression.

"Le mois de mars débarque", annonce ce graffiti dans les rues de Santiago. © Camille Audibert https://www.mediapart.fr/journal/international/090320/au-chili-la-revolte-continue-de-gronder?onglet=full

"Le mois de mars débarque", annonce ce graffiti dans les rues de Santiago. © Camille Audibert https://www.mediapart.fr/journal/international/090320/au-chili-la-revolte-continue-de-gronder?onglet=full

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents