Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Les Nations-unies soutiennent une dictature qui planifie des crimes de masse en Haïti. (suite)

Publié par siel sur 6 Février 2021, 15:56pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Bonsoir James,

 

Je vous remercie pour le partage du lien vers MediaPart par lequel la note du groupe de réflexion FPSPA sur la conjoncture est rendue publique.

 

https://blogs.mediapart.fr/les-invites-de-mediapart/blog/050221/les-nations-unies-soutiennent-une-dictature-qui-planifie-des-crimes-de-masse-en-haiti

 

Je partage avec vous le commentaire que j’y ai glissé et qui reprend ma compréhension du drame haïtien. Car cette attitude méprisante des acteurs internationaux vis-à-vis du peuple haïtien doit être analysée sous un angle plus global que politique. Et elle ne peut vraiment être combattue que si ceux qui ont le savoir consentent aux sacrifices pour renoncer aux zones de confort qu’ils sécurisent par leurs accointances avec cette même communauté internationale.

 

Commentaires sur la note du Groupe de réflexion FPSPA

Ce mépris vis-à-vis d'Haïti n'est pas hasardeux. Il s’inscrit dans une dynamique cohérente. Car les Agences Internationales sont les réseaux de corruption les plus structurés et le plus actifs en Haïti. Il est temps que les cadres socioprofessionnels haïtiens comprennent aussi que travailler pour des agences qui soutiennent activement la criminalité et la corruption politique revient à travailler aussi comme acteurs de la criminalité et de la corruption. Car il est hautement improbable que le PNUD, l'USAID, l'UE et les autres peuvent s'impliquer aussi ardemment, depuis 10 ans, à soutenir des délinquants au pouvoir pour que les projets que ces agences mettent en œuvre en Haïti ne soient pas aussi traversés par une grande médiocrité humaine et conséquemment technique. Une manière de rappeler que l'expertise technique internationale est la caution de la criminalité et du gangstérisme qui déshumanisent Haïti.

Pour une grande partie des fonctionnaires internationaux travaillant en Haïti, ce pays n'a pas besoin de normes et de projets de qualité. Ce qui rappelle qu'eux aussi sont des "experts à peu près".......De toute certitude, si la France, les USA, le Canada, la Belgique etc.....avaient des experts qualifiés disponibles, il est improbable que ces pays les enverraient dans trou de merde comme Haïti.

On ne peut pas dénoncer le projet macabre du PHTK et continuer de travailler comme cadres techniques pour des agences qui soutiennent par leur "expertise technique" et leur soutien diplomatique les agissements barbares de ce régime. Si les fonctionnaires des agences internationales en Haïti sont si méprisants envers le peuple haïtien, c'est parce qu'ils savent que ceux et celles avec qui ils travaillent ne pourront jamais aller loin dans leur protestation. C'est la représentante adjointe du PNUD en Haïti qui l'avait dit en 2007 dans une réunion privée : "Si l'expertise que la communauté internationale envoie en Haïti est de rabais ou obsolète, c'est parce qu’il n'y a pas de leadership national en Haïti". 

Donc il faut arrêter avec les trémolos plaintifs qui indiffèrent complètement une grande partie du monde. C'est à nous Haïtiens et Haïtiennes de trouver les réponses à nos problèmes. Le mépris de cette partie de la communauté internationale envers le peuple haïtien ne date pas d'aujourd'hui. Et il dure parce que justement une partie d’Haïti par inconscience, par insouciance ou par indigence préfère les accointances internationales plutôt qu'un sacrifice pour ce pays qui n'est qu'un lieu d'expérimentation de la misère humaine. On ne peut pas combattre la bêtise politique tout en collaborant avec l’expertise technique qui finance et soutient cette bêtise. C'est un paradoxe qu’Haïti doit impérativement résoudre ! C'est lui qui empêche l’émergence d'un leadership national compétent et digne.

C'est si vrai que certains étrangers osent souvent faire preuve de courage pour rappeler à leurs amis intellectuels haïtiens combien il est urgent pour Haïti de "résister à l'amidonnage de la culture conventionnée qui ne cherche qu’à dompter ". Car ce qu'il faut à Haïti  ce sont: "des voix  solides sachant déjouer les pièges du modèle civilisateur dominant". Car ce qui se joue encore en Haïti n'est rien d'autre qu'une survivance de l'esclavage. Un esclavage par lequel le colon blanc s'efface derrière le gangster et médiocre politicien noir qu'il a choisi comme leader pour poursuivre son œuvre barbare tout en proposant une assistance pour structurer les défaillances induites par ce leadership.  Regardez bien la structuration du front anti Jovenel: il y a encore les mêmes qui se proposent comme passerelles pour perpétuer la déshumanisation du peuple haïtien. 

L'auteur du texte auquel je fais allusion avait aussi compris cela, car il ajoutait à l’attention de son ami écrivain : 

" L'esclavage vise à anéantir l'être, sa droiture : abaisser l'être, nier son humanité, dès lors le confondre ou même le réduire en-deçà de son « ombre animale », extirper sa capacité réflexive, et le jeter en pâture aux fauves afin qu'ils le déchirent. C'est de cette fosse que l'esclave dut se libérer. En s'accrochant à quelle corde ?
N'est-ce pas à vous, écrivains haïtiens de commettre cette corde par laquelle l'homme haïtien pourra sortir du puits ? "

Cette prise de position date de 5 ans met reste actuelle. Elle est disponible ici.

C'est le même drame de l'esclavage qui se joue encore  avec la participation des Haïtiens dont la réussite passe par leurs accointances et / ou leurs allégeances vis à vis du Blanc. Le drame haïtien n'est qu'un cauchemar noir projeté sur des rêves blancs. Haïti ne saura résister contre ce mépris blanc quand ceux qui ont le savoir cesseront de se projeter dans les rêves d'ailleurs pour construire, par leur courage et leur sacrifice, la légende de leur shithole en l’irradiant de dignité. Le mépris que les diplomates étrangers du Core Group témoignent envers Haïti n’est pas différent de celui que les groupes dominants en Haïti affichent envers les masses pauvres haïtiennes. Un mépris qui est conforté du reste par les choix précaires des classes moyennes qui ne vivent que dans les rêves blancs.

Une façon de dire que c’est avec courage, sacrifice et dignité qu’on fera disparaitre ce mépris blanc.

À bientot 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents