... et bien entendu les USA et les bénéficiaires locaux et internationaux du système d'apartheid silencieux, souhaitaient passer en force avec une nouvelle constitution sans participation des différents secteurs de la société civile.
Vite un référendum auquel on enjoint la population de dire oui et une propagande couteuse dans la diaspora où youtubeurs de l'équipe ont pour job de présenter la constitution de 1987 comme responsable de l'état du pays et de "vendre" celle concoctée pour jOVENEL comme la panacée de tous les maux d'Haïti depuis l'assassinat de DESSALINES.
Et puis, après le oui programmé, immédiatement la nouvelle constitution devient en vigueur.
C'est une arnaque mais les tèt kale comptaient pour faire passer leur programme, sur la passivité des Haïtiens face à leurs multiples escroqueries, vols et violences pendant 10 ans, les armes de leurs gangs, de leur police, et bien entendu de l'appui d'ALMAGRO de l'OEA, de GUTERRES de l'ONU et des stratégies de manipulation de l'Espagnol d'extrême-droite A. SOLA,( l'homme qui se déclare cynique assurément, fou peut-être) devenu leur gourou et bien entendu de LAMOTHE, son copain avec lequel il partage l'ambition de devenir président; lui d'Espagne et Lamothe d'Haïti.
Une des lois qui figure dans cette nouvelle constitution est celle qui fait propriétaire du sous-sol, celui qui est propriétaire de la terre. Jusqu'à présent le sous-sol était considéré comme un bien commun, une propriété de la nation, de l'État.
Les vols de terre auxquels on assiste de manière récurrente depuis l'arrivée des tèt kale sont dus à cette loi. En effet, il pourrait s'agir d'un délit d'initiés considérant que ceux, les tèt kale , qui achètent ou s'emparent de terres pouvaient avoir connaissance de ce projet de loi.
Il faudrait une enquête pour savoir si ces terres devenues propriétés des "gwo chabrak" tèt kale ne sont pas au prétexte d'en faire des fermes - comme celle de LUBÉRICE et de R. CÉLESTIN (entre autres) des espaces où le sous-sol serait riche de minéraux
/https%3A%2F%2Fwww.investigaction.net%2Fwp-content%2Fuploads%2F2021%2F06%2Fcover34-1.jpeg)
Amérique Latine en Résistance: La gauche contre le néolibéralisme
Le scrutin électoral le plus important de l'histoire du Chili (élection de la Convention Constituante) s'est conclu par une défaite du gouvernement de Sebastián Piñera, un recul des partis ...
https://www.investigaction.net/fr/amerique-latine-en-resistance-la-gauche-contre-le-neoliberalisme/
Commenter cet article