EXTRAITS
Al menos así lo trató de explicar el presidente argentino, Alberto Fernández, esta misma semana, cuando planteó que la política del gobierno de Donald Trump hizo «que la OEA no fuera un lugar de encuentro para América Latina» y la catalogó de «escuadrón» ideado para atacar gobiernos populares, siendo enfático en afirmar que «tal como está, no sirve», tras responsabilizar a su secretario general, Luis Almagro, por el golpe de Estado perpetrado en Bolivia.
Es decir, no solo entra en crisis el grupo de Lima, sino también la propia OEA. No es cuestión de un grupo concreto o una experiencia fallida, sino de un cambio de dirección política.
TRAD.
Du moins c'est ainsi qu' a voulu l'expliquer le président argentin, Alberto Fernandez, cette même semaine, avec cette description de la politique de Donald TRUMP, à savoir que "l'OEA n'est pas un lieu de rencontre pour l'Amérique Latine" et l'a qualifié d' "escadron" oriente pour attaquer les gouvernements populaires, affirmant de manière emphatique " celui qui ne marche pas (avec nous), ne reçoit rien." tout en responsabilisant son secrétaire général, Luis ALMAGRO, dans le coup d'État perpétré en Bolivie.
Ce qui signifie que ce n'est pas seulement le groupe de Lima qui est en crise, mais également l'OEA. Il s'agit non pas de pointer du doigt un groupe ou l'échec d'une expérience, mais d'un changement de direction de politique.
Sur le même sujet voir :http://elsie-news.over-blog.com/2021/08/andres-manuel-lopez-obrador-president-du-mexique-ne-veut-plus-de-l-oea-d-almagro-jugee-trop-politique-et.html
Commenter cet article