Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Ce qui est particulièrement alarmant en Haïti, c'est l'apathie de la société civile. Pourquoi quand il y a deux ans, les gangs ont commencé....

Publié par siel sur 24 Octobre 2021, 18:24pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ACTUALITES, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... à gagner du terrain, pourquoi les multiples associations, organisations, les syndicats  (je ne mentionne pas les politiciens qui peuvent avoir leur propre agenda) ne se sont pas unis pour exiger que JOVENEL prenne conseil de ceux qui disaient avoir des stratégies pour bloquer la montée de l'insécurité.

Je pense au défunt M. Cadet qui répétait dans toutes les émissions pendant des mois qu'il avait des solutions et qu'il était disponible pour en discuter avec JOVENEL. Or, il disait également que pas une personne dans le gouvernement ne l'avait approché.

Vous trouvez çà logique ?

Aujourd'hui les tèt pete/tèt kale font une propagande imbécile prétendant que pendant le mandat de JOVENEL tout allait pour le mieux. En fait, l'insécurité n'a été qu'en  progressant, vu qu'aucunes mesures n'ont été prises pour freiner son ascension.

La secte des tèt kale- on peut les assimiler à des membres d'une secte vu leur fanatisme, leurs dénis et leur amnésie- ont oublié que quand des artistes sont allés jouer- dont LARIVIÉRE, considéré comme respectable- pour des chefs de gangs, le pouvoir tèt kale n'a pas dénoncé cette collaboration entre artistes et gangs et publié un arrêté ( eux qui en publiaient en veux-tu en voila) pour interdire formellement et menacé de peines de prison ou d'amendes les "artistes" qui  se livreraient à cette pratique.

Au contraire, on a constaté le silence des journalistes, particulièrement ceux du G4 ( BOB C., GUERIER H. LUC DÉSIR, GPPPC ). Pire, ceux qui sur les réseaux sociaux dénonçaient cette infamie étaient copieusement insultés.

Faut-il en conclure que bon nombre d'Haïtiens nagent dans bêtise/méchanceté et l'immoralité  ?

Sans doute que oui. Sinon il serait impossible qu'un soi-disant artiste( artiste commerçant ?) accepte de se déplacer des USA pour venir jouer pour l'anniversaire d'un chef de gang.

Quel message  ces artistes envoient aux jeunes qui écoutent leurs musiques ?

Chez les dirigeants tèt kale vous trouvez un ministre de l'Éducation, AGENOR CADET, qui ne s'est pas occupé de l'éducation de l'enfant qu'il a eu avec sa domestique.

Il reste en fonction et prétend s'occuper de l'éducation de la jeunesse.

Vous  trouvez un défenseur du citoyen dont l'épouse a porté plainte contre lui (elle a retiré sa plainte par la suite) pour mauvais traitements( coups).

Le M. reste en fonction - personne ne lui demande de démissionner-  et prétend défendre les citoyens.

Ce ne sont que deux exemples parmi une quantité d'autres cas - comme celui de MAGALIE HABITANT ( c'est mon pouvoir disait-elle) qui a loué un voiture pour véhiculer les mercenaires américains et n'a jamais été interrogé pour savoir qui lui avait donné l'ordre de louer la voiture, de loger les mercenaires.

Cette même MAGALIE HABITANT se retrouvant à aller récupérer et convoyer les victimes d'un kidnapping , un service que les "instances concernées" lui aurait demandé.

Depuis l'arrivé de MARTELLY et JOVENEL, vous avez une quantité de faits répertoriés, archivés- qui montrent le laxisme des autorités face au gangstérisme, si ce n'est tout bonnement leur participation à la criminalité.

Les tèt pete/tèt kale n'ont sans doute jamais entendu parler de l'effet boule de neige. ( Il est vrai , à leur décharge qu'il ne neige pas en Haïti et qu'étant en majorité illettrés  ils ne risquent pas   d'avoir rencontré cette expression dans un livre.) 

Les partisans des tèt kale, les marchands de micro,  les youtubeurs  et autres TORCHON qui font de la propagande pour eux sont absurdes. Synonyme : aberrant, impossible, inadmissible, incohérent, incongru, inconséquent, paradoxal, illogique, déraisonnable, non-sens, contradictoire, extravagant

Mais c'est apparemment ce qu'attend d'eux ceux qui les formatent: la CI/CORE GROUP/OEA/ONU/SECTEUR PRIVÉ, t qui soutiennent l'association de malfaiteurs en bande organisée dite " bandi legal" et leurs associés de la fédération du G9.

Bon, je vous laisse avec F. ESTIMÉ,  qui tente avec son humour ( faut-il en rire ou en pleurer ?) et ses analyses de vous éclairer ( mission impossible ?)

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents