... leur mot à dire.
D'ailleurs Mme Ginette Mathurin est toujours vivante. Et même si son idéologie politique ne cadre pas avec celle de la majorité des personnes présentes, en tant que scientifique ayant avec son défunt époux consacré des années de travail à cette question des mines, ses connaissances sur ce sujet auraient été plus que bienvenues.
Vous savez que depuis l'ouverture de ce blog en 2006, mais déjà dès 2004 quand je collaborais au journal HAÏTI TRIBUNE, j'avais lié le coup d'Etat à la question du sous-sol- je n'étais pas la seule Ersulie DANTO avait fourni de nombreuses infos; sur ce sujet.
J'avais soupçonné l'ingénieur PRÉPTIT( l'homme seul au monde capable d'annoncer un "séisme imminent", seul géologue du pays) directeur du bureau des Mines depuis sous DUVALIER, qui répétait " à qui veut l'entendre"( courtoisie feu JOVENEL) qu'il n'existait pas de mines dans le sous-sol haïtien, d'être de connivence avec les entreprises minières.
Soyons logique, s'il n'existe pas de mines pourquoi un bureau de mines et qu'est-ce que vous y faites en tant que directeur ?
Donc tout le monde s'entendait pour dire que les époux Mathurin ( des ingénieurs, des vrais ceux-là, étaient des fous).
Par contre le défunt, faux ingénieur, était considéré par ces mêmes personnes comme un génie, un encyclopédiste maitrisant la mécanique, la physique, la chimie, les mathématiques, l'économie, l'agronomie, la géographie et ...le nombre de km de routes entre tel bled et tel autre.
J'avais émis l'hypothèse que la décision de se débarrasser d'ARISTIDE et de transformer Haïti en un protectorat, qui était dans l'agenda de M. leblan depuis un certain temps, ( voir l'initiative d'Ottawa) s'est précisée à partir du moment où ARISTIDE a publié son Livre Blanc dans lequel il exposait les ressources des terres et du sous-sol haïtien, puis quand il en a parlé dans un discours.
Parce qu'il rendait public des informations connues seulement des initiés qui devaient rester cacher( délit impardonnable) et que M. leblan était arrivé grâce à la propagande de Préptit ( un scientifique voyons) et en faisant passer le couple MATHURIN pour des illuminés, à décrédibiliser leurs propos.
A propos des mines en Haïti , j'avais traduit ici, les propos de l'ex-président de la raffinerie de la RD qui en affirmait l'existence et la volonté des entreprises occidentales d'en déposséder le bénéfice aux Haïtiens.
J'avais dit que et MARTELLY sociopathe et JOVENEL psycopathe avaient été placés à la tête de l'ÉTAT pour s'assurer que le gouvernement haïtien accepte les conditions par eux( CLINTON et Cie) imposées d'exploitation des mines, le fameux contrat minier que M. SOROS se proposait de rédiger pour Haïti - comme les gouvernements antérieurs ont accepté de retirer les taxes sur les produits importés tuant ainsi la production nationale.
Il y a plein d'autres indices que je vous ai donnés, tel que la loi sur les " frontières intérieures" indiquant que les citoyens ne pourraient pas traverser ces frontières sans autorisation. Loi votée sous la direction de ce fameux HYPPOLITE, l'homme au ventre proéminent, aux "bagouses", en or, au cigare et au verre de whisky ( sa photo est sur le blog) député de Léogane et à l'époque Président de la Chambre des députés.
Vous savez, vous, ce que sont les frontières intérieures d''un pays ? Des sortes de bantoustan, des enclaves dans lesquelles les populations locales sont enfermées. Il ne s'agit de rien d'autre que de protéger les espaces d'exploitation et d'interdire aux Haïtiens d'y mettre le pied.
Je suis très contente que ces Ms. aient abordé ce sujet avec un peu plus de sérieux que d'ordinaire, grâce à la contribution du Dr. LARGE, je dois le reconnaître, même quand je suis totalement allergique à ses bondieuseries, à son fanatisme religieux dont j'ai montré ici la relation avec un nationalisme étouffant, propagé pour berner la population et la soumettre.
Pour autant, il faut savoir que M. leblan n'est pas prêt à lâcher le morceau, même si pour arriver à ses fins, (cupidité et massacres allant de pair) il lui faudrait créer une situation similaire au chaos régnant dans la République démocratique du CONGO.
Le lancement de dame MARTINE dans l'arène vendue comme une "Marie mère de dieu" , l'imbécile assimilation de JOVENEL à DESSALINES, les slogans idiots à base de "banm maman mwen" sont élaborés en haut lieu et pour se répandre, comptent sur la collaboration des marchands de micro et des youtubeurs à l'étranger, le juriste bo katedral sis en France, BUSTA J, FOUCO et autres TORCHON, érigés en nationalistes pour les tèt pete.
Une autre question abordée également sur ce blog, celle du fédéralisme ou aménagement du territoire en régions autonomes leur permettant de développer leurs ressources, de recueillir leurs taxes, de planifier leur développement en fonction de leurs potentiels.
Autant vous dire que ce programme n'est pas pour plaire à M.leblan s'il serait inscrit dans la nouvelle Constitution (non écrite par eux, non un copié/collé de parties prises de celle des USA et de celles de la France) fera tout son possible pour avoir le contrôle de ces présidents de régions- particulièrement de celles dont ils convoitent le sous-sol.
Ceci pour vous dire que rien n'est jamais gagné. Que l'enfer est pavé de bonnes intentions. Et qu'à chaque fois qu'une solution favorable au bien-être des Haïtiens se profile, il faut en même temps penser et réfléchir aux moyens, mécanismes pour contrer les ambitions de M.leblan, lequel possède les armes, l'argent et les moyens de communication.
A propos des moyens de communication, avez-vous déjà entendu les marchands de micro, l'aboyeur de SCOOP, les youtubeurs et autres "pitit bondye" alliés aux tèt kale, prononcer le nom de BIGIO, celui de JAAR, de LAMOTHE dont les nom apparaissent dans les Pandora Papers ? Celui de HANDAL, de SHERIF A, de ROUZIER, patron de E-POWER ?
Non.
Leur refrain, ce pourquoi ils sont payés, est de diaboliser les Haïtiens : Don Kato, D. VORBE, les Mulâtres- pas ceux qui offraient leurs femmes et filles à JOVENEL, selon les dires de M. D'MEZA, mais ceux qui ont refusé de collaborer à l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale.
A propos de D'MEZA qui a accepté de se retrouver sur un panel avec LARGE, - tout à son honneur- je ne pense pas qu'il soit un mauvais bougre.
Simplement qu'il est un enfant des DUVALIER, il fait partie de ces gens qui s'accrochent à une idéologie qui les a fait ceux qu'ils sont et qui n'ont toujours pas compris( infantilisme quand tu nous tiens) que le moment présent, le banditisme légal, les gangs, la violence dans la société haïtienne, les injustices, les abus sexuels ont des racines dans un passé situé - au delà même du sadisme duvaliérien approuvé par bonne partie de l'élite: NOIS,LIBANAIS , MULÄTRES unis - jamais questionné, jamais véritablement décortiqué par une majorité d'intellectuels haïtiens, à l'inverse du travail fait par leurs homologues citoyens des ex-sociétés esclavagistes en AM du Sud et dans la Caraïbe.
En Direct | Ranmase | 23 Octobre 2021
Ranmase | 23 Octobre 2021Présentation : Jean Monard MÉTELLUS. Invités1.- Sén. Antonio CERAMY2.- Prof. Auguste D'MEZA3.- Dr Schiller LOUIDOR4.- Prof. Jean Si...
Commenter cet article