... il était question d'un contrat avec la TURQUIE autour de la production d'électricité qui aurait gêné les "oligarques corrompus". Cette version était assez bizarre dans la mesure où c'est M. JAAR, celui suspecté d'être un des auteurs de l'assassinat de feu " nèg bannann nan", qui aurait arrangé le contact entre les investisseurs turcs et JOVENEL. De plus, selon l'article du NY Times, c'est en TURQIE que Dimitri Gérard aurait été acheté des armes de grand calibre et les auraient revendus à des bandits et à des membres du secteur privé.
Puis, il s'agissait d'un complot des opposants connus de JOVENEL. Version peu crédible parce qu'il n'était pas nécessaire de monter une telle opération pour le tuer.
Voici que maintenant, la thèse que nous avions évoquée dès le départ, celle de la drogue et de l'argent apparaît. JOVENEL a toujours eu un rapport malsain avec l'argent. Il a toujours voulu s'enrichir rapidement de même que MARTELLY et le PHTK comptait ( compte ?) pas mal de trafiquants de drogue.. Et ça ne date pas d'aujourd'hui, comme vous pouvez le lire ici.
Je vais vous dire un truc basé sur mes propres analyses, qui dès le départ évoquaient la piste d'un règlement de comptes lié à la drogue.
La nouvelle version, celle de la drogue, n'avait jamais été évoquée par les jovenelistes.
Vous savez pourquoi ?
Parce qu'ils étaient tous au courant et - sans risque de se tromper- impliqués.
Le seul qui ait vendu la mèche involontairement c'est LUBÉRICE en déclarant que le fric en cash trouvé chez JOVENEL était destiné à fonder une banque.
Vous aurez remarqué que ces sommes trouvées chez lui, personne n'en sait le montant exact et l'enquête ne s'y est pas intéressée.
Maintenant, pourquoi croyez-vous que cette version liée au trafic de drogue sorte dans un journal US ?
Il s'agit, comme je vous l'ai dit de " blanchir" JOVENEL et ses arrières- ceux qui ont collaboré avec lui pendant son mandat et qui sont encore des alliés des USA qui comptent les réutiliser.
Quand on entend ici F. ESTIMÉ présenter JOVENEL, un ami des trafiquants de drogue comme un maladroit, ignorant, ça fait partie de l'intox.
Si JOVENEL n'a pas pu affronter directement ces ex-alliés, et qu'il était obligé de se tortiller, c'est parce qu'ils étaient précisément ces alliés; possédaient des informations sur lui. Il ne faut pas oublier qu'E. DANIEL , le trafiquant de drogue porté disparu était son ami, avant d'être celui de Martelly, selon ce qu'on dit.
Bref beaucoup de bruits pour masquer la réalité qui fait honte aux Haïtiens, à savoir que leur ex-président,JOVENEL participait au trafic de drogue. Et que la DEA et donc l'administration américaine le savait parfaitement quand ils l'ont placé au pouvoir( comme avec MARTELLY)
S'il existait en Haïti des journalistes non impliqués eux-mêmes dans ces affaires de drogue, cette piste aurait été immédiatement étudiée, vu les conditions de l'assassinat.
Ils tentent de faire passer JOVENEL comme quelqu'un qui n'avait pas de liens avec la drogue- rappelez-vous le rapport de l'UCREFF, de ses amis arrêtés par la DEA .
C'est ce que montre ce commentaire :
: Marlene Elome
il y a 2 heures (modifié)
Every Single Haitian should HONOR, RESPECT, and Hold President/ emperor -Jovenel Moise at the highest regard, and as the BEST president of our times, WHO SACRIFICED HIS LIFE FOR US.The least we could do as Haitians is to understand the extent of his love for us.
Pour ma part je pense que :
JOVENEL a trahi ces anciens alliés pour sauver sa peau- et vous savez, - je vous l'ai expliqué depuis le départ, la mafia ne plaisante pas avec les traites - il ne voulait pas finir comme son ami E. DANIEL.
Et il faut ajouter que ces trafiquants de drogue étaient parfaitement connus des USA - qui ne les ont jamais arrêtés.
"Mais je sais que les trafiquants sont bien connus. Vous êtes probablement au courant d'un sondage récent d'HaitiScopie dans lequel 39% des répondants disaient savoir, avant qu'il ne soit arrêté, que Jacques Ketant était un trafiquant de drogue - oui les trafiquants de drogue sont connus. Ils s'approvisionnent dans vos magasins, vous leur vendez des maisons ou leur en construisez de nouvelles, vous prenez leurs dépôts, vous éduquez leurs enfants, vous les élisez à des postes dans les chambres de commerce."
Déclaration de l'ambassadeur US Brian Dean Curran lors de la soirée d'adieu organisée par la HAMCHAM Cchambre de commerce haïtiano-américaine) le 9 juillet 2003.
En 2003, il se trouve que feu JOVENEL était président de la Chambre de commerce du Nord Ouest.
Le NY TIMES qui est un journal quasi- officiel de l'administration USA qui a tout intérêt à se faire bien voir, en faisant de JOVENEL, leur poulain, un M. auquel ils ont apporté leur soutien , un martyr; et de leurs alliés- les familles qui contrôlent l'économie du pays- les coupables, mais des coupables protégés, pour plaire aux "canards sauvages" qui se jètent sur le premier os qui leur est lancé.
Et faire en sorte que tout change pour que rien ne change. On reprend les mêmes et on recommence.
Commenter cet article