Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Michel SOUKAR. Anténor FIRMIN ou la volonté d'apprendre. A comparer avec les tèt mato MARTELLY, JOVENEL et autres "moun san cheve"Firmin...

Publié par siel sur 18 Décembre 2021, 22:34pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ACTUALITES, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... ministre des Finances a démontré que la lutte contre la corruption et une administration rigoureuse  permettait de  faire cotonner plus ou moins correctement l'ÉTAT.

Ce que j'apprécie tout particulièrement dans les interventions de SOUKAR c'est qu'elles apportent des informations démentant totalement les dires des tèt kale, néoduvaliéristes et autres imbéciles , mal éduqués, peu informés qui vendent aux Haïtiens ( guerre psychologique) l'idée que de 1804 à nos jours les élites ont été des incompétents, traitres, corrompus.

Croyez-vous que  s'ils avaient été tels que le juriste bo katedral sis en FRANCE et ses associés aussi incultes que lui, les BUSTA, PALE POU HAÏTI  et autres TORCHON les décrivent, Haïti aurait survécu ?

N'aurait-elle pas été manu-militari indexée par les USA ? Se sont-ils interrogés sur les gymnastiques que ces dirigeants ont été obligés de faire, vu le rapport de force, les chantages constants à bombarder le pays par Allemands, Français et l'ensemble des puissances esclavagistes, pour garder l'indépendance du pays ?

Et si on faisait une sorte de jeu du même ordre que font les radios en France par exemple et qu'on interrogeait ces youtubeurs associés aux tèt kale sur qui étaient  Anténor Firmin, Louis Joseph Janvier, Justin Lhérisson, Maurice Sixto, Fernand HIbbert , Raymond Jean-François. Bref tous ceux qui au cours de ces plus de 200 ans ont combattu, ont donné leur vie pour la patrie ?

Ce que je déplore dans le fonctionnement des intellos haïtiens, c'est le mode monologue/ monopole  dans lequel  chacun d'eux s'installe, l'absence d'échanges entre eux.

N'aurait-ce pas été plus intéressant si SUKAR avait été invité à converser avec un de ses pairs pour discuter de la vie et des oeuvres d'Anténor Firmin ? Je ne crois pas qu'il soit le seul à avoir travailler sur ce sujet.

La confrontation des idées, des savoirs permettent d'avoir une lecture de l'histoire plus riche et dynamique.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents