... Steven Benoit, Leblanc, Fritz -JEAN sont 3 parmi ces 5.
C'était dans cette émission que je vous invite à visionner encore une fois.
"On peut compter sur les doigts d'une main les politiciens qui ne mentent" pas avait déclaré L'ex-ambassadrice haïtienne Pamela WHITE, patronne du couple tèt kale LAMOTHE/MARTINEAU.
De mon côté , je me demande s'il existe en Haïti 5 intellectuels honnêtes.
J'ai entendu un avocat ici, ancien député sous DUVALIER un certain M. RENÉ JULIEN, un type qui crie et dit n'importe quoi. qui se prend sincèrement pour un intellectuel (qui était en compagnie d'un ex-député du nom de SINAL qui a la tête d'un "tafiateur"(sans blague)- lequel se caractérise également comme un intellectuel -ce qui nous amène à penser qu'il y a usurpation de titre.
Parce que s'il existe un fossé entre le peuple et ceux qui font métier de réfléchir (mais qui oublient de transmettre) , il se trouve également un gouffre entre penseurs et ceux qui se présentent comme intellectuels ( même les marchands de micro s'octroient ce qualificatif)
Ce gouffre apparaît clairement entre le sociologue AUGUSTIN( je crois) et l'ex-député duvaliériste qui clame que rien n'a été fait en Haïti depuis 1804. Une bêtise répétée par les réactionnaires qui veulent occulter leurs 29 ans de dictature et leurs coups d'État post 1986 qui ont eu pour but de saboter la transition démocratique.
Vous remarquerez que TOUS les marchands de micro de V. NUMA au G4 ( GPPC, GUERRIER H, LUC DÉSIR, BOB C) et les youtubeurs appartenant à cette clique répètent cette bêtise.
Il faudrait construire des quantités de ponts (des matériels et intellectuels) pour traverser ces ravines afin de ne pas y tomber. Ce qui veut dire entreprendre un travail de fond au niveau de l'éducation consistant à questionner les préjugés, les idées toutes faites, relire l'histoire économique du pays, celle des religions,ETC.
C'est ce décalage qui rend stérile des émissions comme celle-ci. dans lesquelles se retrouvent des gens qui n'ont pas les mêmes fondations intellectuelles, je ne parle pas d'idéologie parce qu'il existe des penseurs de droite comme de gauche.
Commenter cet article