... ce qui se passe en Haïti.
Vous avez vu ici, qu'il a été offert 15 millions d'euro à ce jeune homme afin qu'il arrête son enquête.
Vous avez vu qu'il n'a pas cédé à cette offre énorme puisqu'il est allé jusqu'à la publication de son livre : "Les fossoyeurs".
Si je me laisse aller à faire un parallèle avec HAÏTI, c'est que d'une part je trouve que le titre du livre est "Les Fossoyeurs " s'applique parfaitement à l'ensemble de la gente tèt kale, fossoyeurs de la dignité des Haïtiens, à tous ceux, sans exception, qui ont collaboré à ce régime et aux marchands de micro qui se sont attelés à diffamer les opposants et à vanter les actions des fossoyeurs.
Rappelez-vous qu'un ministre tèt kale avait décidé de creuser des fosses pour enterrer les victimes ( qu'il espérait nombreuses) du Coronavirus. Ce ministre fait partie des fossoyeurs tèt kale.
L'auteur dit que cette enquête a été rendue possible grâce aux lanceurs d'alerte qui ont pris leur courage à deux mains pour témoigner.
Je vous signale qu'un MORVAN J. COLEM qui se présente comme un lanceur d'alerte est systématiquement diffamé, menacé par les partisans de l'association des malfaiteurs en bande organisée.
Je vous signale aussi qu'aucun intello sis au CANADA et di de gauche , n'a jugé que ces dénonciations mériteraient une enquête ( l'affaire R. CÉLESTIN). A l'inverse ces intellos se font complices-malgré eux ?- des préjugés contre MORVAN.
C'est entendu, on ne peut pas adhérer, en tant que progressistes, 100% aux opinions de MORVAN qui - ne l'oublions pas- appartient à la mouvance protestante dominante et réactionnaire en Haïti comme sur de nombreux pays de Nuestra America- cependant il reste qu'il est un lanceur d'alertes et ses dénonciations auraient mérité d'être prises au sérieux par les intellectuels.
MORVAN a malheureusement le défaut de la plupart des Haïtiens qui ont un micro. A savoir : c'est moi le plus grand, le plus vrai, le plus/plus/plus.
Mais est-ce que le lanceur d'alertes aurait besoin de se positionner ainsi, de tomber dans cet égocentrisme ( ce qui me fait penser au cas ARISTIDE) s'il avait obtenu la considération, le respect, le soutien, la collaboration de ceux qui disent se battre pour que le peuple haïtien puisse vivre dans la dignité ?
Qui a soutenu Rospide Pétion ? Qui a poursuivi son travail ? Qu s'est intéressé à mener une enquête sur ses assassins ? Morvan J. COLEM et surtout pas Yvener le patron de RSF, media auquel collaborait ROSPIDE PÉTION.
Pour mieux comprendre ce débat qui met face à face des héritiers du système esclavagiste macouto/militaro /duvaliériste soutenu par la CI, et ceux qui savent de quoi ils parlent ,je vous renvoie à cette émission de MORVAN et à celle du Dr Fils Aiimé
Commenter cet article