En cédant ses activités africaines, Bolloré pourrait modifier le paysage portuaire.
Le groupe Bolloré et l’armement italo-suisse Mediterranean Shipping Company (MSC) sont entrés en négociation exclusive pour la vente de tous les actifs de Bolloré Africa Logistics le 22 décembre. Une cession qui pourrait modifier sensiblement le paysage portuaire africain.
L’annonce en octobre de la cession des activités de Bolloré avait déjà fait l’effet d’une bombe. L’information du 22 décembre selon laquelle ètait décidée une période de trois mois pendant laquelle le groupe MSC entrerait en négociation exclusive avec Bolloré a confirmé les intentions de vente.
« Le groupe Bolloré a été le premier investisseur en Afrique depuis plusieurs décennies. Ces dernières années, nous avons entendu de nombreuses oppositions au groupe français. La vente de ces actifs peut aussi être une réponse à ces discrédits », nous a confié un ancien salarié de Bolloré et de MSC.
Toujours est-il que cette vente va singulièrement modifier le paysage portuaire africain. En effet, Bolloré, en partenariat avec APM Terminals, filiale de Mærsk, est présent dans une quinzaine de terminaux conteneurisés d’Afrique de l’Ouest ainsi que sur le roulier et le conventionnel. De plus, Bolloré Africa Logistics a étendu son réseau en Inde, en Haïti et au Timor oriental.
MSC et Bolloré: un nouveau paysage portuaire africain
Un navire de MSC en escale au terminal à conteneurs du port de Lomé. | © Hervé Deiss Modifié le 28 janvier 2022 Hervé Deiss En cédant ses activités africaines, Bolloré pourrait modifier le...
https://africa-on-air.com/economie/2022/01/msc-et-bollore-un-nouveau-paysage-portuaire-africain/
Commenter cet article