Une troupe de minstrels se lave après avoir joué au Théâtre Royal-Côté à Montréal. L'image est tirée du Canadian Illustrated News en 1872. PHOTO : BIBLIOTHÈQUE ET ARCHIVES CANADA
Dans la littérature, les manuels scolaires, la culture populaire, les Noirs ont longtemps été déshumanisés. Alors que l'on célèbre le Mois de l'histoire des Noirs, voici l'occasion de mieux comprendre ce passé tragique qui continue encore à alimenter les préjugés.
Certains éléments de manuels qu’ont eus entre leurs mains ceux qui nous ont précédés sur les bancs d’école du Québec il y a un siècle étaient d’« une violence extrême », constate l’historienne Catherine Larochelle.
Chaque fois que je relis ces extraits, mon étonnement ne se termine jamais, affirme la professeure au Département d’histoire de l’Université de Montréal.
La description des Noirs qui suit est tirée d’un manuel de géographie des Frères des écoles chrétiennes de la fin du 19e siècle. Une parmi des dizaines de descriptions que l’historienne a compilées dans son livre L’école du racisme (1830-1915), paru en novembre dernier.
Moins intelligent et moins actif que les autres races, le Nègre est resté généralement sauvage, ignorant, superstitieux, adorateur des fétiches; il se laisse dominer par des chefs absolus et féroces, qui le traitent comme bête de somme.
Quand l'école déshumanisait les Noirs
Chaque fois que je relis ces extraits, mon étonnement ne se termine jamais , affirme la professeure au Département d'histoire de l'Université de Montréal. La description des Noirs qui suit est ...
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1858912/noirs-manuels-scolaires-deshumanisation-histoire
Commenter cet article