Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


( Mis à jour) Dîtes-moi ce M. P. CRISPIN sait -il que par respect pour ceux qui ...

Publié par siel sur 15 Mars 2022, 00:07am

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

1-Agénor Cadet remettant des kits scolaires dans une classe; 2- réclamation populaire du procès PetroCaribe.
1-Agénor Cadet remettant des kits scolaires dans une classe; 2- réclamation populaire du procès PetroCaribe.

1-Agénor Cadet remettant des kits scolaires dans une classe; 2- réclamation populaire du procès PetroCaribe.

...le regardent, il devrait s'abstenir de se s'exprimer avec la main à la machoire.

Je sais, je sais, vous allez parler de détails. En réalité ce détail est plus parlant que ses dires.

Ce détail parle de respect de soi, de respect  de son image, de respect de ceux qui vous regardent. Il parle de laideur assumée.

Est-ce qu'à l'école, on autorise un élève à s'adresser ainsi devant son prof ?

L'absence de prise de conscience de l'importance des détails,  des symboles fait partie de la guerre psychologique contre les Haïtiens. Ainsi, il a été possible de voir une ambassadrice des USA bras-dessus, bras-dessous avec un Premier ministre dans les rues. On  l'aurait vu -malheureusement je n'ai pas la photo qui permettrait de certifier  le fait- se rendre au Palais national avec des flipflap aux pieds.

Vous savez, comme cette photo montrant la visite de l'ex-ministre de l'Éducation A. CADET dans une salle de classe où on voyait une carte d'Haïti, pendant misérablement sur le mur. Triste symbole de l'absence de considération de l'enseignant pour son environnement et pour sa classe.

Vous comprendrez à travers ces exemples, pourquoi le mot de BRODSKY "On est ce que l'on regarde " m'apparait significatif de la volonté des dirigeants de projeter dans les rétines des Haïtiens des images laides, lesquelles les habituent à considérer cette laideur comme normale;

-aussi normale que les "bandit legal ";

-aussi normale que les kidnappings, viols, crimes;

-aussi normale que la captation des Fonds PetroCaribe par les tèt kale;

-aussi normale que 5 sénateurs qui se mettent 100 000 dollars dans la poche chacun, en paiement de leurs votes en faveur d'un Premier ministre (l'homme aux cabris améliorés made in Texas.)

- aussi  normale que des élus du peuple soient associés au trafic de drogue;

-aussi normale qu'un pays qui a gagné sont indépendance dans les conditions que chacun devrait connaître, soit gouverné par un syndicat d'ambassadeurs des pays ex-esclavagistes et coloniaux;

-aussi normale que de voir autour de la table de Jean Monard des politiciens qui s'emploient à masquer les dysfonctionnements du  pouvoir tèt kale - à base d'une complaisance entre gens participant au même club.

Ce type de débats, qui a cours depuis plus de 10 ans, démontre la nécessité d'une rupture avec les  différents cercles participant à la corruption et les difficultés de la réalisation d'une véritable  rupture avec cette vision limitée et intéressée des participants à cette émission.

Jean Monard  est un "ami" de CRISPIN, vous comprendrez pourquoi il dit qu'il ne faut pas faire d'individualisme. En d'autres  termes, ne mettez pas le projecteur sur CRISPIN, ex-conseiller de JOVENEL. Comme si les individus collaborant à un régime kelptocrate n'étaient pas responsables. Le procès de Nuremberg n'aurait pas eu lieu dans ce cas; il aurait suffi de dire qu'Hitler étant mort  pas besoin de juger ses collaborateurs.

Jean Monard, on comprend sa position, s'approchant de celle du "journaliste F. EXANTUS qui s'est retrouvé porte-parole du régime de JOVENEL,  qui se résume à  "ne pas parler des faits, ne pas nommer les responsables" renvoie à ce dont je parlais : la solidarité entre les enfants des DUVALIER issus de milieux paysans, lesquels sous les 2 DUVALIER n'auraient  eu comme perspectives autres que d'être vendus à la RD, ou d'être des boatpeople.

Ces  personnes  qui ont changé de classe grâce à la fin de la dictature en 1986- bien qu'hypocritement ils font l'apologie du régime de DUVALIER qui leur refusait un minimum d' éducation.

Ce qui fait que marchands de micro ou non marchands de micro jouent un rôle déterminant dans le  maintien d'Haïti dans un trou de M.., .en refusant catégoriquement de désigner nommément des individus comme CRISPIN, lequel, en tant que conseiller de JOVENEL porte une part de responsabilité dans sa politique. 

Il ne s'agit pas de chasse aux sorcières mais de préférence de se débarrasser des   collaborateurs  et complices de ce régime auquel, seuls les  chrétiens/protestants alliés au statu quo, croient en leur bonne foi et en leur volonté de changer du tout au tout, d'abandonner leur participation au pillage de  l'ÉTAT.

Or, ces tèt kale, ces tartuffes, ces opportunistes, n'en ont rien à faire de  se maquiller en défenseur du peuple, comme le montre le cas de CRISPIN passé de Lavalas à PHTK.

Donc, il faut apporter une attention particulière aux analyses actuelles de Jean Monard,  en n'oubliant pas que ce M. a sa famille au Canada et que, s'il n'a pas la nationalité canadienne, un visa pourrait lui être refusé.

M.MONARD qui diabolise PUTIN, sans tenir compte de l'histoire des relations entre l'OTAN et la Russie, se présente contre la diabolisation des individus ayant participé, collaboré et profité du régime kleptocrate des Tèt kale. Or ces personnes, comme celles qui collaborent avec Ariel HENRY sont moralement et politiquement responsables.

PINGA.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents