... tous les déchets végétaux, épluchures de fruits et légumes, feuilles mortes et les excréments des animaux : ânes, chevaux, bouses de vache, les pailles de maïs, Etc., les agronomeshaïtiens,s'il en est, s'il en est...n'initient pas les paysans à la pratique du compost.
Le compost possède beaucoup d'avantages : recyclage des déchets, emplois de jeunes qui les ramassent, absence d'engrais chimiques ( dont on ne connait pas la constitution de celui acheté par ceux qui en font le commerce.)
Ajouté à cela que sa production peut devenir une véritable entreprise susceptible de rapporter de l'argent à ceux qui investiraient dans ce commerce.
L'obstacle principal à la réalisation d'un tel projet - en dehors de l'absence de vision et d'ambition- est le même noté ici par rapport la création d'un media alternatif dans la diaspora.
De passage en Haïti, j'avais convié un jeune agronome à venir apprendre à de jeunes enfants comment faire un compost. Ces enfants ( entre 5 et 12 ans) filles et garçons avaient bien compris et s'étaient mis au travail. Nous avions ramassé les déchets végétaux, les bouses de vache, feuilles mortes, les pailles de maïs et de coco, Etc; trouvé un coin favorable à sa fabrication comme indiqué par l'agronome et commencé notre compost. Savez-vous qu'un mois plus tard, une ou des personnes malveillantes l'ont volé. Ils l'ont tout simplement emporté.
Bien entendu cet acte a démobilisé et découragé les enfants qui s'attendaient à apporter à leurs parents leur part de compost pour le maraichage. Donc même dans cette entreprise, qui au prime abord ne paraitrait pas susciter la convoitise, il faut intégrer le facteur risque de vol et prendre les mesures en conséquence.
Donc voici une vidéo qui peut vous apprendre au moins à titre individuel à fabriquer du compost. Vous en trouverez d'autres sur le net.
AGRI astuces : Comment faire du compost ?
M. Hubert Bright GLIN, technicien agronome au Centre Songhai, vous apprend comment faire du compost en utilisant des matières premières biodégradables. Suive...
Commenter cet article