... une réunion privée dont le son avait été enregistré à son insu, disait- dans la même ligne que les déclarations de Me DORVAL avant son assassinat-, que tel qu'était l'État (au moment où il était Premier ministre, mais il avait auparavant été ministre dans ce même État) que s'il avait les moyens il le casserait.
JOUTHE dit qu'il est un homme d'affaires. Quelles affaires ? Ce serait intéressant de savoir s'il est lui aussi dans le commerce de l'importation. En passant il profite de l'occasion pour shooter sur JOVENEL " comment aurais-pu faire pendant 22 mois une campagne alors que j'avais mes affaires à régler et n'était pas candidat. " L'air de dire sans le dire que celles et ceux qui ont accompagné JOVENEL pendant cette longue campagne avaient soit suffisamment d'argent pour que ça n'impacte pas sur la bonne marche de leurs affaires, soit qu'ils étaient candidats à un poste quelconque.
JOUTHE en tant qu'homme d'affaires est bien placé - à l'inverse de vous et moi- pour avoir une connaissance pointue des mécanismes notamment en économie qui régissent la société haïtienne.
De même que JOVENEL avec ses différentes expériences dans le monde de l'entreprise dont, entre autres, celle du commerce d'anguilles avec KIKO Saint-Rémy ne pouvait ignorer le fonctionnement économique du pays qui n'a pas changé depuis les 2 DUVALIER, toujours dominé par quelques familles qui opèrent un monopole sur ce qui rentre et sort du pays.
A moins d' être totalement décérébrés, et JOVENEL et JOUTHE ne pouvaient pas ne pas savoir qu'à partir du moment où des "zoligak" financent pendant 22 mois ta campagne, c'est qu'ils sont décidés à avoir un retour sur ces dépenses.
Ensuite j'entends JOUTHE dire que JOVENEL lui aurait répété une centaine de fois au moins, que le palais national c'était l'antre de LUCIFER. Et encore une fois, mine de rien ( habitus macoutique) il shoot sur JOVENEL quand il dit lui avoir répondu que si le palais national est l'antre de LUCIFER, comme c'est toi qui en est le patron, ça signifierait que tu es le chef des diables( vous connaissez le goût des duvaliéristes arriérés à mort, pour voir des diables partout et non des luttes de pouvoir comme il en existe dans tous les entourages de présidents dans le monde. Rien de spécifique à Haïti.
Par exemple, j'entendais un journaliste français expliquer que si MACRON avait tenu à se substituer au niveau des Aff. étrangères au quai d'Orsay, c'est tout simplement parce que des informations contradictoires lui parvenaient de toutes parts, qu'il ne savait plus qui croire- ce pourquoi il s'était saisi du dossier.
Est-ce que JOVENEL avait les capacités, l'expérience pour se saisir d'un dossier et ne pas se faire bringuebaler de droite à gauche par ses conseillers jaloux les uns des autres et voulant maintenir leur influence sur lui ? Clair comme l'eau de "kokoye" que non.
JOUTHE a évoqué les fameux cavaliers de l'apocalypse auxquels faisait allusion Réginald BOULOS, en se gardant bien de citer des noms, parce que tout BOULOS qu'il est, il savait que les tèt kale, héritiers des 2 DUVALIER dont il connait parfaitement les méthodes, son père ayant été ministre de la Santé de DUVALIER F., ne sont pas à un assassinat près.
Cette affaire de palais national maison de LUCIFER ne date pas de JOVENEL. Rappelez-vous bande de demeurés abonnés au Live de M. PHÈLE, que le cousin germain de MARTELLY , leurs mères étant soeurs, avait démissionné parce que disait-il, le palais national était l'antre de la corruption. A cette époque pas un journaliste n'avait été intéressé par cette déclaration qui annonçait la prédation des Fonds Petro Caribe.
Il y avait un V.NUMA qui timidement, avec moult précautions de langage, malgré ses connivences avec les tèt kale se hasardait de temps en temps dans son micro à dire que l'argent ne pouvait pas "rester en haut et qu'il fallait qu'une petite quantité descende en bas;"/ Vous savez le 'ti rest pou pèp la" dont JOVENEL a fait un slogan pour amadouer et manipuler les déshérités.
JOUTHE dit que personne ne lui a jamais fait autant confiance dans sa vie que JOVENEL, -je vous conjure de douter de ce type de déclarations comme celles du chanteur/sénateur Jacques S. JEAN : JOVENEL m'a dit qu'il était menacé et qu'il comptait sur moi moi pour continuer le combat - dans la mesure où JOVENEL n'étant plus là, chacun peut faire parler le mort comme il le veut sans risque d'être démenti par le principal intéressé.
La question que je me pose suite aux déclarations de JOUTHE, c'est comment se fait-il que le président assiégé n'ait pas, parmi les appels passés avant son assassinat, composé le numéro de tel. de JOUTHE ? On comprend qu'il n'ait pas tenté de joindre les "diables" du palais -si on veut adhérer à la version de JOUTHE-, mais pourquoi ne pas appeler au secours son fidèle ami JOUTHE ?
Dans tout ce que j'entends des jovenelistes, de dame MARTINE, de son beau-fils, de ce que j'ai lu du rapport de la DCPJ, des affaires liées à la TURQUIE, il semblerait que MARTNE et JOVENEL MOÎSE étaient embringués dans des affaires louches, dans lesquelles tout ce beau monde étaitpartie prenante ( LUBÉRICE et son histoire d'agent cash trouvé chez JOVENEL devant servir à la création d'une banque) ce pourquoi - question que la mafia ne leur fasse pas subir le même sort- ils n'ont pas levé le petit doigt pour empêcher son exécution.
Bref, JOUTHE dresse un portrait de JOVENEL qui n'est pas du tout en sa faveur (ni de celle de JOUTHE). Il dessine le profil d'un homme qui a peur ( JOMO la panique c'est ainsi que je l'appelais) des "diables" du Palais, celle d'un homme dénué des capacités basiques pour diriger un pays comme Haïti, proie de prédateurs : courage, intelligence, expérience, honnêteté . C'est cette personne que la CI, les ignobles marchands de micro ont présenté à la population comme un héros.
Un type qui n'a pas été capable de rendre justice ni à Me DORVAL, ni aux policiers envoyés se faire tuer par son Directeur de la police, Léon CHARLES, un type qui a laissé les gangsters jeter à la rue les habitants de Martissant, les a laissé empêcher les citoyens de circuler librement dans leur pays, et qui, en même temps, envoyait un tweet pour soutenir le gouvernement espagnol dans sa répression contre les Catalans, envoyait un tweet pour féliciter Naomi OSAKA, recevait le bi-polaire Kanye West accompagné de la super ministre (J. CL DUVALIER avait également ses super-ministres, tous des racketteurs, la tradition ne se perd pas.) de la Culture woz/rakèt, dame STÉPHANIE, laquelle partage avec dame MARTINE, présente lors de cette tentative de dépossession, vénalité et rapacité, dans une opération fumeuse de cession au rappeur US de droits sur une île du pays.
Vous comprendrez pourquoi jovenelistes et marthellystes au sein de leur lutte pour le pouvoir avaient un point commun : le changement de la constitution sur deux points déterminants : l'octroi au président sans accord de la Chambre des députés ( de toutes les façons dont ils auraient achetés le vote) du droit de signer tout seul comme un grand des contrats avec qui il veut; et la nouvelle disposition octroyant le sous-sol aux propriétaires des terres. Son clone actuel ARIEL poursuit dans la même direction. Et vous comprendrez pourquoi pour atteindre ce but, ils sont prêts à éliminer tous ceux qui s'y opposent. Il s'agit d'une guerre menée par des agents intermédiaires de la CI par des Haïtiens contre la nation haïtienne.
Commenter cet article