" – Les îles Vierges britanniques devraient voir leur constitution suspendue, leur gouvernement élu dissous et effectivement dirigés depuis Londres, selon une enquête très critique sur la gouvernance dans le territoire britannique d’outre-mer publiée vendredi.
Le représentant de la reine Elizabeth sur l’île, le gouverneur John Rankin, avait ordonné l’enquête en 2021 pour enquêter sur “la corruption, l’abus de pouvoir et d’autres malhonnêtetés graves” dans la gouvernance du territoire.
Son rapport a révélé que des millions de dollars de fonds publics étaient dépensés chaque année par des politiciens et des ministères sans procédure appropriée, ainsi qu’une grave malhonnêteté en ce qui concerne les ventes de biens publics et l’abus généralisé des nominations.
Le rapport n’est pas directement lié à l’arrestation jeudi du Premier ministre élu des îles, Andrew Fahie, accusé de blanchiment d’argent et de complot en vue d’importer de la cocaïne. Mais la ministre britannique des Affaires étrangères, Liz Truss, a déclaré que l’arrestation démontrait l’importance du travail de la Commission.
L’enquête a été menée par le juge britannique Gary Hickinbottom.
“Il a conclu avec un cœur particulièrement lourd qu’à moins que les mesures les plus drastiques et les plus urgentes ne soient prises, la situation actuelle avec des élus ignorant délibérément les principes de la bonne gouvernance durera indéfiniment”, a déclaré Rankin lors d’une conférence de presse."
Concernant les dégâts provoqués en Haïti par le blanchiment d'argent et le trafic de drogue voir ici
Commenter cet article