... la parole. Parce que ça tout individu conscient peut le faire. A commencer par moi qui depuis l'ouverture de ce blog sensibilise les lecteurs à la question de la production d'aliments locaux en vue d'une moindre dépendance à la RD, aux USA.
Et de ce fait obtenir une certaine indépendance vis-à-vis des commerçants importateurs qui se mêlent de politique. Et par conséquent une moindre soumission à leur influence dans le champ socio/politico/économique.
Pour dépasser le stade des constats et des voeux pieux faudrait encore s'organiser. Tous ces gens-là en accord avec les paysans devraient mettre en commun leurs savoirs faire et leurs finances pour planifier et agir en se focalisant sur des domaines prioritaires.
Bien entendu, Haïti a raté l'opportunité de ce changement de paradigme à cause de la rapacité des tèt kale dilapidateurs des Fonds Petro Caribe - qui ont l'audace de vouloir rendre responsables tous les citoyens du pays de leur gabegie, alors que c'est le peuple qui en est la victime.
Il n'est jamais trop tard pour sortir de l'indigence. Ayez le réflexe de celui qui se noie et qui donne un coup de pied pour remonter à la surface. Lescoups de pied vous savez à qui les donner n'est-ce pas...
Commenter cet article