Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Affaire rançon de la dette de l'indépendance d'Haïti : la FRANCE contre -attaque. Sur FRANCE INTER le chroniqueur...

Publié par siel sur 28 Mai 2022, 19:46pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #INTERNATIONAL, #PEUPLE sans mémoire...

 Affaire rançon de la dette de l'indépendance d'Haïti : la FRANCE contre -attaque. Sur FRANCE INTER le chroniqueur...

.. Jean Lebrun laisse entendre que cette dette pourrait être justifiée en réparation des assassinats de colons .

Je cite  : "Ainsi ce registre de 990 pages conservé aux Archives du monde du travail à Roubaix, qui contient les demandes d'indemnisation des familles de colons. On aimerait savoir mieux comment elles sont formulées. Evoquent-elles les massacres dont elles ont été victimes? Mais les journalistes du Times ne semblent pas avoir découvert qu'après l'indépendance, les derniers Blancs ont été éliminés physiquement, systématiquement."

Bon. Si M. Lebrun veut emprunter ce chemin, il faudrait qu'Haïti comptabilise le nombre de "bois d'ébène," tués par les colons esclavagistes, le nombre de personnes captées en Afrique provoquant une rupture dans les structures familiales et des dérèglements dans l'économie de ces sociétés. A quel prix il mettrait ce désastre aux enchères ?

Peut-être que M. Lebrun ignore que le surnom de "Perle des Antilles" attribué à la colonie française de Saint-Domingue venait de la richesse que le pays produisait pour la France et par conséquent impliquait un turn over des esclaves le plus important dans les colonies esclavagistes de la Caraïbe; parce que,   épuisés par le travail et les tortures qui leur étaient  infligées, l'espérance de vie des captifs était courte.

Autre angle d'attaque une soi-disant question agraire  :  "En fait, Haïti, avant d'être étranglé par l'endettement, n'a pas résolu la question agraire - ce qu'ignorent complètement les journalistes du Times.

Vraiment ... La question agraire suite à une guerre qui a détruit l'ordre colonial des plantations demandait d'être repensée - ce qui ne se fait pas en dix ans surtout quand il se trouve des pays qui imposent un embargo sur les exportations. Ben oui, la FRANCE interdisait le commerce avec Haïti - encore une mesure pesant sur son développement. Les documents existent il suffit de les consulter.

Et le troisième attaque cible ARISTIDE :  ""Reste maintenant au Times à mener une enquête sur Aristide qui n'est pas nécessairement le martyr qui dit la vérité."

Rappelez-vous que l'ambassadeur américain Fowley a écrit que c'est à travers le articles du NY Times qu'il pris la mesure de l'animosité d la France contre Aristide.

Même en admettant qu'ARISTIDE aurait été  pire que les deux présidents qui ont eu l'heur de plaire à la France : Martelly et Jovenel;  en quoi la France avait le droit d'interférer dans les affaires internes d'un pays et organiser et soutenir un complot pour renverser un président démocratiquement élu ?

M. Lebrun, pourrait nous expliquer pourquoi la France est restée, au contraire, dans un silence complaisant, quand des milliers d'Haïtiens maniifestaient contre les deux présidents tèt kale MARTELLY et JOVENEL,  se faisait gazer, tuer, quand les gens méifestaiet  contre le vol des Fonds Petro Caribe, contre les massacres, contre la gagstérisation de l'État ?

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents