... pouvoir d'ARISTIDE, je constate avec une certaine fierté que j'étais bien du côté des justes et pas de celui des moutons( qui deviendront les Kite petit mache de MARTELLY/LAMOTHE, puis les avaleurs des bananes de JOVENEL. Et également que d'appeler zentelektyèl,( des intellectuels faisant plus dans le ragot et la recherche de reconnaissance plutôt que dans la réflexion et le patriotisme) les 150 intellectuels signataires de la demande de boycott de la commémoration du bicentenaire de l'indépendance avec ARISTIDE ( quel manque de dignité...), l'histoire me donnant raison sur les causes réelles de ce "coup d'État de 2004 : :
"Quelques semaines après le départ de M. Aristide, Gérard Latortue, nommé chef du gouvernement haïtien par intérim avec le soutien des puissances occidentales, rencontre le président Jacques Chirac et, dans la cours du palais de l’Elysée, déclare aux journalistes qu’il a renoncé à la demande de restitution.
Les relations franco-haïtiennes doivent repartir sur de nouvelles bases, explique-t-il, après avoir été “affectées négativement par tous les efforts de l’ancien régime pour demander une restitution de la dette de l’indépendance.”
La majorité de la population haïtienne maintenue dans l' analphabétisme et luttant quotidiennement pour sa survie, est une proie facile à toutes les pollutions, saletés et intoxications.
Par ailleurs, on comprend pourquoi les US: CORE GROUP/ ONU/OEA ont soutenu et soutiennent les tèt kale, jusqu'à accepter tueries et crimes ciblés.
Nombreux sont les Haïtiens persuadés que MARTELLY est le patron, le chef c'orchestre du chaos, pour ma part, j'ai toujours dit que les Gérard Latortue et les tèt kale n'étaient que des agents intérimaires de l'exécutif occidental. J'émets l'hypothèse que les OCCIDENTAUX continuent à craindre cette affaire de restitution- et encore plus actuellement avec ce qui se passe en Afrique et en Ukraine- et que toutes les puissances esclavagistes forment un club dont l'objectif - de même que lors de l'indépendance en 1804- est de salir l'image d'Haïti et de créer une sorte de mur autour d'Haïti de manière à empêcher la contagion dans les Caraïbes, en AM du Sud ( spécialement le BRÉSIL) de demande de réparations des descendants des captifs d'Afrique mis en esclavage.
Ce pourquoi, vu les enjeux, le risque est grand que le chaos persiste et qu'à un Gwo Jera, à un bandi legal, à un nèg bannann succèdent un nèg la ponyèt, un nèg kabrit amelyore, un nèg bòlèt lan, parce qu'à l'inverse ce que pensent les zentelektyèl haïtiens, M. Leblan ne les respectent pas.
“On était très méprisant vis-à-vis d’Haïti”, se souvient M. Gaudeul.
Ecoutez ce que dit H. RÉBU sur le gouvernement d'Aristide qui ne mesure pas vraiment la dimension géopolitique de cette affaire de restitution au niveau international et des forces ( GUY PHILLIPPE et consorts) des finances et des moyens de communications employés pour tuer dans l'oeuf "rapidement" comme dit l'ancien ambassadeur français, cette réclamation pour éviter qu'elle fasse des vagues.
En Direct | Ranmase | 21 Mai 2022
Ranmase | 21 Mai 2022Présentation : Jean Monard MÉTELLUS.Invités 1.- Magalie GEORGES | CNEH2.- Dr. Schiller LOUIDOR3.- Col. Himmler REBU4.- Sén. Antonio CHER...
Commenter cet article