Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


J'entends qu'un journaliste a décidé de quitter le métier, que d'autres, découragés, s'interrogent sur...

Publié par siel sur 12 Mai 2022, 21:40pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

MARCO, journaliste commerçant de SCOOP.

MARCO, journaliste commerçant de SCOOP.

...sur les implications positives de leur travail.

Il faudrait déjà que ces journalistes s'interrogent sur leur traitement de l'information et sur le pourquoi de l'appellation de marchands de micro qui leur est attribuée par une partie de la population.

Ils se découvrent brusquement honnêtes,  alors que l'honnêteté aurait dû commencer dès la candidature de MARTELLY en faisant un portrait de MARTELLY, consistant à présenter son passé, ses réalisations, ETC, un exercice auquel les media de tous les pays se prêtent.

Le travail de  journalistes ne consiste pas à se lancer dans des analyses à partir de leur propre idéologie, mais en priorité à informer et à vérifier les informations à partir d'enquêtes.

Un exemple : quand la journaliste dominicaine avait dévoilé que MARTELLY et Mme MANIGAT avaient reçu des financements d'un sénateur de la RD. Le boulot des journalistes haïtiens n'était pas sorcier. Il leur aurait suffit de demander un entretien avec la journaliste de la RD qui pourrait transmettre ses informations. Le public haïtien serait conduit à se faire sa propre opinion entre le déni de MARTELLY et MANIGAT ( laquelle des années plus tard avouera que réellement elle avait reçu de l'argent.) et les dires de cette journaliste.

Autre exemple : l'affaire de blanchiment d'argent de JOVENEL et son arnaque d'AGITRANS.  Le boulot de ces journalistes "hurleurs " aurait été de vérifier les rapports de la BNC, de tenter de remonter aux réelles personnes se cachant derrière des pseudos folkloriques, de vérifier que le compte était en gourdes comme l'affirmait  le pa ka pa la S. LUCAS et non pas en dollars comme il était indiqué dans le rapport de la banque.

Le fait qu'ils n'aient pas pu ou pas voulu mener cette enquête( le document est-il fiable ou pas ?) a semé le doute. D'autant plus que par la suite, le juge  BREDY ( disparu depuis lors) chargé de l'affaire s'était déplacé chez la femme de JOVENEL pour l'interroger- je vous signale que même un ex-président comme SARKOZY a obligation de se déplacer et qu'aucun juge en France, malgré le pouvoir et le relations de cet ex-président n'aurait offenser la population, en lui démontrant clairement qu'il existait une justice pour les riches et une pour les pauvres en allant l'interroger à son domicile. Bande de nuls...

Ce mauvais signal, dès le départ, va augurer de la suite du mandat de JOVENEL bourré d'inégalités. Une enquête sur ce sujet aurait dû faire partie de la formation dont les marchands de micro et les journalistes haïtiens se targuent (faussement) de faire.

Autre exemple. L'affaire Petro Caribe ( qui a valu au journaliste DOUZE de RSF d'être assassiné.) Qu'est- ce qui empêchait ces journalistes honnêtes de poursuivre l'enquête de leur confrère ? L'amour de la nation ou la peur de mourir ?

Ils auraient pu suite à l'assassinat crapuleux de ce journaliste et par solidarité avec lui et le peuple haïtien en demande d'informations sur la gestion des Fonds Petro Caribe, constituer un collectif de journalistes appartenant à différents media,  chargé d'approfondir l'enquête- comme ce qui s'est fait avec les Panama Papers et les Pandora Papers.

Au lieu de cela, ces journalistes "honnêtes" ont enterré l'affaire et, pire, ont laissé croire à leurs auditeurs - en discréditant systématiquement ceux qui avaient l'audace de réclamer une enquête, que cette affaire de dilapidation des Fonds Petro Caribe n'était que manigances politiques.

Autre  exemple  :   l'affaire DERMALOG, pas l'un d'entre eux n'a eu l'idée de communiquer avec la firme allemande - laquelle aurait peut-être refusé d'échanger avec eux. Mais au moins ils auraient pu dire, selon la formule consacrée : "toutes nos tentatives  pour joindre des responsables de DERMALOG n'ont pas abouti."

Autre exemple : les taxes prélevées sur la diaspora. Ces journalistes auto-proclamés  honnêtes , se sont-ils penchés sur la gestion de ces fonds ? A quoi ont servi ces taxes sur les appels téléphoniques et les transferts ? Est-ce qu'il est possible de retracer leur parcours  à partir des infos données par la Banque nationale d'Haïti ?

Autre exemple : l'affaire Savane DIANE avec l'obtention par M. APAID d'une zone franche. Ces journalistes nationalistes ont-il enquêté sur les conditions qui auront permis à JOVENEL, en l'absence d'un parlement de faire cette faveur à APAID ?

Les journalistes commerçants de SCOOP sont avant tout des propagandistes. 

En ce moment ils sont en mode préparation de l'opinion publique (voir leurs sondages à la con) au retour des charognards woz/rakèt. Ils utilisent JOVENEL comme tremplin  pour camoufler leur propre complicité dans les dérives des tèt kale. Dérives appuyées par les USA représentés au pays par le CORE GROUP, l'OEA, l'ONU, l'UE, la BM et autres institutions internationales.

Si ces types là avaient fait leur travail et n'étaient pas des agents intérimaires du pouvoir exécutif woz/rakèt dans les media, JOVENEL aurait eu ( peut-être) l'opportunité de  faire une rupture avec son passé lié aux trafiquants de drogue tels que le beau-frère de MARTELLY, KIKO Saint Rémy, pour lequel je subodore il blanchissait de l'argent sale. D'où le fait que l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale, l'ait choisi pour les représenter.

Maintenant voici ces mêmes journalistes commerçants  engagés dans l'opération de blanchiment du "tout puissant après dieu",  JOVENEL,   téléguidés par les USA qui ont toujours soutenu l'association de malfaiteurs en bande organisée tèt kale dont JOVENEL comme R. CÉLESTIN, H. FOURCAN et Cie faisait partie.

Enfin, croyez-vous que des journalistes qui se taisent face aux abus sexuels perpétrés par l'ex-patron du football haïtien et un ex-ministre des SPORTS sur des enfants et adolescents, pourraient être crédibles quand ils chantent les soi-disant réalisations de JOVENEL ?

Regardez ici le boulot  fait par les journalistes de Mediapart. Vous imaginez que ces   marionnettes auraient pu organiser un débat similaire avec les victimes de l'ex-patron du football et de l'ex-ministre des Sports  ?  Impossible." Yo tout se zanmi"

 No justice, no peace. C'est ce à quoi on assiste actuellement en Haïti et ceci, en partie, à cause du manque d'éthique, de professionnalisme des journalistes, à cause de leur complicité et/ou collaboration avec l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale pendant plus de 10 ans.

Par ailleurs,  ces contrats dont ils parlent, pourquoi ne peuvent-ils pas les montrer - et en admettant qu'ils aient disparu suite à l'assassinat de JOVENEL-, pourquoi ces journalistes "honnêtes", perspicaces, nationalistes, ne se tourneraient pas vers la TURQUIE afin d'obtenir des  copies de ces soi-disant contrats signés entre JOVENEL et la Turquie.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents