Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Je lis en ce moment un livre de BRODSKY, Acqua Alta. Je tombe sur un passage me rappelant V. NUMA et...

Publié par siel sur 30 Mai 2022, 23:02pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

M. APAID. M. APAID.
M. APAID. M. APAID.
M. APAID. M. APAID.
M. APAID. M. APAID.

M. APAID.

... ses dires tendant à lier les problèmes d'Haïti à une origine tribale venue d'Afrique.

Ce truc raciste,  m'avait rendue furieuse,  tant il révélait l'ignorance du dit " directeur d'opinion" et son aliénation au récit des colons, décrivant l'Afrique comme un continent où des tribus se faisaient la guerre incessamment- comme si ça n'avait pas été le cas en Europe et jusqu'à une époque récente, le 21 ème siècle,  où HITLER a inventé la fable d'une tribu aryenne supérieure dont les Allemands auraient été les descendants. Et comme si il n'avait pas existé des empires en Afrique qui, de même que l'empire romain, réunissaient sous leur pouvoir des groupes ethniques différents.

Voici le passage en question du livre de Brodsy :

" Aucune tribu n'aime les étrangers et les Vénitiens, non contents  d'être des insulaires, ont un esprit éminemment tribal"

Si on devait aller à la recherche de la situation horrible dans laquelle se trouve Haïti au XXIème siècle ( en mettant de côté l'assaut contre son économie opéré par les puissances esclavagistes) il faudrait aller regarder du côté de l'éducation. 

De 1957 à 1986, une période que Rolph TROUILLOT, considère à raison comme " Le saccage d'une nation" car  Haïti a produit au cours de ces 29 ans quelques 80% d'analphabètes. D'autres disent 90%. Pendant cette période les "zotorite" s'exprimaient uniquement en français, une langue  non compréhensible par la majorité des Haïtiens. Les intellectuels qui n'avaient pas été forcés à l'exil, les collabos, disaient ce que le régime les autorisait à dire. La censure était féroce et toute personne qui aurait eu l'audace de la défier, finissait soit dans la prison de Fort-Dimanche, soit enterrée dans l'espace de TITANYEN.

La majorité des Haïtiens n'était pas seulement fermée au monde extérieur, mais de même qu'aujourd'hui, toutes sortes de restrictions allant de l'absence de routes, de transports, jusqu'aux fameux postes de surveillance - lui nterdisait tout contact avec leurs compatriotes résidant dans d'autres régions.

Cet enfermement spatial des DUVALIER a été accompagné d'un enfermement  :

-intellectuel : vider le pays de tous les tenants d'une réflexion contraire à l'idéologie du dictateur

-psychologique : instaurer la peur et la méfiance au sein d'une même famille, le sentiment d'infériorité, le paternalisme et a misogynie 

-culturel : fermer les rares bibliothèques, les clubs des jeunes, ne créer aucune structure telles qu'écoles d'arts appliqués, centres sportifs avec piscines, terrains de tennis de basket de manière à offrir à la majorité des jeunes une initiation aux arts, aux techniques et aux sports.

De sorte que suite à ces 29 ans d'imbécilité planifiée pour plaire aux USA, plantée dans le pays comme un pye banann, puis  à celles qui ont suivi entrée 1986 et 2004 pendant lesquelles rien n'a pu être organisé à moyen et long terme,  vu que ceux de 1957 n'ont travaillé qu'à faire obstacle à  la transition à un état de droit;  puis à celles qui ont débuté en 2004 avec l'humiliation du  sabotage de la commémoration de l'indépendance où, ceux de 1957 - enfants de macouto/militaro/duvaliéristes/chefs de section (tout ce monde laid, à gros ventre qu'ils appellent  dans leur jargon d'aliénés : chefs, zotorite, gwo zouzoun, papa pèp, ) sont arrivés  au pas de militaire  sous la fanfare de la CI et du CORE GROUP afin de rétablir l'ordre néo-colonial.

Quand on entend un type, très grande gueule comme ce MARCO, déclarer avec l'audace habituelle de ces Haïtiens réactionnaires qui pensent que celui qui parle le plus fort est celui qui a raison, dire que  :

1- Quelqu'un lui aurait dit ( ils ont toujours ces menteurs des témoignages d'inconnus) que eux les journalistes seraient des héros. Or, c'est l'inverse ce journalistes ont été depuis 2004 des marchands de micro, mercenaires des tèt kale et du Core Group,  qui ont accompagné l'absence de respect des lois et de la justice en Haïti.

2- Un responsable en Espagne lui aurait dit ( ils ont toujours ces menteurs des témoignages d'inconnus) qu'aucun pays n'aimait l'émigration. Aimer l'émigration déjà  ça ne veut rien dire. L'Etat n'est pas dans un rapport d'amour avec les immigrés mais de nécessité. Sans compter que sans les travailleurs immigrés l'Espagne n'aurait jamais pu développer son agriculture. En France il y a eu plusieurs vagues d'émigration: italienne, espagnole, polonaise, algérienne. Ces individus ont tous été maltraités et stigmatisés par les gouvernements ( qui les ont fait venir ou fermer les yeux sur leur présence illégale) Les Italiens étaient traités de " Rital" les Espagnols d' "Espingouins , les Polonais de "Polok", les Nord-Africains de" Crouilles" Quand le Canada avait besoin d'intellectuels francophones, il a ouvert ses portes aux Haïtiens lettrés qui ont été bien contents de fuir le duvaliérisme tèt kale,  qui ne leur offrait aucune perspective d'enrichir leurs connaissances.

3- Si certains Haïtiens, comme d'autres immigrés partout dans le monde,  rentrent avec un visa de tourisme  en RD et essaient d'y demeurer hors la loi, d'autres font en sorte de sortir de ce pays tous les 3 mois pour renouveler leur visa. Certaines de ces personnes ont été arrêtées et déportées.

Les Haïtiens ne sont pas tous des idiots comme le pensent le G4( GPPC, GUERRIER H. LUCNER DÉSIR, BOB C. + V NUMA) .  Ils ne sombrent pas tous dans le marécage  de saloperies dans lequel ces journalistes batifolent et dans lequel depuis 2004 ils veulent l'entraîner.

Dans x années, en imaginant qu'Haïti recouvre un jour sa souveraineté, des livres étudiants le rôle des journalistes commerçants,- appelés marchands de micro par les Haïtiens,- dans la déstabilisation d'Haïti;,  comment ils ont livré le pays aux mercenaires tèt kale( Martellystes et Jovenelistes) et au CORE GROUP.

Le générique de SCOOP avec le refrain de la chanson du bandi legal MARTELLY " Ayiti nou pa vle wè an  se li nou va wè." annonçait, inaugurait l'ère du banditisme legal, des Lamothe,  des Roro Nelson, des Sanson La Familia, des Rony Célestin, Gary Bodeau,  des 400 , des 400 Mawozo et Cie: tous copains, tous complices, tous rapaces.  Parce que vous savez  vous qui êtes férus de textes bibliques qu'il y a u début à toutes choses. Point barre. ( Courtoisie V. NUMA et feu JOVENEL)

Dans tous les pays du monde la presse est plus ou moins censurée - vu qu'une majorité des media appartient à des hommes d'affaires de droite et/ou d'extrême droite. Cependant même dans cet espace controlé, il se trouve des espaces de liberté.

La différence avec Haïti c'est que les MARCO, les GPPC, les BOB C, les GUERRIER H, les Luckner DÉSIR, BOB C. et autres quasi-illettrés, ont le monopole de l'information en direction du peuple.

De même que les oligarques ont le monopole de l'économie et obligent la population à consommer ce qu'ils importent, de même les marchands de micro obligent la population à avaler leurs dires.

Ainsi, tant que prise en otage par ces deux groupes travaillant  de concert avec le CORE GROUP, alliés indéfectibles des deux présidents incompétents tèt kale : le bandi legal et l'homme banane ( leurs pseudos dit tout) les Haïtiens continueront à contribuer au saccage de leur pays.

Par exemple MARCO qui, comme BOB C.  est une grenouille qui se veut se faire aussi grosse que le boeuf, et qui semblent tous deux avoir l'ambition de se  retrouver à la tête de l'État ,  et qui qui ricanent comme des hyènes ont participé au naufrage d'Haïti.

Voici que ce MARCO,  suite à plus de 20 ans ( 2004-2022) de tentative de remettre au pouvoir le courant de l'extrême-droite fasciste, obscurantiste, criminelle duvaliériste, (viv ti-Nikola)   revendique à ce tournant de l'histoire  montrant clairement la soumission de cette mouvance fasciste aux intérêts de la CIn    qu'Haïti ait  des leaders  qui n'ont pas la "tête droite" .

Le type en arrive à prétendre qu'Haïti aurait  besoin de leaders tels que JOVENEL et DUVALIER ( le type te dit que les Haïtiens regrettent DUVALIER.)  Lesquels ?  Les mêmes parvenus Noirs " tèt grenn" faux-patriotes, qui de 1957 à aujourd'hui ont plongé Haïti dans la merde ?. 

Comme disait Toto Bissainthe,  "Haïti le chemin est long", il est d'autant plus long chère TOTO que tous les ignorants poussent comme des champignons en Haïti. Et que les marchands de micro aux gros ventres, consommateurs de produits illicites, gueulent,  hurlent, crient, ricanent.

Comme un ouragan, comme un tsunami, comme un tremblement de terre, comme des conquistadores, comme des trafiquants de drogue, les  ignorants et rapaces marchands de micro se sont lancés contre la terre d'Haïti, contre son éco-système, contre sa population pauvre et illettrée comme  contre  celle de  la classe moyenne relativement lettrée qui a préféré la fermer afin d'éviter toute confrontation avec ces héritiers des DUVALIER- dont chacun a en mémoire leur sadisme.

​​​​​​​Reconstruire Haïti c'est aussi  faire une rupture avec ces journalistes commerçants, ceux comme BOB C qui se la joue "Noir amélioré", ceux qui comme le déommé MARCO font l'éloge des moun tèt pa byen comme DUVALIER, comme si DUVALIER avait apporté quoi que ce soit d'intéressant à Haïti en comparaison de Dumarsais ESTIMÉ, qui lui ne faisait pas partie de la secte des "tèt pa byen" à laquelle MARTELLY, JOVENEL entre autres...Et le Marco de SCOOP appartiennent.

Il faut signaler à ce MARCO grenn-nanbounda  que d'une part avoir des " grenn" dans son bounda" ne signifie pas q'elles soient les siennes, dans la mesure où l'opération de 2004 a démontré que les grenn en question étaient celles d'APAID, de la France, des USA et du Canada. 

Il faut signaler à ce MARCO que question "tèt pa dawt" il vaudrait mieux qu'il prenne l'exemple   deTRUMP, BOLSONARO et d'autres parmi les dirigeants de certains pays qui  ont montré que comme DUVALIER, ils étaient des psychopathes qui n'en avaient cure de "leur" peuple , se soumettaient aux diktat de leur patron, les USA pour survivre.

Les tèt kale peuvent avoir 20 ans, 30 ans, ils ne sont pas jeunes, ils ont l'âge de leurs parents macouto/militaro/macoutes/ chefs de section.

Les marchands de micro issus de cette famille, formatés de  génération en générations à l'obscurantisme, au bon dye bon, au tout pouvoir vient de dieu, aux hougans distributeurs de "pwen" pour protéger les gangsters des balles, les idiots ravis de présenter un journal d'information en exhibant leurs grossièretés et du (faux ) Vuitton) , les jeunes gens comme Edmond  de Matin Caraïbes  qui ne peut s'empêcher d'appeler " chef" un ex-ministre, de JOVENEL au lieu de dire "M. LAPIN" ,  tous ces journalistes représentent les barricades qui cautérisent les yeux de la population et l'entraînent à considérer le trou de M. dans lequel  les ont plongé les tèt kale comme un paradis, similaire à  celui du temps de l'esclavage, le temps de la "Perle des Antilles." Bande de couillons.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents